ISBN : 2360120565
Éditeur : La ville brûle (23/01/2015)

Note moyenne : 3.99/5 (sur 46 notes)
Pourquoi ces voyages en train qui l'emmènent toujours ailleurs, avec pour seule compagnie une valise et une carte famille nombreuse? Pourquoi ce sentiment de n'être jamais à sa place? Pourquoi ce slogan réclamant le droit à l'avortement semble-t-il lui être adressé? Pourquoi ce prénom si peu approprié? Les réponses à ces questions se trouvent au fond d'un carton oublié dans le grenier de la maison familiale.

Alain et Désirée Frappier sont les auteurs ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
marina53
  10 février 2016
Désirée, durant son enfance, a été ballottée de famille d'accueil en internat. En 1970, elle passera une année chez sa grand-mère, à Biarritz. Une année de bonheur pour l'adolescente qu'elle était. Puis, ce sera le pensionnat et les discussions entre copines, les sorties non autorisées. Elle fera la connaissance de Mathilde, plus âgée qu'elle, qui milite avec les filles du MLAC (Mouvement pour la Libération de Avortement et de la Contraception). Des filles qui n'ont peur de rien. Qui organisent des départs pour l'étranger où l'avortement est autorisé. Désirée rejoindra les rangs...
Le choix, c'est celui des femmes à pouvoir disposer de leur corps. Celui de mettre au monde ou non un enfant. Désirée Frappier nous plonge au coeur des années 70. Au travers de sa propre histoire, elle nous donne une grande leçon d'histoire. de l'appel des 343 femmes à la loi Veil en passant par le procès de Bobigny au cours duquel une jeune fille de 16 ans fut accusée d'avoir eu recours à l'avortement ou l'émancipation de la femme, elle retrace les grands événements des années 70 à nos jours. Un album instructif et documenté qui regroupe également des témoignages d'époque, des affiches publicitaires, des articles de journaux... Un album intime et touchant dans lequel Désirée Frappier montre à quel point la loi fut coupable, au point de rendre toutes ces jeunes filles également coupables, ainsi que le courage de toutes celles qui ont, un jour, osé s'opposer.
carre
  06 décembre 2015
Le choix c'est celui de vouloir ou non un enfant. C'est le droit de disposer de la liberté de son corps. Reprenant la chronologie de cette lutte (le manifeste des «343», le procès de Bobigny, le combat de Simone Veil pour faire adopter la loi etc) ce roman graphique est passionnant. Il montre surtout quels drames et quelles souffrances physiques et morales doivent subir les femmes choisissant l'IVG avant la loi. Avec notamment une planche, montrant «les outils» utilisés à l'époque, terrifiante. Et que la lutte pour ce choix, trente quatre ans après le vote de la loi (remise en question par l'extrême droite en autre) est de se battre au quotidien pour cette liberté. Une BD intelligente et militantisme.
Fandol
  16 juin 2017
40 ans, jour pour jour, après le discours sur l'avortement prononcé par Simone Veil à l'Assemblée nationale, le 26 novembre 2014, Désirée et Alain Frappier envoyaient les fichiers de leur livre à l'imprimeur… Pourtant, malgré tout ce temps passé et tant de luttes menées par les femmes pour conquérir le droit de choisir de procréer ou pas, ce droit est toujours menacé par les intégrismes de toutes sortes.
L'histoire intime commence à la première personne du singulier. Celle qui raconte, entre en cinquième et voyage : « J'ai une carte famille nombreuse… Mais je voyage toujours seule. Je change souvent d'école… et souvent de famille. 1970 est une bonne année. C'est ma grand-mère qui me récupère sur le quai de Biarritz-la-négresse. » Elle s'appelle Désirée : « C'est curieux de s'appeler Désirée quand on ne veut pas de toi. »
Le dessin, en noir et blanc, est sobre, efficace, précis. Il permet de suivre cette adolescente qui arrive dans un lycée climatique pour jeunes filles asthmatiques où elle commence à… fumer et entend parler pour la première fois d'avortement : « Hélène, tombée enceinte d'un garçon de terminale… Elle avait trop peur d'en parler à ses parents. Elle a trouvé une adresse pour se faire avorter… Mais le soir, elle n'est pas revenue… Elle est morte ? Non, sauvée de justesse ! Une pionne l'a retrouvée baignant dans son sang, dans une chambre d'hôtel. »
