Critique de Bazart

Bazart
30 décembre 2014
La montagne apaisante, Luce une jeune femme seule dans une maison isolée au bord d'un lac a accueilli Dolores et Franck deux enfants en colère qui ont vu et entendu des choses qu'ils n'auraient pas dû voir ni entendre. Stubblefield, un homme capable de rendre heureuse une femme seule et blessée. Lit, le flic de la région expert en arts martiaux et en amphétamines et puis la violence sourde qui rode et qui s'approche inexorable, Bud tout en haine et en muscle est persuadé que les enfants savent où est le magot.

Nous sommes dans les années soixante, mais ce pourrait être un western. La nature hostile et bienveillante à la foi sert d'écrin à un drame intimiste où une famille décomposée tente de se recrée. du white trash aride et intimiste mais avec une lueur d'espoir.

L'écriture étonnante de Charles Frazier nous emporte, capable de digression sur la beauté sauvage de la nature, des phrases longues et souples, puis des raccourcis rapides dans l'action. le lecteur sans cesse surpris reste donc toujours en alerte. Maitrisé, efficace et féministe, Charles Frazier a écrit un roman de la décroissance. A lire.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..