AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782205045925
68 pages
Éditeur : Dargaud (04/09/1999)

Note moyenne : 3.31/5 (sur 8 notes)
Résumé :
Franz (Drappier) est un auteur connu. Des titres comme Lester Cockney, Thomas Noland, Poupée d'ivoire, disent sa belle notoriété. Dans toutes ses histoires, qu'il soit seul ou accompagné d'un scénariste, on sent vibrer dans son trait, dans son propos, une émotion, une sincérité finalement assez rares en bandes dessinées. Ici, dans ce western pathétique et graphiquement superbe, où se mêlent toutes les grandes influences cinématographiques du genre, il se laisse comp... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Erik_
  26 novembre 2020
Franz est un auteur connu nous indique la préface. Moi inculte que je suis, je ne le connaissais pas. Je me suis dis alors que j'allais lire un chef d'oeuvre puisque dans les histoires que racontent l'auteur on doit sentir vibrer une sincérité assez rare en bande dessinée, toujours selon cette préface : rien que ça ! La douche fut assez froide après lecture... Moralité : ne jamais se fier aux auto-congratulations de l'éditeur.
J'avoue avoir été touché par le début de cette histoire où cette petite fille rescapée d'une attaque d'indiens sauvages survit miraculeusement. Cependant, le récit s'estompe dans des méandres un peu inutiles. L'histoire en elle-même devient inintéressante. Tous les clichés sont réunis, sans parler de cette narration pesante qui utilise la troisième personne comme pour prendre de la distance.
Le trait du dessin ne me convient absolument pas. C'est beaucoup trop imprécis voire irrégulier, notamment dans les expressions des visages. La colorisation est trop sombre. Il y a manifestement un mauvais rendu. Bref, je me suis dit que cette bd ne me laissera pas un souvenir impérissable...
Ajout à mon avis initial:
Les années ont passé depuis la rédaction de cet avis que j'estime désormais trop tranché. En effet, j'ai parcouru déjà un long chemin en tant que passionné de bande dessinée grâce à mes nombreuses lectures comme en témoigne mes milliers d'avis. Je commence à percevoir des choses que je n'avais pas vues initialement.
La préface qui louait subjectivement l'auteur était un vibrant hommage rendu à celui qui venait de mourir juste avant la publication de l'oeuvre. du coup, cela s'explique dans ce contexte précis.
Par ailleurs, le dessin ne me rebute plus autant que cela. On peut véritablement admirer les détails de ces grands espaces américains que j'aime.
Je regrette toujours une narration aussi pesante mais au final, ce western est plutôt réussi dans le genre. Je ne serais toujours pas fan pour l'achat.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
badpx
  13 mars 2019
J'avais commencé cette lecture il y a plusieurs mois dans la salle d'attente du Kiné. Et depuis j'attendais que le livre revienne à la médiathèque pour finir ma lecture.
J'avais laissé ma lecture en cours sur un western assez classique, avec des indiens et des cowboys qui s'affrontent de manière un peu systématique.
Et finalement, ma fin de lecture m'a surprise avec des sentiments assez humanistes associés à des personnages qu'on a plutôt l'habitude de voir comme des brutes sans cerveau.
Et j'aime beaucoup le dessin. Sur les premières planches j'avais quelques difficultés, l'impression de flous, de dessins en chantier. Mais finalement je me suis laissée prendre par ces formes en taches de couleurs. Et c'était bien agréable à regarder.
Commenter  J’apprécie          40
Yvan_T
  24 novembre 2020
Franz nous livre plus qu'un western en nous servant une belle histoire humaine, basée sur des rencontres insolites, des drames et des liens d'amitié.
D'un côté on trouve un jeune cow-boy nommé LLogan Juball, qui accompagne deux familles dans la conquête de l'Ouest. Lors d'une attaque de leur convoi par des indiens, deux petites filles (Sharon et Lucia) se font kidnapper. L'aventure de Llogan, qui a décidé de les retrouver, peut commencer.
De l'autre côté, un guerrier Sioux nommé Salmon Leep décide de fuir sa tribu et de semer la terreur chez les blancs. Lorsque le chemin de ce guerrier torturé et sanguinaire croise celui de la petite Sharon, encore horrifiée par le massacre de sa famille, des liens humains et forts vont se créer.
La plupart des stéréotypes classiques du western (avec d'un côté les bons blancs et de l'autre les mauvais indiens) vont tombés lorsque ces deux êtres, qui n'ont en commun que leur souffrance, vont se rencontrer. Une belle histoire d'amitié nous est alors livrée au beau milieu d'un western rempli de Sioux, Crows, Pawnees, cow-boys et soldats.
Le dessin aux grands espaces de l'Ouest américain (qui sied parfaitement au format de cette collection Long Courrier) est très réussi, tout comme la fin de ce one-shot. Si je dois reprocher une chose à cet excellent western, c'est la narration, qui, je trouve, aurait pu être meilleure.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
issablagaissablaga   17 juin 2014
SALMON LEAP : C'est une étrange enfant.
LLOGAN JUBALL : hmm, je crois que la douleur et la peine, au lieu de la briser... je ne sais comment dire...
SALMON LEAP : Lui ont ouvert d'autres yeux... à l'intérieur... ELLE VOIT.
Commenter  J’apprécie          20
Erik_Erik_   26 novembre 2020
Tu es ma moitié
Tu es celui qui m'a montré
Que je ne suis pas qu'une poupée
Et que du cerveau j'en avais.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : conquête de l’ouestVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les indiens d'Amérique du Nord

Publié pour la première fois en 1970 aux États-Unis, ce livre de Dee Brown retrace les étapes de la Conquête de l'Ouest et les massacres des indiens entre 1860 et 1890 :

Enterre mon corps Wounded Knee
Enterre mon cœur à Wounded Knee
Enterre mon âme à Wounded Knee
Enterre mon esprit à Wounded Knee
Enterre mon scalp à Wounded Knee

10 questions
163 lecteurs ont répondu
Thèmes : conquete de l'ouest , far-west , western , ute , navajos , Nez Percé (Indiens) , comanche , Apache (Indiens) , Cheyennes (Indiens) , Sioux (Indiens) , indiens d'amérique , littérature américaineCréer un quiz sur ce livre