Critique de Tom_Otium

Le constat d'une idéologie dominante du travail est juste ; sa critique est nécessaire. J'ai beaucoup aimé tous les passages qui montrent bien l'absurdité du système métro-boulot-conso. J'ai eu plus de mal avec des parties plus techniques par contre. Il faut dire que les auteurs se réfèrent constamment à Karl Marx. Il y a donc tout un tas de notions pas évidentes pour le néophyte. Il y a aussi un ton particulier, celui d'un pamphlet, d'une critique radicale. le collectif n'est pas seulement contre le travail, le capital, la propriété privée mais aussi contre l'état, les nations, les frontières. Que reste-t-il alors ? Il reste l'homme qui serait capable de s'autogérer entièrement selon ces utopistes anarchistes. Si vous me demandez mon avis c'est totalement délirant. Visez un peu : "En même temps que le travail disparaîtront ces universalités abstraites que sont l'argent et l'État. Les nations séparées seront remplacées par une société mondiale qui n'aura plus besoin de frontières : chaque homme pourra y circuler librement et solliciter partout l'hospitalité."
Ce manifeste, court et gratuit, mérite quand même le coup d'oeil, ne serait-ce que pour son originalité et son courage de penser à contre-courant.