Milan (19/10/2011)
4.67/5   3 notes
Pénélope, Télémaque, ma bien-aimée, mon fils adoré.

J'ai écrit ces carnets pour vous durant ces années interminables qui m'ont mené de Troie à Ithaque.

Lisez mes incroyables aventures, et vous verrez que je n'ai jamais cessé de vous aimer...
Que lire après Les carnets d'UlysseVoir plus
Il contient les pensées du héros Ulysse pour sa famille, Pénélope, sa femme, et Télémaque, son fils. Une très belle proposition pour les amoureux de la mythologie ou pour y arriver... de l'intérieur.

Après la Guerre de Troie, Ulysse tente de retourner à Ithaque. Il commence alors à écrire un carnet de bord qu'il souhaite faire parvenir à sa femme. Il reprend en quelques mots tous les défis qu'il doit surmonter pour rentrer chez lui.
Ce sont alors les différentes étapes de son odyssée qui sont présentées ici mais aussi un état d'esprit. le rusé Ulysse devient aussi un homme tendre, ému, fidèle en amitié, très sensible au charme féminin et aussi un brin nostalgique.

Les compagnons d'aventure ont ici une place de choix: Achille, sa combativité et son talon, son bucher et son temple d'honneur, mais aussi Euryloque ou Eumée.
Ulysse rapporte les faits mais y met de l'émotion, de la tristesse et de la colère et une certaine concupiscence aussi parfois. Les détails du quotidien apparaissent avec les repas, les combats et leurs épargnés, les relations aux peuples et pas seulement aux personnages principaux.
Alors oui, nous retrouverons Charybde et Scylla, les sirènes, la magicienne Circée, Nausicaa, Calypso et ses faveurs, Polyphème le cyclope mais aussi les Lestrygons, les Phéaciens et tous les défis. Nous retrouverons aussi une trame des destins, des conséquences aux premiers actes.
Ce livre fourmille de détails et offre ici la voix d'Ulysse. L'aventure est incarnée, masculine et sensuelle, mais aussi marquée par les rencontres humaines et le temps. le temps reprend en effet ses droits, les années passées à côté de Circé ou de Calypso sont ressenties, délicieuses, insouciantes, amnésiques.

la suite concernant les illustrations en suivant le lien
Lien : http://1pageluechaquesoir.bl..

Pénélope, Télémaque!
C'est pour vous que je commence aujourd'hui ce récit, pour me sentir plus proche de vous. Moi, Odysseus, votre Ulysse, on dit que je suis un héros.
Je ne suis pourtant qu'un homme, avec ses forces et ses faiblesses.