Tandis que le monde meurt tome 2 sur 2
Panini France (10/02/2016)
3.5/5   5 notes
Katie et Jenni se sont créé une nouvelle vie parmi les survivants au sein de leur refuge de fortune, mais le danger reste omniprésent.

Dans un monde où les morts-vivants rôdent et où chaque jour est une lutte pour la survie, rien n'est facile. Surtout quand tous les dangers se liguent contre vous : les tempêtes, les gangs et les hordes de zombies.

Jenni et Katie combattent sans relâche avec l'aide des autres survivants, tandis qu'autour... >Voir plus
Que lire après Tandis que le monde meurt, tome 2 : Se battre pour survivreVoir plus
Les Marcheurs, tome 1 par Sisi

Infection (DiLouie)

Craig DiLouie

4.05★ (189)

2 tomes

"Se battre pour survivre" était un ouvrage que j'attendais avec une certaine curiosité... En effet, j'avais assez apprécié le premier tome de la trilogie "Tandis que le monde meurt" grâce aux deux protagonistes Jenni et Katie dont le point de vue féminin apportait une certaine fraicheur. Ce n'était pas une oeuvre révolutionnant le monde Z, toutefois la plume de Rhiannon Frater s'était montrée plutôt agréable et prenante, notamment lors des scènes d'action ou de boucherie avec des zombies. Malheureusement, le premier opus comportait quelques faiblesses (un sentiment de déjà-vu, des relations amoureuses parfois lassantes, un côté assez manichéen, etc.). Or, ces points négatifs ne se sont pas estompés dans ce second tome, bien au contraire...

Le relationnel et les amourettes ne m'ont jamais dérangée, car je trouvais logique que des couples se forment au coeur de l'apocalypse... Cependant, j'avoue que les relations entre les personnages ont pris une énorme place dans ce roman : la plupart des survivants cherchent à se "caser" avec un partenaire. C'en est presque lourd... Les zombies prennent finalement peu de place dans ce second tome. Ils sont quand même là et ils tuent régulièrement un membre de la communauté, mais cela reste léger par rapport au volume précédent ou aux autres ouvrages avec des zombies. L'auteure s'est vraiment concentrée sur les liens entre chaque survivants (amour, amitié, rancoeurs, envie de Pouvoir, ...). On suit davantage les couples qui se forment : leurs échanges intimes, leurs conversations, leurs querelles, leurs doutes ou leurs peurs, ... Il est vrai que le côté "humain" est très intéressant dans une dystopie, cependant cela a pris trop de place dans l'oeuvre et n'a pas forcément été bien traité.
J'ai noté plusieurs longueurs au sein du camp, ce qui m'a considérablement ralentie dans ma lecture. Au fil des chapitres, j'avais l'impression que rien ne changeait vraiment : il y a par exemple Katie qui est toujours hantée par sa femme au point d'encore se refuser à Travis malgré son attirance pour lui... C'était presque agaçant de la voir se morfondre dans une ambiance très pathos. J'ai vraiment été satisfaite lorsque leur relation "je t'aime/moi non plus" a enfin cessé... Il était temps, bon sang ! A côté de Katie et de ses états d'âme, il y a également Jenni dont la folie ne cesse d'empirer. Quand elle ne participe pas à une partie de jambes en l'air, la jeune femme déprime. Elle ressent toujours une immense culpabilité d'avoir survécu : elle songe sans cesse à Lloyd qui lui ordonne de mourir et de le rejoindre dans l'au-delà. A plusieurs reprises, elle revoit les doigts de Benji, son bébé, qui grattent sous la porte (cf. le premier chapitre du tome 1) et pense également à son fils Mikey. le spectre de Lloyd ne cesse de venir la voir, ce qui fait plonger notre chère "Loca" dans un état de larve geignarde malgré toutes les personnes qui la soutiennent. Bon, je comprends tout à fait que chaque survivant doive faire face à ses fantômes du passé, mais cela revenait sans cesse au fil des chapitres... Aucune des deux demoiselles n'est arrivée à aller de l'avant avant plus de la moitié de l'ouvrage (et encore...), ce qui donnait une désagréable ambiance pathos/larmoyante au récit.
Par ailleurs, j'ai été surprise par le fait que Jenni et Katie ne soient plus vraiment les seules héroïnes/narratrices de cette saga. La narration alternée a ajouté de nombreux personnages comme Travis, Juan, Bill, Nerit, ... L'auteure donne la parole à tous les membres importants du camp afin que l'on cerne bien chaque personnage... Cela a du bon comme du mauvais. En effet, on prend plaisir à mieux cerner les différents protagonistes, mais c'est aussi décevant, car c'était le binôme Jenni-Katie qui faisait toute l'originalité de la série. La relation de ces deux dernières n'a pas échangé : à plusieurs reprises, elles prouveront de nouveau au lecteur qu'elles sont amies et qu'elles ne peuvent pas vivre l'une sans l'autre. Néanmoins elles ont également besoin de leur compagnon avec qui elles s'envoient régulièrement en l'air...

