Olivier Deparis (Traducteur)
Éditeur : Editions de l'Olivier (03/09/2020)

Note moyenne : 2.5/5 (sur 2 notes)
« Vous pouvez continuer d'espérer que la catastrophe est évitable, et éprouver toujours plus de frustration et de colère face à l'inaction du monde. Ou vous pouvez accepter que le désastre est pour demain, et commencer à reconsidérer ce que cela veut dire d'espérer ».

Romancier célébré, Jonathan Franzen est également un brillant essayiste et le prouve dans ce recueil composé de textes écrits entre 2001 et 2019. À travers des récits personnels et des ... >Voir plus

Yokay
  25 août 2020
Ayant adoré deux romans de cet auteur, j'ai ouvert ce livre avec beaucoup d'attentes, qui se sont avérées être des préjugés. Je cherchais le même ton acerbe et caustique, le dézinguage. Je faisais erreur. Rien de tel dans ce recueil d'essais.
Dans ces textes très personnels (l'essai étant « quelque chose que l'auteur avance sur la base de son expérience personnelle et de sa subjectivité »), Jonathan Franzen partage des souvenirs familiaux, des récits de voyage d'observation et de protection d'oiseaux dans des sites où ils sont menacés, la défense d'auteurs qu'il apprécie, et bien sûr aussi son regard lucide et pragmatique sur l'imminente et inévitable catastrophe de notre environnement-Titanic. Tout en se définissant comme un pessimiste, il trouve la force de nous donner des raisons d'espérer et de ne pas tout abandonner : en nous attachant à une cause chère, quelle qu'elle soit, et en tentant de « sauver ce que l'on aime » (titre de l'un des essais).
Je reconnais avoir d'abord été tellement déstabilisée par certains textes, notamment ceux –les plus longs - sur les oiseaux (pourtant j'adore les oiseaux), que j'ai mis cet ouvrage de côté et l'ai repris plus tard. Plus posée et ouverte.
Attendez-vous à ce que tout ne vous concerne ou ne vous touche pas dans ces textes. Mais peut-être serez-vous comme moi très touchés par autant de sensibilité, de sincérité, d'intelligence, de courage. Après ce partage d'intimité, j'apprécie d'autant plus cet auteur.
eric_olivier
  05 octobre 2020
Déception : trop long, trop cliché, trop auto centré. "Tout ça, pour ça".

LeMonde   17 septembre 2020
L’écrivain américain s’embourbe dans une robinsonade censée exhorter le lecteur à la défense des espèces animales et de la nature. Mais il ne se passe rien. Autant aller voir dehors...

LeFigaro   17 septembre 2020
Un ouvrage vagabond et inclassable qui regroupe une vingtaine de textes écrits entre 2001 et 2019, puisés dans deux recueils publiés aux États-Unis: The End of the End of the World et Farther Away.
YokayYokay   13 août 2020
Si vous restez dans votre chambre à enrager, ricaner ou hausser les épaules, comme je l'ai longtemps fait, le monde et ses problèmes vous paraîtront extraordinairement intimidants. Mais si vous sortez et que vous avez de vrais contacts avec des personnes réelles, voire des animaux réels, vous courez le danger, bien réel lui aussi, de finir par en aimer certains. Et là, qui sait ce qui vous arrivera ?
YokayYokay   23 août 2020
La Terre telle que nous la connaissons aujourd'hui ressemble à un malade atteint d'un cancer grave. Nous pouvons choisir de la soigner par un traitement agressif qui la défigurera, en construisant des barrages sur tous ses fleuves et en truffant tous ses paysages de cultures pour les biocombustibles, de fermes solaires et de parcs éoliens pour grappiller quelques années de réchauffement modéré. Ou nous pouvons choisir de lui prodiguer des soins qui lui permettront d'avoir une meilleure qualité de vie, en continuant de lutter contre sa maladie mais en protégeant ses zones où sa faune et sa flore sont en danger, quitte à hâter légèrement la catastrophe humaine à venir. L'un des avantages de cette dernière approche est que, si l'on découvre un remède miracle comme l'énergie de fusion, ou si la consommation et la population mondiales viennent à baisser, il restera peut-être quelques écosystèmes intacts à sauver.
YokayYokay   23 août 2020
Le changement climatique a de nombreux points communs avec le système économique qui l'accélère. Comme le capitalisme, il est transnational, incontournable, génère des effets perturbateurs imprévisibles et se nourrit de lui-même. Il défie la résistance individuelle, crée de grands gagnants et de grands perdants, et tend à favoriser une uniformité mondiale.
YokayYokay   13 août 2020
Déclarer une personne comme amie sur un réseau social, ce n'est que l'ajouter à sa collection personnelle de miroirs flatteurs.
YokayYokay   23 août 2020
Le seul moyen de sauver une forêt est de donner aux gens qui l'habitent d'autres solutions que de la détruire.