Elle lit Sand, Balzac, Zola, Maupassant puis rencontre Mathilde qui fait partie du MLAC (Mouvement pour la libération de l'avortement et de la contraception.) Elle parle de l'appel de 343 femmes qui ont eu le courage, en 1971, de signer le manifeste : « Je me suis fait avorter ». Si les actrices ou les écrivaines n'ont pas été inquiétées, les intérimaires de l'enseignement ou de l'administration ont été brutalement renvoyées après la publication du manifeste.
Ainsi, au travers du parcours de cette jeune fille, nous suivons l'actualité, les procès comme celui de Bobigny, l'opposition de l'Ordre des médecins, le combat de Gisèle Halimi, avocate, et celui de Simone Veil devant une Assemblée composée de 469 hommes et 9 femmes ! Si la loi est votée en novembre 1974, elle n'entre en application que le 17 janvier 1975 mais l'hôpital Cochin, par exemple, refuse de l'appliquer.
« Les enfants portent les silences de leurs mères. Des silences qui se transforment en chagrins qui durent » et le dessin est très noir. Annie Ernaux publie L'événement, un livre boudé par les médias. Elle écrit : « Je n'ai jamais eu honte. J'ai davantage souffert du silence autour de mon avortement. Une immense solitude entoure les femmes qui avortent. »
Les différentes méthodes pour avorter sont détaillées mais ce qui est essentiel, c'est : « connaître notre corps et ne pas l'abandonner au pouvoir médical. » Il faut enfin citer Anne Joubert, texte ajouté dans les rencontres, à la fin du livre : « Tout ce qui a été acquis par la lutte des femmes peut être remis en cause à chaque instant par l'ordre moral et le pouvoir patriarcal. »
alouett
  20 février 2017
Elle a passé son enfance à changer de maison. Chaque année, ses parents la mettaient dans un train, direction une autre ville, une autre famille d'accueil. Jusqu'au début de sa vie d'adulte, sa vie ne fut qu'une succession de séparations. Pourquoi ?
Il y eu une courte période pourtant où elle se dit que le bonheur était possible. Cette année-là, elle rentre en Cinquième. Sa grand-mère demande à ce qu'elle vienne vivre chez elle. Direction Biarritz et le bonheur, direction les petits mots sucrés du matin et les mots rassurants du soir. L'année s'annonce bien. Mais le bonheur ne dure qu'un temps. Pour elle, il a duré un peu plus d'un trimestre en tout et pour tout. Il fut emporté par le décès soudain de sa grand-mère. Elle part alors dans une nouvelle famille d'accueil en milieu d'année scolaire. Changement d'école, changement des repères, une fois de plus. Elle a l'habitude même si elle se fait difficilement à cette réalité.
A 13 ans, elle découvre la vie avec ses parents. L'enfant cherche ses repères dans ce noyau familial qu'elle ne connaît pas, elle tâtonne pour en trouver les contours. La communication ne passe pas, elle devine les limites à ne pas franchir et quand elle les dépasse, les coups de son père tombent sans qu'elle en comprenne les raisons. Elle sait juste qu'elle est responsable de sa colère.
Ce qui accroît son incompréhension, c'est qu'elle n'est plus scolarisée. Pour pallier à cela, elle allume la radio chaque matin et suit une émission qui diffuse des programmes pédagogiques. Deux cours de danse hebdomadaires viendront remplir un peu son emploi du temps. Pour le reste, elle tue l'ennui et la solitude en lisant. La journée, elle est seule à la maison. Elle stagne ainsi pendant deux ans, loin de ses pairs, loin de tout avant de retrouver les bancs de l'école. Elle a 15 ans quand elle redevient élève ; elle y trouve du plaisir mais cela a un prix…
Le soir, elle dort dans un foyer d'étudiantes. Elle sympathise avec des filles plus âgées qu'elle, l'une d'entre elle milite au MLAC. La narratrice découvre le combat pour le droit des femmes, elle le fait sien sans toutefois en comprendre les tenants et les aboutissants… cela viendra plus tard.

