Critique de alouett

Né à Santiago, Pedro Atias raconte son enfance, son pays, sa vie… jusqu'à l'arrivée violente de Pinochet au pouvoir en 1973.

" Quand je pense à l'exil, ce sont mes souvenirs d'enfance qui me reviennent. Comme si je m'étais laissé là-bas, coupé de moi pour toujours. Mon père disait : Chili signifie « là où se termine la terre ». "

Ce témoignage est avant tout l'occasion de découvrir un pays. Son histoire, sa jeunesse, ses idéaux, ses positions politiques, l'aura de la révolution cubaine et la force que la jeunesse chilienne en tire. le rejet de l'impérialisme américain et, comme la majeure partie de la planète, une admiration sans faille pour de nombreux « produits » en provenance des Etats-Unis : musique, cinéma, Une enfance où il a nourri son imagination dans les nombreux livres que son père achetait. Une scolarité parfois douloureuse dans les meilleures écoles de Santiago, la séparation de ses parents dans un contexte social qui ne voyait pas le divorce d'un bon oeil puis, avec l'entrée au lycée, les amitiés qui se consolident et de nouvelles qui se nouent. Petit à petit, il a le courage de ses convictions, s'implique timidement puis de manière affirmée dans le MIR (Mouvement de la gauche révolutionnaire). Sa première action consistera à donner des cours d'alphabétisation aux familles pauvres de Santiago. Son militantisme sera de plus en plus prononcé à mesure que les années passent.

Désirée et Alain Frappier. Elle est journaliste, lui est illustrateur. Ensemble, ils réalisent des albums depuis le début des années 1990. Comme ils l'expliquent en postface, ils souhaitaient depuis longtemps « raconter une histoire qui se déroule en Amérique latine, en Argentine ou au Chili. Mais cela nous semblait impossible ans l'aide d'un fil conducteur sensible, capable de nous mener dans les méandres d'une histoire excessivement complexe tout en nous maintenant toujours dans la fragilité de l'intime et du particulier ». Leur rencontre avec Pedro Atias a été une opportunité qu'ils ont su saisir. Et le plaisir de témoigner de Pedro Atias qui affleure à chaque page.

Cet album propose un vrai voyage dans le passé, un vrai voyage au coeur d'un pays lointain. Très tôt, on sait que Pedro a été contraint de quitter son pays. On imagine une fin dramatique, elle l'est en partie. On sait aussi qu'il a choisi pour terre d'exil ce « vieux continent » que son grand-père avait quitté près d'un demi-siècle avant lui, en quête d'un Eldorado providentiel.
(...)
Il y a dans ce témoignage une nostalgie et une tendresse réelles. Les éléments contenus au coeur de ces pages nous sont livrés sans filtre, sans haine et on sent la volonté de ne pas juger les événements. Plusieurs passages vont dans ce sens, comme un garde-fou qui permet au témoignage de ne pas perdre de vue ce qu'il souhaite faire passer.

(...) Lire l'article dans son intégralité sur le site : https://chezmo.wordpress.com/2017/01/20/la-ou-se-termine-la-terre-frappier-frappier/
Lien : https://chezmo.wordpress.com..