Avec tout ce relationnel, l'intrigue n'a donc pas trop avancé... Heureusement, les survivants sont toujours aussi bien organisés : certains apprennent à manier les armes (ex : Katarina que j'ai hâte de mieux découvrir), d'autres font toujours des rondes afin de surveiller le périmètre, quelques survivants sont chargés de cuisiner, un groupe fait toujours des excursions en dehors de l'enceinte, etc. Quelques tensions apparaissent peu à peu : qui est le mieux placé pour diriger les rescapés ? Tout en se posant diverses questions, les vivants se concentrent sur deux missions. La première concerne le camp : suite à une tornade qui a décimé une base de réfugiés, le groupe estime qu'il est temps d'investir et de nettoyer l'hôtel, un lieu plus sûr et plus grand. L'autre quête consiste à rapatrier tous les autres survivants... En espérant tomber sur un médecin ou un mécanicien, deux éléments manquant cruellement à leur communauté !
En dépit des peu de scènes où on les voient, les zombies sont toujours aussi vifs et affamés. Plusieurs têtes tomberont au fil des chapitres (sans vraiment marquer le lecteur), certaines d'une façon plus horrible que d'autres... Il existe plusieurs types de non-morts : des lents et idiots, des sprinteurs, des plus organisés qui peuvent traquer une proie sur une longue distance, ... Mais ce qui est le plus surprenant, c'est la rapidité avec laquelle les personnes griffées ou mordues se métamorphosent. J'ai hâte de voir comment tout cela va évoluer dans le troisième tome...
Les goules ne sont pas les seuls ennemis du camp : il y a aussi les "méchants maraudeurs". Cela commence à être un schéma récurrent dans les oeuvres Z : on distingue les gentils survivants et les vilains psychopathes... C'est donc, à mon sens, du déjà-vu et j'espère ne pas être déçue par la suite (car je n'aime pas quand les personnages sont totalement blancs ou noirs, c'est vraiment peu réaliste). Ici, il s'agit de la famille Boyd qui, apparemment, est constituée de dealers, de violeurs et de meurtriers qui terrorisent le comté depuis longtemps. Depuis la fin du monde, tous se sont livrés à une vraie débauche de crimes, car ils cherchent à assouvir leurs besoins primaires : la sécurité (armes, munitions, refuge) et le bien-être (nourriture, boissons alcoolisées ou non, drogues et surtout femmes). Leur plaisir physique est assez varié : ils violent des femmes (qu'elles soient zombies ou non), des adolescents et des enfants (garçons comme filles). Ils n'hésitent pas à punir des membres de leur gang en les sodomisant et en les tuant avec violence... Vous l'aurez compris : ce sont ceux qui ont tué le mari de Nerit et qui sont déterminé à semer le mal et le chaos autour d'eux...
Le personnage de Nerit est vraiment intéressant et j'ai été ravie de découvrir son plan face aux maraudeurs : c'est sans doute le seul personnage à avoir du bon et du mauvais en elle... J'espère que ce ne sera pas la seule... Elle fait ce qui est juste et n'hésite pas à sacrifier une personne pour le bien du groupe. Néanmoins, elle n'est pas la seule à faire sa loi : un étrange justicier semble oeuvrer dans l'ombre. Il jette ceux qui ne se conduisent pas bien par dessus le mur et fait tout pour que ceux qui ne le méritent pas meurent déchiquetés par des zombies... J'ai quelques suppositions sur l'identité de ce justicier, toutefois il me faudra attendre le tome suivant pour avoir des réponses.

