Editions de l'Olivier (01/10/2003)
3.29/5   7 notes

Révélation incontestable de l’automne 2002, Les Corrections ont fait de Jonathan Franzen une « star » de la littérature internationale. Paradoxe : cet écrivain discret et pessimiste avait publié, quelques années auparavant, un article brillant dans lequel il concluait à l’échec de la littérature américaine contemporaine à trouver un lectorat, face à la puissance écrasante de la culture de masse…

Outre cet article désormais célèbre, on tro... >Voir plus
Que lire après Pourquoi s'en faire ?Voir plus
Sans cesse les lecteurs disaient la même chose :
Lire me permet de maintenir un sentiment de quelque chose de substantiel (mon intégrité éthique, mon intégrité intellectuelle). La "substance" est plus que "ce gros livre". Lire me donne à "moi" de la substance. Cette substance est ressentie comme dotée de permanence.
Ce que la religion et la bonne littérature ont en commun, c'est que les réponses ne sont pas là, il n'y a pas de fermeture. Le langage des œuvres littéraires fait entendre quelque chose de différent à chaque lecture.
Mais quand Platon pleure la tradition orale et l'atrophie de la mémoire qu'induit l'écrit, moi, à l'autre extrémité de l'Ere de l'Ecrit, je suis étonné par la robustesse et la fiabilité des mots couchés sur papier.

Videos de Jonathan Franzen (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jonathan Franzen
C'est l'un des mots de la langue française qui a le plus de synonymes dans le langage courant. Et pourtant, c'est bien souvent un sujet tabou dans notre société, dans la vie publique mais aussi dans la sphère privée.
Notre invitée du jour a pris le sujet de l'argent à bras-le-corps, en l'étudiant sous le prisme des inégalités hommes-femmes. Dans son ouvrage "Le Couple et l'Argent", en partant du constat que les hommes sont plus riches que les femmes, Titiou Lecoq montre que cela commence dès l'enfance et que le couple accentue encore les inégalités. Au fil de son enquête, elle démonte les mécanismes qui font que l'argent n'est pas neutre, et propose des solutions concrètes pour tout changer.
Elle nous en parle au fil d'un entretien où il sera question, entre autres, de son parcours, du féminisme, d'Honoré de Balzac et de quelques propositions de réformes. Et à l'issue de ce dialogue, nos libraires du rayon Sciences Humaines nous livreront quelques suggestions de lectures complémentaires.
Bibliographie :
- le Couple et l'Argent, de Titiou Lecoq (éd. L'Iconoclaste) https://www.librairiedialogues.fr/livre/21394690-le-couple-et-l-argent-pourquoi-les-hommes-sont--titiou-lecoq-l-iconoclaste
- Les Morues, de Titiou Lecoq (éd. le Livre de poche) https://www.librairiedialogues.fr/livre/4060997-les-morues-titiou-lecoq-le-livre-de-poche
- Honoré et moi, de Titiou Lecoq (éd. le Livre de poche) https://www.librairiedialogues.fr/livre/18464064-honore-et-moi-parce-qu-il-a-reussi-sa-vie-en-p--titiou-lecoq-le-livre-de-poche
- Les Grandes Oubliées, de Titiou Lecoq (éd. Folio) https://www.librairiedialogues.fr/livre/18955203-les-grandes-oubliees-pourquoi-l-histoire-a-eff--titiou-lecoq-l-iconoclaste
- Crossroads, de Jonathan Franzen (éd. L'Olivier) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20911355-crossroads-jonathan-franzen-editions-de-l-olivier
- le Genre du capital, de Céline Bessière et Sibylle Gollac (éd. La Découverte) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20926495-le-genre-du-capital-comment-la-famille-reprod--sibylle-gollac-celine-bessiere-la-decouverte
- le Coût de la virilité, de Lucie Peytavin (éd. le Livre de poche) https://www.librairiedialogues.fr/livre/18362655-le-cout-de-la-virilite-ce-que-la-france-econom--lucile-peytavin-anne-carriere
- le Prix à payer , de Lucile Quillet (éd. Les Liens qui libèrent) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20915509-le-prix-a-payer-ce-que-le-couple-heterosexuel--lucile-quillet-editions-les-liens-qui-liberent