Critique de fanfanouche24

Lecture en janvier 2013- Relecture 19 juillet 2019

Je poursuis mes tris, rangements... je n'en vois pas le bout... Je mets de côté des ouvrages appréciés pour offrir et transmettre autour de moi, dont celui-ci, bouleversant , offrant une analyse des plus percutantes sur les "liens du sang" ! !

Le noyau de ce roman est la complexité terrifiante des rapports entre
une fille, Elise et son père... qui fut un tyran domestique... Tous les dégâts, chagrins rentrés induites par une famille totalement toxique...Un père despote, une mère trop soumise, un frère aimé, mais qui , pour se protéger, s'évade en apprenant "l'escalade", et l'amour des cimes !

"J'ai quitté mon enfance comme on s'échappe d'un pays dans lequel on a trop souffert, en se jurant de ne plus jamais y refoutre les pieds, mais c'est ce pays-là qui d'entre tous me manque le plus. "(p. 85)

Cette jeune femme, mère de famille de deux enfants, reçoit de façon inopinée un coup de fil du Maroc, de ce père redouté, au bout de plusieurs années de silence...où il lui intime l'ordre de le rejoindre avant la fin du mois, à Marrakech...
Les sentiments les plus contrastés l'habitent entre un espoir insensé et une colère ancienne impossible à calmer !!!

"Moi, je n'ai jamais réussi à voir notre père autrement que depuis ma taille d'enfant. D'ailleurs, c'est toujours en levant la tête que je le regarde. Rien de ce que j'ai fait dans ma vie ne m'a libérée de la peur que j'avais de lui. "(p. 27)

Notre narratrice prend la vieille voiture de sa mère... qu'elle chouchoute, étant le seul souvenir direct qui lui reste d'elle... Elle prend la route vers le Sud... en essayant de faire le point sur ses réminiscences avec son père... Mais le négatif, la violence , les injures paternelles restent blessantes et toujours aussi insupportables....La peur et la rancune subsistent !

Sa mère est décédée... son frère est parti, fait de l'escalade depuis qu'il est gamin, sans doute, sûrement même...pour prendre de la hauteur par rapport à ce père qu'il écarte ainsi de sa sphère...pour survivre, échapper à la terreur !

Quand elle retrouvera son père... elle se demandera quelle urgence l'a fait appeler... Il fera un geste... mais l'affection, la réparation du passé se révélera impossible...même si l'auteure tente à tout prix de trouver des traces de transmission paternelle positive... et cela sera, entre autres, la cuisine marocaine, les mets de son pays d'origine , qu'ils partagent !

"Ce sont tous les plats de mon enfance. Et ceux de la sienne [du père ]. ce sont les plats qu'il avait enseignés à ma mère en souvenir de sa vie là-bas, et nous nous mettons à les dévorer comme deux gamins affamés. Je me dis alors qu'il est possible d'habiter une terre, une langue, mais aussi une cuisine. Je me dis que nos racines à nous ne sont peut-être pas ailleurs que dans nos assiettes, en tout cas c'est ce que nous avons le mieux réussi à nous transmettre, ce qui nous reste en partage, et pour la première fois il me semble que ce n'est pas rien. "(p. 266)

Des retrouvailles qui ne colmateront pas les souffrances, les humiliations de l'enfance, les incompréhensions...mais que la narratrice tente de transformer en positif...en dépit de et malgré tout... pour continuer au mieux le chemin !!

"Pourtant l'argent ne réparerait rien. . L'argent ne remplacerait jamais un pardon non plus, mais j'étais heureuse, je ne peux pas le nier, de recevoir enfin quelque chose de sa part. Cet argent représentait toute sa vie. C'était
ce qu'il avait fait de son temps, de ses mains, de son couple, et s'il considérait que nous étions avec mon frère les personnes qui devaient en hériter, alors il nous reconnaissait comme ses enfants. Et j'acceptai cet argent, car à mon tour, je n'avais pas d'autres moyens de dire à cet homme qu'il était encore mon père, malgré tout ce qui nous séparait. (p. 270)

Une lecture très forte qui laisse des traces : un mélange de grande tendresse et de gâchis familial, désespérant...Un père admiré, détesté, effrayant...et une fille qui voudrait tant réussir à lui pardonner, à l'aimer...Notre narratrice, Elise, n'a pas le choix... Il faut qu'elle rejoigne ce père...au Maroc. Road-movie poignant qui permettra des retrouvailles aussi "impossibles qu'essentielles "!!...