Milan (20/08/2014)
3.14/5   7 notes

Cardamome est une sorcière loufoque, impulsive, imprévisible ! Un beau jour, alors qu’elle survole la ville, elle découvre une affiche publicitaire qui lui met une folle idée en tête : « Bébédor, le paradis des bébés ». Cardamome décide illico de dégoter un bébé, pour égayer sa maison : mais ce n’est pas une mince affaire…

Que lire après Cardamome la sorcièreVoir plus
Cardamome est une sorcière solitaire et jusqu'à présent, elle s'en accommodait bien… Mais un soir, alors qu'elle survole la ville sur son balai, elle tombe sur une affiche publicitaire vantant un beau bébé joufflu. Lorsqu'elle retourne chez elle, dans une maison pleine de chauves-souris, de corbeaux empaillés, de crapauds, de petits monstres et d'araignées, elle prend conscience de son isolement et du silence qui l'entoure.
De la joie, des rires, de la vie… sa décision est prise, elle va passer commande chez Bébé d'Or.
N'ayant pas de téléphone, c'est chez son voisin, un paysan qu'elle ne connaît que de vue, qu'elle va téléphoner. Et là, grosse déception ! on lui raccroche au nez ! Elle apprend qu'on ne peut pas acheter de bébé !

« – Bébé D'Or bonjour ! dit une voix. Josiane à votre service, que puis-je pour vous ?
– Euh, dit Cardamome… Ce serait pour une commande.
– Mais bien sûr, madame ! Quel article désirez-vous ?
– le bébé sur vos affiches, il coûte combien ?
– le bébé ? hurla la voix. Vous plaisantez, madame ! Nous ne vendons pas de bébés !
Et elle raccrocha brutalement. »

Comment faire ? Cardamome est dépitée, énervée. Ses grimoires sont incapables de lui donner une formule, les roses et les choux de son voisin ne fécondent rien. Où peut-elle trouver un bébé ???

La jeune et jolie sorcière va découvrir que pour faire un bébé il faut d'abord rencontrer l'amour…

Une belle histoire, douce, heureuse, joliment illustrée, pleine de couleurs, de rondeurs, que je vous recommande.

« – Mais pourquoi, lui demanda-t-il, pourquoi vouliez-vous donc un bébé ?
– Pour me rendre la vie plus gaie, répondit Cardamome. Pour… pour lui faire des bisous sur les pieds !
Elle s'arrêta, rouge de honte, sûre qu'il allait la traiter de folle.
Pas du tout : il la regardait au contraire avec un sourire très doux… »
Certains albums jeunesse vieillissent très bien. C'est le cas de celui-ci, aux magnifiques illustrations acryliques de Frédéric Pillot et à l'histoire très originale écrite par Stéphane Frattini. Bien que publié en 2003, on le croirait facilement sorti de la dernière cuvée littéraire.

Cardamome est une jeune dame sorcière qui se sent bien seule dans sa maison sise dans une forêt éloignée. Or, lors d'une balade nocturne sur son balai magique, l'attrait d'une affiche publicitaire de produits pour bébés illumine ses pensées. Naïve, elle s'imagine que c'est le bébé lui-même qui est offert. Elle y voit subitement une façon de meubler le vide de sa vie solitaire.

Ayant mémorisé le numéro en vedette, elle se rend chez son plus proche voisin, un jeune fermier très serviable, afin d'emprunter son téléphone et commander le bébé tant convoité. Quand elle réalise qu'il est impossible d'obtenir ainsi un poupon, quelle humiliation! Quelle déception!

Toutefois très déterminée, elle se ne laisse pas découragée. Elle sort tous ses grimoires, histoire de vérifier si on y explique comment fabriquer ces petits êtres si mignons. Après avoir cherché en vain, elle se rappelle une vieille histoire sur leur origine et s'empresse de retourner chez le fermier afin d'examiner minutieusement son potager… où elle fait bien sûr chou blanc! Toutefois, elle y gagne à son insu l'attention bienveillante du fermier, qui se verra bien intrigué par cette jolie voisine un peu étrange.

Un livre aux rebondissements bien surprenants et où l'histoire ne dit pas tout… bien que l'illustrateur en confie un peu plus long!

Une histoire humoristique et très sympathique qui saura expliquer d'où ne viennent absolument pas les bébés! Des images qu'on ne se lasse pas d'admirer sauront également charmer, avec ses originales prises de vues et ses contrastes soignées entre les zones ombragées et éclairées. Un album à recommander, sans l'ombre d'un doute!
**Très très drôle que cette sorcière qui veut absolument un bébé mais n'y connait rien du tout. de très beaux dessins. On reconnaît bien la patte du papa de Lulu Vroumette.

« – Bébé D’Or bonjour ! dit une voix. Josiane à votre service, que puis-je pour vous ?
– Euh, dit Cardamome… Ce serait pour une commande.
– Mais bien sûr, madame ! Quel article désirez-vous ?
– Le bébé sur vos affiches, il coûte combien ?
– Le bébé ? hurla la voix. Vous plaisantez, madame ! Nous ne vendons pas de bébés !
Et elle raccrocha brutalement. »
« – Mais pourquoi, lui demanda-t-il, pourquoi vouliez-vous donc un bébé ?
Elle s'arrêta, rouge de honte, sûre qu'il allait la traiter de folle.
Pas du tout : il la regardait au contraire avec un sourire très doux… »
Quand Cardamome rentra chez elle au petit matin, elle observa ses chats qui crachaient, ses crapauds qui bavaient, son vieux hibou qui ronflait... Pour la première fois, elle trouva l'ambiance un peu sinistre. Alors, la jeune sorcière prit une grande décision: "La maison serait tellement plus gaie si j'y mettais un bébé!"