Éditeur : Milan (03/09/2009)

Cet atlas d’un nouveau genre met en perspective les inégalités en établissant des parallèles entre les différentes régions du monde et en proposant, par ses illustrations, une lecture alternative à ces comparaisons chiffrées.Veillant à éviter les clichés habituels, les auteurs nous offrent ici un texte plein d’intelligence et de nuance, appuyé sur des données factuelles. Julien Castanié a conçu des illustrations, des cartes et des graphiques qui sont de véritables s... >Voir plus

soline
  01 février 2013
Voilà une entreprise qui s'annonce difficile : montrer du doigt les inégalités, tout en les décortiquant afin que le jeune lecteur s'en empare, s'interpelle surtout.
A la lecture de ce livre, on a quelque fois honte de se prendre pour le nombril du monde et on se surprend à regarder "le reste du monde" avec plus d'attention.
Les doubles-pages qui présentent des mappemondes sont claires, quelques informations par page, mais choisies avec une grande pertinence.
A lire en fin d'école primaire, au collège et même après.
brunacecile
  01 novembre 2012
Ce livre est destiné aux enfants cependant les adultes peuvent très bien s'y plonger. Il relate les inégalités dans le monde en abordant de nombreux domaines tels que la démographie, la pauvreté, le travail etc... Il fait un bon état des lieux des inégalités agrémenté de nombreux dessins et graphiques à la portée de tous. Je recommande ce livre à tous ceux qui s'intéresse au monde qui les entoure.
yahiaouinawal99yahiaouinawal99   24 novembre 2012
-En 2007, on ne comptait que 11 femmes chefs d'Etat ou de gouvernement:
cela concerne moins de 5 pays sur 100 !

-Dans le monde, environ 17 % des élus parlementaires sont des femmes, avec de grandes différences suivant les pays et les cultures :

*Pays nordiques : 40 % ; *Amérique, Europe : 20 % ;
*Afrique, Asie : 16 % ; *Etats arabes : 9,5 %.
brunacecilebrunacecile   01 novembre 2012
A chaque fois qu'une langue disparait, c'est la richesse de l'humanité tout entière qui en souffre.

Si tes projets portent à 1 an, plantes du riz; à 20 ans, plantes des arbres; à l'échelle d'une vie, instruis les hommes. Proverbe chinois