Actes Sud (03/02/2010)
2.93/5   72 notes
Quelle femme de soixante ans, aujourd'hui, peut sans grimacer s'entendre appeler "mamie" ? Pas Chouquette, qui a réglé le problème en recyclant le surnom de ses tendres années, au grand dam de sa fille Adèle, laquelle rêve pour son petit Lucas d'une vraie grand-mère. N'empêche, vraie ou fausse, c'est bien Chouquette qui doit jouer les baby-sitters de luxe auprès de son petit-fils, renvoyé de sa colo pour cause de varicelle, pendant qu'Adèle est partie sauver le mond... >Voir plus
Que lire après ChouquetteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (31) Voir plus Ajouter une critique

Ne l'appelez pas mamie Catherine, appelez-la Chouquette, pas comme les choux mais comme les gâteaux avec le sucre perlé au-dessus. Mamie Chouquette (désolée Catherine, c'est sorti tout seul) du haut de ses soixante ans et ses quinze centimètres compensés, ses ongles manucurés et ses sourcils épilés comme une star n'en a que faire des enfants y compris son petit fils Lucas qu'elle ne voit jamais. Non, elle ce qu'elle aime, c'est se dorer la pilule sans se tracasser de rien. Puis il y a Jean-Pierre qu'elle attend depuis des années. Jean-Pierre c'est son mari, enfin ex mari mais puisque Catherine ne croit que ce qu'elle veut, ça reste son homme qu'elle appelle à tout vent et qu'elle attend mais qui ne vient jamais.

Sa fille c'est Adèle, le contraire de sa mère. Elle, tout ce qu'elle aime c'est aider les plus démunis. Lorsqu'avec son mari, une opportunité s'offre à eux de partir en mission humanitaire en Afrique, il faut bien sonner à la mamie Chouquette pour garder leur petit Lucas de cinq ans. Chouquette a l'oreille difficile, et des solutions à tout pour que Lucas aille n'importe où sauf chez elle. Casé in extremis dans une colonie, une varicelle va changer les plans de ce petit garçon et surtout ceux de Chouquette...
Direction Saint-Tropez, les cocktails, les défilés pour Durex, les filles de vingt ans à la ligne parfaite, et bien vite Lucas pour trois jours...

Satyre sociale d'un monde préférant regarder son petit nombril que devant soi, Chouquette est un très beau moment de lecture qui renverse les codes du chacun pour soi. Un enfant est toujours un petit magicien rempli de tendresse et de malice pour réveiller les coeurs endormis.
Dans une France accaparée par les crash boursiers durant la période Lehman Brothers, il est temps peut-être pour Chouquette de regarder la vie autrement, d'y trouver une nouvelle direction.

J'aime beaucoup Emilie Freche qui apporte dans ses romans beaucoup de réalisme et de tendresse, un zeste d'humour et un ton qui laisse à méditer. Chouquette c'est le visage de ces années qui passent et nous rappellent un jour que la vraie vie se joue ici et maintenant.

Très beau roman, sympathique, rafraîchissant, intelligent et même drôle.
Chouquette d'Emilie Frèche me faisait de l'oeil tous les midis à la cafète.

Je l'ai regardé, posé, reposé puis j'ai décidé de l'emmener avec moi en week-end afin de faire connaissance !

Entreposé dans mon sac, entre deux rendez-vous, j'ai entamé la lecture de ce petit opus publié par Acte Sud. Ce qui m'a décidé de l'embarquer c'est sa première de couverture drôle avec Sabine AZEMIA. Ce livre a été adapté au cinéma en 2017 avec également, Michèle LAROQUE et Michèle MORETTI dans les rôles principaux.
L'auteur nous plante très rapidement le décor.

Catherine est mère d'Adèle, une jeune femme mariée à Vincent. Tous les deux, ils sillonnent le monde pour s'embarquer dans des missions humanitaires.

Catherine a la soixantaine et ne veut pas s'embarrasser de son petit-fils Lucas qui l'appelle Chouquette.

Cette mamie n'est pourtant pas à croquer….Elle a d'autres urgences à vivre que se retrouver dans le rôle de baby-sitter : la fête, la reconquête de son mari. Hystérique et démesurée, elle n'a pas de place dans sa vie pour son petit fils. Elle estime qu'Adèle sa fille doit s'assumer. C'est conflit prégnant entre elles.

Elle noie son chagrin dans la bouteille et harcèle Jean Pierre son ex mari, car l'attend désespérément… pourtant ce sera sans retour, c'est sa priorité, elle ne renonce pas…

Lucas 5 ans se retrouve en colonie de vacances non loin de sa grand-mère, pendant que ses parents sont partis à Kinshasa. Il attrape la varicelle, Mamie Chouquette est contrainte de l'accueillir durant trois jours.

L'auteur dresse le portrait corrosif d'une grand-mère qui refuse de vieillir, face à ses démons du passé. Elle est seule, vide, pourtant l'argent ne manque pas, mais elle semble pauvre de toute joie de vivre.

Lucas, malgré lui, va la faire sortir de sa zone de confort ou d'inconfort dans lequel elle se trouve…en quête de son attention et de son affection.

