Critique de Srafina

Lorsque Babelio m'a proposé en masse critique privilégiée « Toute une expédition » aux Éditions Flammarion, je fus très emballée. Ceux qui me connaissent savent que L Histoire est un de mes thèmes préférés en lecture. Et puis ma foi, le XVIème siècle, l'Espagne, les civilisations primitives américaines sont très riches en enseignement. Partir à l'aventure avec les découvreurs espagnols me parut fort intéressant.

Dommage pour moi, cette lecture fut fastidieuse, malgré l'intérêt apporté par l'auteur avec un tas d'informations sur la façon de vivre, de conquérir, de châtier de l'époque. Entre les guerres, l'inquisition, l'Église, la brutalité de tous aussi bien soldats que religieux, je me doutais bien que cela ne serait pas forcément une lecture paisible.. Mais lorsqu'on y rajoute la caricature et le sarcasme pour moi cela passe moins bien.
Et pourtant j'ai attaqué gaillardement le début du livre, les informations et les allers retours entre les différentes époques et personnages promettaient de bons moments. La vie de Fernando de Soto, celle de ses amis proches, de son amour de jeunesse contrarié, le recrutement de sa troupe, la vie d'Elias Plim avec son séjour forcé à Alger en esclavage, etc....démarrait bien l'histoire.
Niveau style de l'auteur, mélange de narration à la gouaille fleurie et de pensées parasites à notre époque, peut prêter à sourire lors d'une conversation, mais lors d'une lecture trop c'est trop .. Je me suis lassée.
La destinée du personnage pourtant me paraissait fort intéressante. Il fait ses débuts de conquistador en herbe au côté de Pedrarias Davila, puis de Pizarro. Il revient du Pérou en Espagne couvert d'honneur et d'argent. Mais la gloire et le pouvoir monte souvent à la tête des vainqueurs, ils en veulent toujours plus. Il convainc Charles Quint de monter une expédition pour Cuba, avec le but final de conquérir La Floride, terre inconnue et sauvage plus au Nord. La civilisation vers les peuples primitifs de l'époque. Que deviendrait l'Amérique si les descendants de ses peuples réclamaient leur part de ce qui leur fut voler à l'époque. C'est aussi une facette de ce livre.
Finalement je dirais à lire à petites doses pour pouvoir assimiler le tas d'informations livrées par l'auteur, dans son vouloir de dénoncer le colonialisme forcené de l'époque par la force et la torture. Sous prétexte de s'enrichir, d'enrichir encore plus les riches, les conquistadors ont commis un vaste génocide.
Je ne noterai pas ce livre. Je pense qu'il peut avoir son public. L'auteur fait preuve d'érudition, j'ai vérifié sur internet (source d'informations à prendre avec précaution, il s'en faut!!) de nombreux faits sont vrais, mais les cinq cents pages de récit/farce tragi-comique au détriment de la population indienne de l'époque, m'a paru fort indigeste.
Merci à Babelio et à Flammarion de m'avoir permis de découvrir Franzobel un auteur autrichien populaire et controversé en son pays et qui n'en est pas à son premier livre du genre. Son premier récit retraçait le naufrage de la Méduse, je n'ose pas imaginer sa façon de la narrer. J'en ferais des cauchemars je pense.