Milan (03/09/2009)
4.25/5   6 notes
Cet atlas d’un nouveau genre met en perspective les inégalités en établissant des parallèles entre les différentes régions du monde et en proposant, par ses illustrations, une lecture alternative à ces comparaisons chiffrées.Veillant à éviter les clichés habituels, les auteurs nous offrent ici un texte plein d’intelligence et de nuance, appuyé sur des données factuelles. Julien Castanié a conçu des illustrations, des cartes et des graphiques qui sont de véritables s... >Voir plus
Que lire après Atlas des inégalitésVoir plus
Après des mois à lorgner sur ce livre, je l'ai emprunté à la médiathèque afin d'y découvrir son contenu. Il est destiné aux enfants et adolescent·e·s, mais il était néanmoins intéressant à découvrir pour un·e adulte. Bien que simplifié, cet ouvrage m'a permis d'apprendre certaines choses et de m'en rappeler d'autres.

Une vingtaine de situations nous sont exposées, et Stéphanie Ledu et Stéphane Frattini expliquent ce qui se passe dans les différents pays du Monde concernant la nourriture, le travail, les transports, l'accès à l'eau... et les inégalités qui découlent de tout cela. Bien sûr, c'est aussi l'occasion de parler de la guerre ou de l'égalité femmes-hommes... Ainsi, nous apprenons, par exemple : "On estime que près de 40 millions de personnes sont réfugiées à cause d'une guerre. Les trois quarts sont des femmes et des enfants."

Cet ouvrage très instructif, illustré par Elodie Balandras et Julien Castanié qui présentent des schémas ou des cartographies permettant de mieux appréhender ce qui nous est dit. Pour celleux qui s'intéressent à la situation et aux inégalités dans le Monde - y compris dans les pays Occidentaux -, je ne peux que vous le recommander !
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
Ce livre est destiné aux enfants cependant les adultes peuvent très bien s'y plonger. Il relate les inégalités dans le monde en abordant de nombreux domaines tels que la démographie, la pauvreté, le travail etc... Il fait un bon état des lieux des inégalités agrémenté de nombreux dessins et graphiques à la portée de tous. Je recommande ce livre à tous ceux qui s'intéresse au monde qui les entoure.
Voilà une entreprise qui s'annonce difficile : montrer du doigt les inégalités, tout en les décortiquant afin que le jeune lecteur s'en empare, s'interpelle surtout.
A la lecture de ce livre, on a quelque fois honte de se prendre pour le nombril du monde et on se surprend à regarder "le reste du monde" avec plus d'attention.
Les doubles-pages qui présentent des mappemondes sont claires, quelques informations par page, mais choisies avec une grande pertinence.
A lire en fin d'école primaire, au collège et même après.
J'ai acheté cet ouvrage documentaire car je trouve qu'il correspond bien au programme de géographie de 6ème et 5ème sur le thème des différentes inégalités : la répartition des hommes sur terre, de la richesse, de la nourriture, le travail, l'eau, l'agriculture, les ressources maritimes, l'énergie, les moyens de transport, les vacances, les conditions des femmes, les familles, le droit à l'éducation, l'accès aux soins, les cultures, la guerre…

Chaque double-page aborde un des thèmes cités, avec de courts encadrés, des chiffres parlants, et des infographies de qualité qui permettent de comparer.

A la fin, quelques idées mises en place dans différents pays du monde montrent qu'il est possible d'agir pour vivre dans un monde meilleur et moins inégalitaire.

Un ouvrage intéressant à proposer aux élèves et aux professeurs d'histoire-géo.
Lien : http://docbird.over-blog.com..

La majeure partie des femmes rapporte ou pas d'argent au foyer. Pourtant, on estime que 65% des heures de travail effectuées dans le monde le sont par des femmes !

Mais la majeure partie sont des tâches domestiques : soins aux enfants, tâches ménagères ou agricoles...
Si les femmes accomplissent les deux tiers du travail dans le monde, elles ne sont propriétaires que de 1% des biens !
-En 2007, on ne comptait que 11 femmes chefs d'Etat ou de gouvernement:
cela concerne moins de 5 pays sur 100 !

-Dans le monde, environ 17 % des élus parlementaires sont des femmes, avec de grandes différences suivant les pays et les cultures :

*Pays nordiques : 40 % ; *Amérique, Europe : 20 % ;
*Afrique, Asie : 16 % ; *Etats arabes : 9,5 %.
A chaque fois qu'une langue disparait, c'est la richesse de l'humanité tout entière qui en souffre.

Si tes projets portent à 1 an, plantes du riz; à 20 ans, plantes des arbres; à l'échelle d'une vie, instruis les hommes. Proverbe chinois