J'ai été un peu déçue par cette lecture même si elle est emprunte de cocasseries, de légèretés, d'humour.

Le personnage de Lucas n'est pas assez approfondi, l'auteur axe son histoire autour de la personnalité et l'entourage de Catherine.

Je pense que l'adaptation cinématographique doit être beaucoup plus réussie.

Le site Lecteur.com m'a donné la possibilité de découvrir ce petit roman en me le faisant gagner, je les en remercie.
Chouquette est une étonnante histoire, où le lecteur reste un peu " le cul entre deux chaises", pardon pour le vocabulaire mais c'est ce que je ressentais durant ma lecture.
J'ai beaucoup d'affection pour Catherine grand-mère qui ne veut pas l'être, épouse on ne peut plus dévouée, trahie, trompée, bafouée mais qui tente de rester digne. Catherine  est aussi une petite bourgeoise qui passe des vacance à St Tropez et ne daine pas s'occuper de son petit fils... Et j'ai également beaucoup de sentiments pour sa fille Adèle, mère de Lucas, qui voudrait tant qu'il ai une grand-mère comme les autres et qui pourtant juge sa mère très durement et ne fais pas preuve de beaucoup de compréhension à son égard.
Des sentiments mitigées envers ces deux personnages, et passent à leurs côtés des êtres un peu barrés, qui vivent dans un autre monde.
Un petit roman qui file, agréable et par moment touchant, tant on sent Catherine paumée et triste.
Lien : https://livresque78.wordpres..
C'est court, et ça se déguste comme une tasse d'expresso sans sucre. Chouquette est une femme de soixante ans, mère et grand-mère toujours amoureuse de son mari, un Don Juan sur le retour. La peinture de cette femme vieillissante et qui le sait mais ne veut pas le vivre est cruelle et réaliste mais un brin tendre...

Qui se cache derrière Chouquette ? Il s'agit de Catherine, 64 ans. Attention on est ici bien loin de l'image de Mamie Nova qui prépare gâteaux et crêpes pour le gouter de leurs petits enfants.

Non Catherine, elle, veut être libre. Libre de passer tout son temps avec son époux dans des soirées, des diners, des cocktails bref vivre dans l'ombre de celui-ci.
Alors garder son petit fils de 5 ans pendant les vacances, merci bien.

Seulement la varicelle vient contrarier ses plans et là voilà dans sa villa de Saint Tropez avec son petit fils boutonneux (le pauvre).

Au premier abord, on pourrait penser que cette femme ne veut pas vieillir et que, maintenant débarrassée de ses obligations maternelles ne souhaitent pas s'encombrer d'une deuxième « maternité ».

La réalité est tout autre : son mari a définitivement tourné la page sur leur amour (si tant est qu'il ait réellement existé) et il doit en plus faire face à la crise (l'action du roman se situe au début de la crise qui secoue le monde entier depuis 3 ans).

Elle est toujours restée droite face aux tromperies de son mari, quitte à faire amie amie avec ses maitresses.

Lucas, le petit varicelleux, avec ses mots d'enfants, va mettre le doigt sur l'abcès qui ronge Catherine et lui permettre d'affronter la réalité.

Derrière ce portrait acariâtre se cache une femme blessée depuis de nombreuses années, qui a tout sacrifié à un homme qui n'en a probablement eu que faire. Elle a préféré sauvegarder les apparences plutôt que se concentrer sur l'essentiel : sa famille.

Il n'est jamais trop tard pour ouvrir les yeux et se tourner vers l'avenir avec un regard neuf et ainsi profiter de sa vieillesse le plus sereinement du monde.

Allez-vous succomber vous aussi à l'appel d'une chouquette avec des perles de sucre sur le dessus ?

Je vais t’expliquer une petite chose, mon chaton, quand on est avec sa mamie, on oublie tout ce qu’on a appris avec sa maman. Se laver les dents, se coucher tôt, manger la bouche fermée, tout ça, c’est terminé ! Quand on est avec sa mamie, on fait n’importe quoi, parce que, sinon, ça ne sert absolument à rien d’avoir une mamie, tu saisis ?
Les êtres humains pouvaient faire un petit bout de chemin ensemble, s’aimer, s’unir puis se quitter, les places boursières pouvaient toujours s’écrouler, les monnaies s’effondrer, l’astre rouge n’arrêterait pas sa descente. Il venait un moment où il finissait par se fondre dans la ligne d’horizon et la nuit, par tout ensevelir.
Nos descendants sont notre seule mémoire. Nos descendants sont la vie et la vie seule peut se souvenir. Nos enfants ne nous enterrent pas. Ils nous prolongent.
Les êtres humains pouvaient faire un petit bout de chemin ensemble, s'aimer, s'unir puis se quitter, les places boursieres s'écrouler, les monnaies s'effondrer, l'astre rouge n'arrêtait pas sa descente. Il venait un moment où il finissait par se fondre dans la ligne d'horizon et la nuit, par tout ensevelir.
Plus personne n’est ignorant, aujourd’hui, vous pétez à Londres et, dans la seconde, ça pue à Kinshasa, c’est ça le miracle d’Internet.