Critique de Simoneenroute

Roman graphique historique qui déroule les années au pouvoir de l'unité populaire au Chili. Les 1000 jours (1970-1973)
Allende, président élu, sera enfin celui qui donne voix et vie au peuple chilien. Socialistes, marxistes, ils luttent tous ensemble pour la libération sociale. C'est une victoire qu'on conscientise au fil des pages, une révolution incroyable. Mais surtout une lutte innommable contre des pressions extérieures (états unis, multinationales, CIA, CIA bon sang!!...) et pressions intérieures (manifestations, grèves, marchés parallèles de la bourgeoisie, montée du fascisme, haine des niches dorées...). C'est le coeur du livre : expliquer les tenants et aboutissants civico-politique, civico-militaire qui mènent à un coup d'état pour faire basculer de nouveau le pays dans la corruption, l'asservissement, la violence, le chaos, les assassinats, les déportations. Et les exils. Les riches de plus en plus riches, les pauvres de plus en plus pauvres again. Pinochet comme dictateur jusqu'en 1990.

le roman graphique est riche et dense, c'est de l'histoire qu'on nous explique clairement, discours et preuves à l'appuis, dates, témoignages, des documents et le poignant article de Luis Sepulveda en fin d'ouvrage, appuient la dure réalité mise en dessins.

C'est révoltant, y a pas un coin du monde qui n'épargne son voisin. Bien que le pouvoir totalitaire chilien ait mené une campagne d'effacement des mémoires, la révolte est toujours aussi vibrante aujourd'hui. C'est ce qu'on comprend avec les évènements de fin 2019. C'est ce que j'ai mieux compris après avoir traversé une partie du Chili quelques mois auparavant. Il était temps que je découvre pleinement l'histoire de ce pays, ses pudeurs et sa jeunesse bouillonnante, et ce roman est un support incontournable.