Critique de BrunoLeLibraire

Les Frappier récidivent !

Le troisième livre à quatre mains de Désirée et Alain Frappier, après L'Ombre de Charonne et La vie sans mode d'emploi, évoque les années 1970 à 2014 en France.
Le Choix, c'est celui des femmes à disposer librement de leur corps, c'est-à-dire à choisir de procréer ou non. Désirée raconte : l'histoire se situe toujours en équilibre entre autobiographie et un contexte politique et social accompagné de documents d'archives et de témoignages poignants. Alain met en image avec des dessins en noir et blanc empreint d'ombre et de poésie qui collent juste avec la sensibilité des mots de sa compagne.
Dans cette “bande-dessinée-reportage” les Frappier reviennent donc sur la lutte pour l'IVG, nous rappellent comment c'était avant, du temps des avortements clandestins à l'aiguille à tricoter.
La chronologie se déroule : le Manifeste des 343 femmes qui affirment courageusement “Je me suis fait avorter”, le procès de Bobigny où on accusait une jeune fille de 16 ans d'avoir eu recours à un avortement aidée par sa mère et la fameuse plaidoirie de Gisèle Halimi, la loi Veil de 1974 et les difficultés auxquelles elle se heurte face à une assemblée nationale constituée de 469 hommes et 9 femmes…
Et aujourd'hui ?
Où en sommes-nous ? Dans un passé récent, les auteurs rencontrent lors d'un salon du livre un jeune stagiaire issu d'une éducation catholique, réfractaire à l'avortement. S'ensuit une discussion retranscrite dans le livre où tous les arguments du jeune homme sont soumis aux réponses des personnes qui luttent pour les droits des femmes.
Un cahier bonus à la fin (illustré), avec les documents d'époque, les affiches publicitaires, le parcours du livre, les personnes rencontrées, les articles de journaux, les films et ressources en ligne.
A l'heure où le planning familial de Toulouse est menacé de fermeture, ce livre arrive comme un travail de mémoire et de vigilance par les temps qui courent, où la remise en cause d'acquis sociaux et des libertés gagnées est à la mode.

Louise
Lien : http://www.librairie-renaiss..