Critique de Inshongore

Comme son nom l'indique, Les cristaux pour débutants est un guide pour partir à la découverte des cristaux. C'est un livre complet, concis et clair. L'ouvrage possède une dimension spirituelle / new age et l'auteure Karen Frazier évoque la notion de guérison par les cristaux : la lithothérapie.
La première partie, explique les différences entre roches, gemmes, cristaux, et l'origine des cristaux. Il y a des encarts historiques et des rappels scientifiques. C'est véritablement la partie que j'ai préférée.
La deuxième partie, se présente comme un dictionnaire des cristaux et présente chaque cristal par ordre alphabétique.
Enfin, la troisième partie, présente une utilisation des cristaux dans des pratiques de guérisons énergétiques ( mantras, mandalas...)
Avec recul, je dirais que c'est ouvrage intéressant, simple mais complet et bien documenté. J'aurais personnellement organisé le guide différemment, en mettant le dictionnaire des cristaux à la fin de l'ouvrage et non au milieu du livre pour que cela soit plus facile d'y revenir. Hormis quelques problèmes mineurs d'édition, c'est un livre que je recommande à quiconque s'intéresse aux cristaux et, qui plus est à la guérison énergétique. La preuve en est, si je ne suis pas une collectionneuse de cristaux ou même une adepte de disciplines spirituelles à tendance new age, j'ai appris beaucoup de chose dans cet ouvrage. C'est sans doute là, la force de ce guide : c'est d'être juste, de compiler des informations pour le plus grand nombre et d'allier biologie, science, développement personnel et pratiques new age /chamaniques. Peu importe ses convictions et ses inclinaisons il y a du bon à prendre et à apprendre. A y réfléchir de plus près, il est vrai que les cristaux sont passionnants !