La Fontaine de Pierre (05/07/2011)
Dans une interview publiée dans "La Quête du sens", Marie-Louise von Franz évoque le point de départ de sa recherche sur les rêves et la mort : « Après tout ce qu'on a dit de la mort, après toute la littérature que nous avons maintenant sur la mort, il était naturel pour moi de me dire : "Pourquoi est-ce que personne ne regarde les rêves ? Qu'est-ce que les rêves disent de la mort ?" » Comme toujours, Marie-Louise von Franz focalise son attention sur les rêves et le... >Voir plus
Que lire après Les rêves et la mortVoir plus
Encore un carton plein pour cette auteure !
C'est réellement fascinant de découvrir tous ces rêves de gens tellement différents, toutes ces similitudes, et si, comme elle le dit, le "sens" de tout cela nous reste au final totalement inconnu, il semblerait que l'inconscient, lui, ne considère la mort que comme un "passage".

Au delà de certaines suppositions, à la fin, qui me sont restées hermétiques (sur "s'il y a quelque chose qui survit après, qu'est-ce que c'est ?"), les descriptions de certains rêves m'aident pour les miens, même si chacun est unique.

Sachez, aussi, que si vous rêvez de proches ou d'amis décédés en ayant l'impression que vous avez réellement discuté avec lui, qu'il vous a "rendu visite", et bien vous n'êtes pas les seuls... Je fais partie de ces gens, et il y en a beaucoup aussi dans ce livre... (donc non, vous n'êtes pas fou/folle !). ;)

Il est dommage que Jung reste si "minoritaire" dans les pratiques psy en France (ailleurs je ne sais pas). Dommage, mais, comme je l'ai déjà dit, pas étonnant en regard du travail énorme personnel que ça demande de la part du psy qui voudrait s'y lancer.
Jung a dit un truc du genre "le plus gros défaut de l'être humain, c'est la paresse."
Il n'avait pas tort.
Mdr !

Dans un excellent article [...], Detlef Ingo Laur a déjà mis l'accent sur cette analogie entre la symbolique de l'individuation et les récits mythiques relatifs à la vie après la mort. il a montré, en outre, que cette symbolique met toujours en oeuvre les mêmes structures psychiques fondamentales, et qu'elles engendrent des représentations symboliques comparables. Il cite, en particulier, les structures suivantes : séparation des éléments par analogie avec les mythes de la Création, thème du grand passage, du voyage, de la traversée sur les eaux ou du passage sur un pont avec un ou deux compagnons, reconstitution du mort sous forme d'un corps spirituel ou d'un corps d'après la mort, pesée des âmes ou jugement devant un tribunal, retour dans un autre monde et enfin, possibilité d'une réincarnation.