Critique de Erik_

Erik_
20 novembre 2020
La vie est parfois dure sans mode d'emploi. En faut-il obligatoirement un ? Ne vit-on pas de ses expériences sans avoir besoin d'un support ? Bref, c'est un retour vers les années 80 plus précisément la période s'étalant de 1981 à 1986 inclus. On va explorer la vie de l'auteur qui ne s'était pas encore mis en couple avec son actuel compagnon qui signe également cette BD notamment au dessin.

J'ai beaucoup aimé les années 80 pour sa musique et une certaine ambiance particulière qui a baigné une bonne partie de mon enfance et adolescence. J'étais un peu le public visé. L'auteur arrive surtout à nous mettre sous la dent les faits politiques malheurs de l'époque ainsi que les petites anecdotes. Cela sent notre vécu mais l'on apprend également des choses que l'on ignorait. On ne peut pas tout savoir même si on a vécu ces fameuses années. Il faut dire que la tournure des événements est fortement marquée par une prise de position assez courageuse en ces temps-ci. Les auteurs assument et c'est tant mieux.

Pour les déboires de la vie sentimentale, il ne se passera pas grand-chose finalement mis à part la coexistence avec un homme un peu gougeât. J'ai beaucoup plus apprécié le regard sur la vie politique et sociale. Beaucoup de réflexions sonnent justes. Les auteurs qui avaient fait fort avec l'oeuvre Dans l'ombre de Charonne semblent récidiver pour le plus grand plaisir d'un certain lectorat. Une couverture ratée mais pas le reste...