Je ne préfère pas en dire plus afin de ne pas spoiler ceux qui ont envie de s'attaquer à ce nouveau tome. Globalement, j'ai été autant déçue que ravie de ma lecture. Les scènes de l'hôtel ou de l'attaque des maraudeurs étaient haletantes... (Dommage qu'il n'y ait pas eu plus de scènes de ce genre...) J'ai également apprécié les tensions internes et les actions du justicier dont on se demande qui il est tout au long du roman. Cependant l'intrigue a été gâchée par de nombreuses scènes larmoyantes et récurrentes. A noter que le début de l'ouvrage a un rythme aussi lent que lassant : il faudra attendre les cent pages avant de se remettre dans l'histoire et en apprécier le contenu. le côté naïf et manichéen est également un frein à la lecture... Malgré cela, il me FAUT des révélations... J'ai hâte de découvrir ce que nous réserve le tome trois en espérant être surprise par divers rebondissements. J'aimerais savoir ce qu'il va advenir de Katie et de sa découverte à la fin du second tome. Je suis également pressée de voir la contre-offensive des maraudeurs en espérant ne pas tomber dans les clichés... Enfin, j'espère que le personnage du justicier ne me décevra pas et qu'il apportera quelque chose à l'intrigue. Ce fut donc une lecture aussi bonne qu'agaçante que je recommanderais surtout aux non-initiés à l'univers Z. E. C.

Ayant lu le tome 1 il y a quelques années, je me suis enfin attaquée au tome 2 ! Je me souviens avoir adoré le tome 1 mais à la lecture de ce tome 2, je suis un peu moins emballée même si la lecture s'est faite agréablement tout de même.

Ici, nous retrouvons Jenny et Katie au sein de cette communauté de survivants qui s'adaptent comme elles peuvent à leur nouvelle vie en essayant d'échapper à leurs fantômes du passé. Des relations amicales et amoureuses se sont créées mais le danger n'est pas seulement dehors avec les zombies, il est également à l'intérieur du refuge...

La survie est toujours présente dans ce tome puisqu'il leur faut se ravitailler en nourriture et les expéditions à l'extérieur sont dangereuses puisque les zombies rodent toujours. Vers la 2ème partie du roman, le roman prend davantage une tournure de thriller avec le danger qui devient humain et non zombie. On se croirait dans la série The Walkind Dead.

A chaque chapitre, l'auteure donne le point de vue à l'un de ses personnages, ce n'est pas uniquement Jenny et Katie comme dans le premier tome... ce qui est dommage car j'ai eu l'impression qu'elles étaient mises au second plan.

La lecture est fluide, ça se lit bien. Même si l'action est présente, je devais en attendre un peu trop de ce 2ème tome donc j'avais hâte de le terminer.

J'ai donc un meilleur souvenir de ma lecture du tome 1 mais le tome 2 reste bon également. Cette duologie a tout pour plaire. Peut être un peu plus de gore aurait été cool aussi !
Lien : http://bookaddict.e-monsite...

