AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782902707676
316 pages
La Fontaine de Pierre (05/07/2011)
5/5   1 notes
Résumé :
Dans une interview publiée dans "La Quête du sens", Marie-Louise von Franz évoque le point de départ de sa recherche sur les rêves et la mort : « Après tout ce qu'on a dit de la mort, après toute la littérature que nous avons maintenant sur la mort, il était naturel pour moi de me dire : "Pourquoi est-ce que personne ne regarde les rêves ? Qu'est-ce que les rêves disent de la mort ?" » Comme toujours, Marie-Louise von Franz focalise son attention sur les rêves et le... >Voir plus
Que lire après Les rêves et la mortVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Encore un carton plein pour cette auteure !
C'est réellement fascinant de découvrir tous ces rêves de gens tellement différents, toutes ces similitudes, et si, comme elle le dit, le "sens" de tout cela nous reste au final totalement inconnu, il semblerait que l'inconscient, lui, ne considère la mort que comme un "passage".

Au delà de certaines suppositions, à la fin, qui me sont restées hermétiques (sur "s'il y a quelque chose qui survit après, qu'est-ce que c'est ?"), les descriptions de certains rêves m'aident pour les miens, même si chacun est unique.

Sachez, aussi, que si vous rêvez de proches ou d'amis décédés en ayant l'impression que vous avez réellement discuté avec lui, qu'il vous a "rendu visite", et bien vous n'êtes pas les seuls... Je fais partie de ces gens, et il y en a beaucoup aussi dans ce livre... (donc non, vous n'êtes pas fou/folle !). ;)

Il est dommage que Jung reste si "minoritaire" dans les pratiques psy en France (ailleurs je ne sais pas). Dommage, mais, comme je l'ai déjà dit, pas étonnant en regard du travail énorme personnel que ça demande de la part du psy qui voudrait s'y lancer.
Jung a dit un truc du genre "le plus gros défaut de l'être humain, c'est la paresse."
Il n'avait pas tort.
Mdr !
Commenter  J’apprécie          150

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Dans un excellent article [...], Detlef Ingo Laur a déjà mis l'accent sur cette analogie entre la symbolique de l'individuation et les récits mythiques relatifs à la vie après la mort. il a montré, en outre, que cette symbolique met toujours en oeuvre les mêmes structures psychiques fondamentales, et qu'elles engendrent des représentations symboliques comparables. Il cite, en particulier, les structures suivantes : séparation des éléments par analogie avec les mythes de la Création, thème du grand passage, du voyage, de la traversée sur les eaux ou du passage sur un pont avec un ou deux compagnons, reconstitution du mort sous forme d'un corps spirituel ou d'un corps d'après la mort, pesée des âmes ou jugement devant un tribunal, retour dans un autre monde et enfin, possibilité d'une réincarnation.
Commenter  J’apprécie          60

Video de Marie-Louise von Franz (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie-Louise von Franz
Dr. Marie Louise von Franz on Telepathic Dreams.
The unconscious arranges dreams that sometime occur in advance of an event like an earthquake. The are very common type of dreams that are always meaningful to the dreamer. Sometimes the meaning might be to show the reality of the psyche and that the unconscious knows everything.
autres livres classés : psychologieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
434 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}