Pierre Charras (Traducteur)
EAN : 9782070319411
Gallimard (09/11/2005)
3.57/5   14 notes

Un parfum estival longtemps oublié ramène un vieilhomme sur les lieux de son enfance, en un autre temps, en un autre pays. C'était la guerre. Pourtant, dans cette banlieue anglaise tranquille, le petit Stephen inventait des jeux avec son copain Keith, si prestigieux, si impérieux... Mais, lorsque les deuxgarçons se mettent en tête de jouer les espions pour traquer les agents ennemis, ils découvrent d'autres secrets sans ... >Voir plus
Que lire après EspionsVoir plus
Un jour de Juin , Stephen Wheatley devenu un vieil homme , se rémémore une ' senteur entêtante ' qui le renvoie à un souvenir d'enfance . Chaque année , en sentant cette odeur emplie de souvenirs , il a envie de retourner dans le pays de son enfance , cette terre à la fois si proche et si lointaine , dit-il mais cette année , il fera pour du bon ce voyage en terre de nostalgie .
Stephen avait un meilleur ami Keith , d'un milieu plus aisé que lui , Keith était le chef , Stephen le subalterne .
Le récit raconte le dernier été de leur enfance avant le basculement vers l'adolescence , l'été des derniers jeux .
Et cet été là dans l' Angleterre en guerre , l'innocence de l'enfance va prendre fin .
Stephen pressent les choses , commence à comprendre que le monde des adultes a aussi ses codes , ses secrets .
Ce livre est une merveilleuse plongée dans le monde de l'enfance , l'auteur par petites touches nous amène au dénouement et au secret de Stephen .
C'est un livre sensible , touchant sur les perceptions des enfants sur le monde des adultes d'une justesse incroyable . Ca m'a fait penser à l'écriture de Philippe Grimbert ou même si je peux me permettre la comparaison au Grand Meaulnes . On est au moment où le monde de l'enfance entre en collision avec le monde de l'adolescence mais de façon magistrale .
J'ai vraiment été ravie de cette lecture , je dirai simplement qu'il lui manque un tout petit quelque chose pour être un coup de coeur , je le recommande quand même chaleureusement .
Le monde de l'enfance, ses jeux, ses codes , je me suis retrouvée au début de l'histoire dans ces deux jeunes garçons qui s'amusent à se faire peur, à inventer des assassins, des espions, alors que ce sont eux cachés dans un buisson qui scrutent le monde des adultes.
Peu à peu le jeu va se transformer parce qu'ils ont mis le doigt sur quelque-chose d'interdit , quelque-chose qui les dépasse et va broyer les protagonistes adultes , parce que, à cet âge il y a des réalités pas toujours très belles qu'il est impossible d'imaginer.
Fin de leur amitié, fin de l'enfance insouciante et heureuse dans cette Angleterre en guerre pour nos deux jeunes héros à travers le récit de Stephen Wheatley devenu un vieux monsieur et dont les souvenirs sont ravivés par le parfum du troène au printemps et qui le ramènent sur les lieux de son enfance.
Magnifique récit avec beaucoup de délicatesse et d'authenticité.
Le second tome de ma pochette surprise. Un titre vers lequel je ne me serais pas dirigée spontanément, qui s'est révélé très bon!

Le narrateur est un vieil homme chez lequel un parfum de fleurs va faire revivre des souvenirs d'enfance, au point de le pousser à retourner dans la rue où il vécut, durant la guerre, dans une banlieue anglaise.

Stephen et Keith étaient deux copains, à l'imagination débordante, qui comme tous les enfants s'inventaient des jeux. Un jour, les deux garçons vont se persuader que la mère de Keith est une espionne allemande et le jeu cessera d'en être un.

Davantage que le thème de la jeunesse en temps de guerre, ce roman s'attache à nous décrire cet instant insaisissable: la sortie de l'enfance. Les derniers jeux, dans lesquels on fait semblant de croire encore à l'impossible, mais sans plus être dupe. Quand ce qui n'était qu'imagination se met à avoir des conséquences réelles.

« Dans la vie, il y a tant de choses qui ressemblent à une sorte d'épreuve. Dix fois par jour, si on est un garçon qui espère devenir un homme, on doit ramasser son énergie, s'imposer un effort supplémentaire, montrer un courage qu'on ne possède pas vraiment. »

Le mystère annoncé par le narrateur âgé perdure jusqu'aux toutes dernières pages puisqu'il s'applique à retracer les évènements avec les yeux de Stephen, à travers son regard et ses pensées d'autrefois, quand Stephen sentait confusément que ce jeu là était différent des autres mais sans comprendre.

Un joli roman-énigme, roman d'apprentissage, aussi, pour ceux qui acceptent de temps à autre de se passer de vampires, de serial-killer, de psychotiques de tout poil.
Lien : http://talememore.hautetfort..
Un livre très juste sur la sortie de l'enfance.

Il y a dans notre vie quelque chose de triste que je ne parviens pas très bien à définir .
Je lève les yeux vers le ciel , le seul élément qui, dans tout site , rural ou urbain , reste immuable de génération en génération et de siècle en siècle . Même le ciel a changé .Il fut un temps où la guerre y traçait un griffonage compliqué de traînées d'héroïsme vaporeux .
PRIVET , avertit l'inscription .
Je ne me risque pas à élever une objection , maintenant qu'il a écrit le mot si soigneusement et avec tant d'autorité . De toute façon , son sens ne fait aucun doute -ce seul mot signifie que nous commençons un long voyage sur une route déserte où nul ne peut nous accompagner .