éditions lapin (01/08/2021)
4.58/5   13 notes
Depuis l'adolescence, Freaks vit avec sa folie. Folie que son entourage médical appelle avec d'autres mots compliqués et parfois incompris du grand public : mythomanie, paranoïa, hypersensibilité, dysmorphophobie, épisodes maniaco-dépressifs...
Ce livre explique ses voix, les échos dans sa tête qui guident sa vie.
Grâce a un travail graphique efficace, Freaks rend visibles ses émotions, ouvre son crâne, s'observe et s'analyse tout en étant didactique e... >Voir plus
Que lire après Autopsie des échos dans ma têteVoir plus
Une bande dessinée qui constitue un témoignage vraiment bien construit sur le vécu de l'autrice quant à la folie et le caractère résolument politique de ce terme, inscrit dans la réappropriation et la lutte antipsy et antivalidiste. La fragmentation de l'ouvrage entre des thématiques plus ou moins légères est un +, qui permet d'englober plein d'aspects différents du vécu de la folie et de la construction de soi en tant que personne folle ayant subi des abus en institution psy, abus qui sont ici très bien questionnés et dénoncés. le flou laissé sur les diagnostics de l'autrice est intéressant en ce qu'il permet d'élargir le propos à ce qu'est la folie et ce qu'elle signifie véritablement pour les personnes qu'elle concerne, dans un processus de définition qui constitue peut-être le fil conducteur de cette bd, qui laisse ouvertes plein de de questions.
Si le dessin ne m'a pas particulièrement emballé, il demeure tout-à-fait accessible et laisse place au caractère intime et personnel du témoignage, tout en déployant visuellement des clefs de compréhension des divers troubles mentionnés et du fonctionnement qu'ils induisent.
Je me suis procuré cette bande dessinée pour la faire lire à un de mes proches en questionnement sur les échos dans sa propre tête et il me semble que le parcours qu'elle proposait pour comprendre ce fonctionnement et la façon dont il affecte la vie sans négliger les luttes qui sont primordiales était vraiment une approche intéressante pour déconstruire plein d'images sur la folie. C'est donc une lecture que j'aimerais permettre à plein de mes proches mais certainement aussi à un public plus large, parce que lire les personnes concernées reste la meilleure manière de s'informer sur les troubles psy et les luttes qui les entourent.
J'avais découvert Freaks sur Twitter à l'époque où elle avait lancé un crowdfunding pour sa BD "Je ne serais pas ta muse", que j'avais adoré. Je suis tombé•e par hasard sur cette BD en librairie et ça m'a de suite parlé. de la façon dont la société a de mettre les gens dans des cases, de poser des étiquettes sans prendre en compte le ressenti des personnes. Toujours aussi bien dessiné, j'ai beaucoup aimé suivre le parcours de vie de Freaks et son rapport à la folie qui l'habite.
"Autopsie des échos dans ma tête" est une bande dessinée qui aborde le thème de la maladie mentale à travers le témoignage de l'auteur, Freaks. Elle essaye de nous inviter à entrer dans sa tête pour nous partager son point de vue.

Au fil des pages, l'auteur nous partage des anecdotes et ses symptômes, mais jamais son diagnostic.

Freaks se qualifie elle-même de "folle", s'appropriant ainsi un terme stigmatisant souvent utilisé pour décrire ceux qui souffrent de troubles psychiatriques. Cependant, elle transforme ce mot en une arme, refusant qu'il soit utilisé pour lui faire du mal. Freaks est investi activement sur Internet dans les mouvements antivalidiste et antipsychiatrie.

Même si elle ne regarde qu'un souvenir très flou, le récit évoque son internement pendant l'adolescence. Elle met en lumière la brutalité et les traumatismes qui peuvent être liés à la prise en charge en psychiatrie. Malgré ces épreuves, le retour au monde extérieur, après avoir passé du temps en psychiatrie, est complexe.

L'auteur aborde ses relations amoureuses et l'impact de sa santé mentale sur sa vie en société en général. Dans ce témoignage illustré, le lecteur suit le parcours de l'auteur bien que certains détails restent pudiquement voilés.

Cette bande dessinée offre ainsi une perspective intéressante sur la maladie mentale, l'internement, la résilience et l'engagement militant de l'auteur. Encore un très bel ouvrage de la collection « Causes en corps » des éditions Lapin.
Lien : https://www.tiktok.com/@ink_..

Déjà, la folie, ça n'est pas que de la douleur, c'est aussi beaucoup de confort.
Un cerveau fou, c'est parfois un cerveau qui érige des barrières contre un monde devenu trop violent.

Mais aussi, il y a toutes ces choses qui font tenir, quand la folie devient dure.
Les amitiés. L'amour. La lutte. L'art.

Oui, c'est ça, le message que j'ai envie de transmettre, lecteur, sur ma folie.
Que tu sois fou, malade, handicapé, ou valide... L'espoir existe.
J'aimerais écrire ma folie, en tant que concernée. Mais c'est très dur parce que, justement, je suis concernée? J'ai du mal à organiser mes pensées, j'ai du mal à écrire quand ça me concerne directement. C'est tout flou dans ma tête.

Et puis, c'est dur parce que ça fait partie intégrante de qui je suis. je ne sais pas ce que ça fait, moi, de pas être folle...

ça veut dire quoi, déjà, être fou ?
bonjour
mon projet de vie est de ne pas mourir
il faut manger pour ne pas mourir
il faut de l'argent pour manger
bisous,
freaks
Oui, il existe sûrement des médecins compétents, intéressés par le bien-être de leurs patients...
... mais qu'est-ce que ça change quand, à côté, on permet d'enfermer et torturer mes pairs ?
... Et si le revers de cette médaille collée à mon front contre mon gré...
... s'avérait être un cri de ralliement ?