Milan (01/09/2004)
4.5/5   2 notes

Bien avant nous, les singes ont peuplé l'Ancien et le Nouveau Monde. Proches parents de l'homme, ils le fascinent depuis toujours. Tu connais sûrement les chimpanzés, les gorilles, les orangs-outans ou encore les ouistitis et les macaques...

Mais imagine qu'il en existe plus de 150 espèces ! Sais-tu par exemple que le tamarin empereur doit son nom à sa moustache majestueuse qui descend jusqu'à sa poitrine ?

As-tu déjà entendu ... >Voir plus
Que lire après Tous les singes du mondeVoir plus
Certains ici sur Babelio savent que j'aime éperdument les singes, que je suis suffisamment folle pour avoir consacré à leur étude plusieurs années de ma vie, que je les ai suivis jusqu'aux tréfonds de la forêt équatoriale et que, si j'ai changé de métier, je n'ai jamais changé de passion.

Voici un livre dont le principal défaut réside probablement dans le titre, puisque ce qui y est annoncé est un mensonge éhonté. L'ouvrage aurait eu pour titre quelque chose dans le genre : " À la découverte des singes du monde ", il n'y aurait rien eu à redire.

Ce petit point mentionné, on peut dire que c'est du très classique, une brève présentation des singes en général et de leurs caractéristiques physiques ou comportementales, le tout rapidement suivi par un catalogue d'espèces, classées selon la proximité taxinomique.

Le livre est abondamment illustré de photographies en couleurs réalisées soit en milieu naturel soit en captivité. Chaque espèce est présentée succinctement avec une emphase particulière sur les espèces spectaculaires ou sur les détails classiquement mis en avant.

Je le répète, rien d'exceptionnel dans ce livre, mais une introduction solide et attrayante pour qui n'en a jamais beaucoup entendu parlé. On n'est pas forcément obligé d'être exceptionnel pour être un bon livre. C'est le cas de celui-ci qui pourra ravie les grands enfants ou les jeunes ados, en tout cas, c'est mon avis, c'est-à-dire, bien peu de chose.

En 2004, on a comptabilisé moins de 200 000 chimpanzés en Afrique, et ils ont déjà disparu dans 5 pays. À ce rythme, l'espèce pourrait ne plus exister avant 2050. [...] Le bonobo est encore plus menacé que le chimpanzé. Chassé pour sa viande, il est aussi la proie des trafiquants d'animaux.