Milan (10/05/2007)
3.69/5   13 notes

AAAAAAH ! Hurlait tout le monde en voyant Omer. Résultat : personne n'avait jamais pensé à l'écouter...

Que lire après Même pas peur !Voir plus
Omer est le plus beau des bébés ogres, et sa mère lui prédit un bel avenir de mangeur de loups et d'enfants. Malheureusement, ce bon bougre déçoit rapidement ses parents: il caresse le chat au lieu de lui tirer les moustaches, il est végétarien et veut devenir magicien. Excédé, déçu, honteux, son père le chasse.
Il y est ensuite question de musique, des animaux de la forêt, de villageois et, bien sûr, d'une petite fille, mais en armure - heureusement, Omer n'aime pas non plus les boîtes de conserve!
Jusque là, je pense que vous pouvez aisément imaginer plus ou moins le déroulement de l'histoire, du moins les grandes lignes. Mais ce que vous ne savez pas... bon, je vous laisse la surprise, au cas où vous tomberiez sur ce livre qui a déjà une dizaine d'années!
J'aime les dessins, classiques, tout droit sortis des anciens contes, et l'humour subtil de cette histoire.
Je le conseillerais plutôt pour des enfants à partir de 6-7 ans parce qu'ils commencent à avoir une notion de l'injustice plus poussée, mais aussi pour ces petites touches amusantes qu'un plus jeune ne saisirait pas forcément.
Omet est un ogre. Banni de chez lui parce que trop gentil, il s'approche du village d'où on le chasse car on le croit méchant... Mais Mirette, la fille du forgeron, plus douce et plus intelligente que les autres, va se rendre compte que les apparences sont trompeuses. Même si Omer est un ogre, il est surtout rempli d'amour et il ne demande qu'à se faire des amis...
Un album bien écrit et avec de jolies illustrations sur l'amitié. Il nous apprend que chacun d'entre nous ne doit pas succomber aux préjugés mais apprendre à connaître l'autre et s'en faire un ami...
Omer est différent des ogres, il ne souhaite pas manger d'animaux mais plutôt leurs donner de l'amour, il ne souhaite pas faire peur mais être gentil. Pour son père s'en est trop, il le chasse de la maison, sauf que dehors dans les villages voisins ils crée des machines à exterminer les ogres. Que va devenir cette ogre si différent des siens dans un monde terrifier par les ogres.J'ai lu ce livre quand j'étais en primaire, ça a été et c'est toujours mon livre préféré de quand j'étais petite, je le recommande fortement aux enfants.