EAN : 9782035950734
Éditeur : Larousse (11/04/2018)
Les difficultés font partie de la vie, mais la défaite n’est pas une fatalité.

Henry Fraser n’avait que 17 ans lorsqu’un terrible accident lui a irrémédiablement endommagé la colonne vertébrale. Paralysé des pieds aux épaules, il a surmonté d’inimaginables obstacles pour réapprendre à aimer la vie et s’adapter à son nouveau quotidien.
Dans ce récit, Henry dévoile les enseignements qu’il a retirés de ce cauchemar, et plus précisément la nécessi... >Voir plus

redmary
  17 août 2018
Histoire forte et poignante de Henry, un jeune homme prometteur dont la vie est foudroyée par un banal mais gravissime accident.
Devenu tétraplégique, il raconte sa "rééducation" physique mais aussi psychologique et émotionnelle. Il parle avec positivité de sa force mais aussi de celle de son entourage proche et plus éloigné.
Une superbe leçon de résilience, portée par une plume mature et agréable à lire qui ne tombe jamais dans le patho ni l'égocentrisme.
Un petit bijou qui nous rappelle (ou nous fait découvrir si besoin), la magie et l'importance de ces "tout petits bonheurs" géants mais à côté desquels nous passons trop souvent, gâtés et chanceux sans même le savoir.
Superbe!
vislisreve
  04 mai 2021
Dans ce livre, Henry Fraser nous raconte son histoire. Alors qu'il devait devenir rugbyman professionnel, à 17 ans, il devient tétraplégique après un accident. Sa vie entière et celle de ses proches en sont bouleversées. Il nous raconte son accident, sa rééducation, sa reconstruction mais aussi sa nouvelle vie.
Une histoire forte et poignante nous est raconté sans pour autant tombé dans le patho. Au contraire, ce récit est porté par une positivité impressionnante, parfois même déroutante. Il nous livre une leçon de résillience et d'obstination.
Il nous rappelle surtout l'existence et l'importance de tout ces 《petits bonheurs 》 que parfois on ne voit même plus et c'est bien dommage car parfois on est bien plus chanceux qu'on le croit.
Un livre qui illustre très bien ces mots de Grand corps malade:
《 Les cinq sens des handicapés sont touchés mais c'est un sixème qui les délivre
Bien au-delà de la volonté, plus fort que tout, sans restriction
Ce sixème Sens qui apparaît, c'est simplement l'envie de vivre》
Une pépite à mettre entre les mains de tous et qui gagne à être connue.
Laparenthesedeceline
  22 août 2019
Je viens de prendre une claque. Ou plutôt une belle leçon de vie. J'ai été bousculée et j'ai apprécié l'être. Et par un tout jeune homme qui n'a pas trente ans. Henry Fraser, rugbyman de 17 ans est victime d'un terrible et stupide accident qui endommage irrémédiablement sa colonne vertébrale, lui ôtant l'usage de ses jambes et ses bras. Il devient instantanément tétraplégique. Son histoire, Henry la raconte sans pathos, sans larmes, presque sans tristesse. Il expose les faits, décrit le choc pour lui comme pour les siens, et rapidement la volonté de vivre s'installe avec une force intérieure hors du commun. Plus précisément une acceptation de son handicap qui lui donne le pouvoir d'avancer, puis une adaptation constante à sa nouvelle vie et aux ralentissements qu'elle lui inflige. Il surmonte tout avec l'amour et le soutien inconditionnels de ses parents, ses frères, ses amis. L'élément sans doute le plus important qui ressort dans ce livre et qui aide profondément Henry est la gratitude. Celle qu'il ressent désormais pour tout ce qui l'entoure, pour tout ce qu'il pensait acquis avant son accident. La lumière du soleil, l'eau dans sa bouche, et toutes les petites attentions qui lui sont apportées au quotidien. La gratitude lui permet de voir au-delà de son handicap.
il rappelle qu'il est indispensable de voir le positif et ne pas s'apitoyer sur ce qui n'est plus. Il suffit de voir la nouvelle vie de l'auteur pour réaliser à quel point il a raison. Un témoignage lumineux, plein d'espoir, présenté sous un angle optimiste.
Lien : https://laparenthesedeceline..
papilou
  25 mars 2021
Très beau témoignage d'une jeune homme qui devient tétraplégique suite à un accident en mer. Effondré par ce drame, le jeune homme, grand sportif, reprendra peu à peu goût à la vie grâce au soutien et à l'amour de ses proches. Il décrit sa reconstruction physique et psychologique. Avec une volonté hors du commun, Henry réussit à devenir autonome dans quelques gestes du quotidien. Il reprendra le lycée, écrira des articles, donnera des conférences, mais surtout il deviendra peintre avec sa bouche. Ses tableaux de qualité se vendront facilement. Un homme extraordinaire, d'une force de vie incroyable qui ressort grandit de cette terrible épreuve.
lorelei68
  25 juin 2018
Le dernier livre que je viens de terminer... l'histoire touchante d'un jeune qui a eu la vie bouleversée suite à un accident...
une très belle leçon de vie et de positive attitude. On réapprend à ressentir de la gratitude pour de tout petits riens.
En plus, c'est préfacé par ma très chère JK Rowling.
Un livre à mettre dans les mains de toutes ces personnes qui se plaignent alors qu'ils ne se rendent pas compte de la chance qu'ils ont. 😊

Actualitte   28 juin 2018
Henry Fraser narre d’un bout à l’autre le bouleversement d’une vie, de l’avant à l’après, le catastrophique, son acceptation sans jamais aucune résignation. Histoire de la pulsion de vie et de la force du lien. Éloge de la gratitude.
lorelei68lorelei68   25 juin 2018
Cette longue journée d'août touchait à sa fin, et j'ai senti que quelque chose avait changé en moi. J'ai reconnu ce sentiment : la gratitude. La gratitude pour les choses que j'avais jusqu'à présent considérées comme acquises : l'air frais, le soleil, l'amour de mes proches, et la main de l'amitié tendue par des inconnus. Aujourd'hui, je crois sincèrement que l'un des sentiments les plus euphorisants de la vie est la gratitude, même à l'égard des plus petites choses.
lorelei68lorelei68   25 juin 2018
Ces quelques instants passés dehors me faisaient l'effet d'une pause dans une oasis au beau milieu du désert, après des jours à souffrir d'une soif épouvantable.
lorelei68lorelei68   25 juin 2018
Commence à faire ce qui est nécessaire, puis ce qu'il est possible de faire, et soudain, tu réaliseras l'impossible sans t'en apercevoir.
lorelei68lorelei68   25 juin 2018
Plutôt que de ruminer sur tout ce que je ne pouvais plus faire, j'ai pris conscience que j'avais l'opportunité d'en faire plus.
lorelei68lorelei68   25 juin 2018
Quand les gens gardent une petite place pour vous dans leur esprit, les obstacles deviennent plus faciles à surmonter.