- Je crois que Lloyd me hante et qu'il essaie de me tuer. Et je ne plaisante pas ! ajouta-t-elle en jetant à Katie un regard de défi sous ses cils noirs brillants de larmes.
Katie n'allait pas la contredire : elle décelait un mélange de colère, de désespoir et de terreur dans son expression. Ayant déjà livré bataille contre son propre passé, elle était mal placée pour la juger.
- Qu'est-ce qui te fait croire ça ? Que s'est-il passé ?
D'une voix tremblante d'émotion, Jenni lui raconta les événements de la journée. Katie l'écouta en silence. De toute évidence, les vannes du passé de Jenni, qu'elle s'efforçait de verrouiller, s'étaient ouvertes. Elle frémissait en parlant, terrorisée. Au lieu d'aborder son attitude de dure à cuire habituelle, elle semblait complétement retournée, et rappelait à Katie cette femme qu'elle avait vue pour l première fois sur le porche de sa maison, vêtue d'un peignoir rose, incapable de détacher son regard des minuscules doigts morts qui s'agitaient sous la porte.
- Juan ne peut pas me voir dans cet état ! Pas question ! C'est la nouvelle Jenni qu'il aime, pas l'ancienne. Je déteste redevenir l'ancienne Jenni ! Je déteste ça ! Je n'aime pas me sentir comme ça ! Je ne veux pas être faible ! Je croyais avoir passé le cap !
Jenni se jeta sur le lit de Katie dans un geste théâtral.
Son amie s'installa auprès d'elle et lui massa le dos.
- Ce n'est rien, Jenni. Ça arrive, de passer une mauvaise journée. À tout le monde. Ça ne signifie pas pour autant que tu es redevenue l'ancienne Jenni. Ça veut seulement dire qu'aujourd'hui il s'est produit un événement qui t'a énormément contrariée. Nous luttons tous contre les souvenirs de ce qui s'est passé les premiers jours. Quand je perçois d'anciens humains au lieu de simplement voir des zombies, je dois lutter contre mes remords pour n'avoir pas tué la chose qu'était devenue Lydia. Bon sang, je me sens même coupable de ne pas avoir abrégé les souffrances de tes enfants et de Lloyd.
Jenni lui jeta un regard féroce par-dessus son épaule.
- J'en ai rien à foutre que Lloyd erre dehors jusqu'à la fin des temps. J'espère qu'il pourrira lentement et que son âme est restée prisonnière de son corps ! J'espère qu'il est conscient de chaque seconde de décrépitude. Qu'il aille se faire foutre !
Cette diatribe arracha un sourire à Katie. Elle ressemblait plus à la « nouvelle Jenni ».
C'était agréable de se sentir à la veille d'un changement, d'une évolution énorme. Le camp allait se métamorphoser. S'emparer de l'hôtel changerait tout. À moins qu'ils échouent. Auquel cas... tout changerait quand même.
- Fais attention à toi, là-dedans, dit doucement Juan en contemplant son visage et en faisant glisser un doigt le long de son nez. Pas de conneries, d'accord ? Je sais que tu es loca, mais essaie de réprimer tes élans naturels de loca.
Jenni lui sourit.
- Je sais que je m'en sortirais vivante. J'ai trop de choses qui m'attendent. Comme te pourrir la vie et m'empiffrer de Doritos.
Elle en happa un qu'elle venait de lancer en l'air. Il éclata de rire et l'enlaça.
Jenni apprécia le gout de la tortilla... et le contact du bras de Juan autour de sa taille. Elle n'avait aucune intention de mourir. Pas question qu'elle se laisse avoir par un foutu zombie. Pas maintenant qu'elle avait une nouvelle famille et qu'elle voulait rester pour toujours auprès de Juan. Voilà qui valait la peine de se battre.
Elle [Jenni] ramassa une des lourdes chaises et l'abattit de toutes ses forces sur les mains du mort-vivant en poussant un cri qui couvrit ses grondements. Lorsqu'il tenta de se hisser, elle frappa de nouveau ses immenses pattes. Son arme improvisée n'était ni légère ni maniable, mais elle s'en servait au mieux pour rouer de coups l'immonde créature.
- Je vais te défoncer la gueule, moi, tu vas voir ! feula-t-elle.
La voix de Lloyd s'était tue.
- C'est moi qui choisi quand je meurs ! hurla-t-elle à pleins poumons. Et c'est pas maintenant !
Le zombie s'évertuait à remonter, mais elle le rossait tant et plus.
Travis souleva ses lunettes de soleil un instant pour se frotter les yeux.
- Il y a tant de choses qui risquent de dégénérer si on n'y prend pas garde.
- C'est comme ça, au joyeux pays des zombies, fit Juan avec un grand sourire. Faut s'y faire.
- Ouais, elle est pas belle, la vie ? gloussa Travis.
Juan redressa son chapeau de cow-boy.
- On n'a pas le temps de s'ennuyer.
- L'ennui me manque, fit Travis, songeur.
Juan passa un bras autour des épaules de son ami en se demandant si leur existence redeviendrait jamais ennuyeuse.
"Dans ce monde, rien n'est jamais certain.
- Amen, acquiesça Jenni en brandissant sa hache. Je suis prête à faire du hachis." (P37)