Le scénario décrit un parcours de vie atypique. On se pose plusieurs fois la question de savoir quelles peuvent être les raisons qui motivent un couple parental à imposer ce cadre de vie si particulier. Pourquoi mettre tant de distance entre soi et son enfant ? Pourquoi lui imposer toutes ces séparations et la balloter de famille d'accueil en famille d'accueil ? Pourquoi ne pas voir l'insécurité dans laquelle ils la mettent et pourquoi attendre d'elle qu'elle grandisse seule ? Pourquoi ne pas l'aider à se forger ses propres armes qui l'aideront plus tard dans sa vie d'adulte ? Des pourquoi… beaucoup. Quelques réponses seront données après-coup.
(...)
Lire l'avis complet : https://chezmo.wordpress.com/2017/02/20/le-choix-frappier-frappier/

Lien : https://chezmo.wordpress.com..
som
  30 mai 2016
L'histoire de la lutte pour l'avortement et la contraception vécue et racontée par plusieurs générations de femmes qu'elles soient témoins, actrices de cette révolution ou héritières de ce droit fondamental.
En replongeant dans son enfance, Désirée Frappier nous entraine dans la France des années 1970, encore corsetée par la religion et une vision patriarcale de la famille. La vie de sa mère résonne avec le quotidien de nombreuses femmes : grossesses répétées non désirées faute de contraception légale, avortements clandestins qui virent au drame alors que la société se déchire entre pro et anti. L'album nous montre à voir les grandes figures de cette lutte : Simone Veil sans qui rien n'aurait été possible, mais aussi tous les femmes et les hommes qui au quotidien ont pris tous les risques pour aider des femmes dans la détresse.
40 ans plus tard, tout a changé, l'avortement n'est plus un crime. 40 ans plus tard, rien n'a changé, il reste une douleur intime pour chaque femme.
Alain Frappier a eu grâce de traiter ce sujet sensible, en choisissant les codes graphiques du manga. Noir, gris et blanc, cases en ombres chinoises, dessins aux traits fins, intégration subtile de documents photographiques, ellipses poétiques. L'intelligence de cette composition rend un hommage subtil à ces combattant(e)s.
Un copieux dossier documentaire en fin de volume rassemble plusieurs documents d'époque et une bibliographie pour celles et ceux qui souhaitent aller plus loin. Les scènes coupées et les dessous du livre m'ont moins intéressée.

BoDoi   05 mars 2015
Le dessin, en noir et blanc, est d’un réalisme troublant, ce qui nous plonge inévitablement dans le récit personnel de l’auteure, auquel il sera difficile de rester insensible.
marina53marina53   10 février 2016
La morale, c'est comme les régimes, ça interdit tout ce qui est bon.
marina53marina53   10 février 2016
C'est tellement petit, un au revoir, quand il oublie de dire adieu...
AstonredAstonred   23 janvier 2015
Présentation d'Annie Ernaux en 4e de couverture :
Ce sont les années françaises de 1970 à 2014 que font revivre Désirée et Alain Frappier. Non pas en général mais – excusez du peu, il s’agit de la moitié de la population – sous l’angle de la conquête du droit des femmes à choisir de procréer ou non. Et ils le font à leur manière sensible, mêlant le personnel et le social, l’intime et le politique. Pour rappeler « comment c’était avant », avant la loi Veil, pour montrer combien cette liberté, gagnée dans le combat le plus important du XXe siècle, reste menacée par des nostalgiques d’une société patriarcale. Le Choix, travail de mémoire et de vigilance, est aussi un manifeste pour une vie libre et heureuse.
matata59matata59   30 janvier 2015
"... Trois bébés nés à une époque où la contraception est illégale et l'avortement, un crime contre l'Etat. Une époque où les femmes qui ne se sentent pas en mesure d'assumer une grossesse non désirée risquent leur vie en ayant recours aux techniques les plus insolites et les plus douloureuses."
eirene62eirene62   11 août 2015
C'est en raison de leur pouvoir terrifiant de vie et de mort que les femmes ont été contrôlées et soumises par les hommes depuis la nuit des temps.
Nancy Huston