Critique de hperrofeo

Sans nouvelles de sa fille depuis 6 mois une mère raconte son désarroi face à l'inéluctable : Eléa est parti en Syrie, elle est devenue musulmane intégriste. Ce récit croisé sous forme de journal nous plonge dans la extrême tristesse d'une famille qui a perdu sa fille suite à un embrigadement très rapide sur internet. le pire ce que les parents n'ont rien vu venir, rien qui aurai pu permettre d'éviter ce drame. Au fils des pages nous partageons les confidences d'autres familles dans la même situation. Une association de déradicalisation a été créé. Nous accompagnons ainsi pas à pas des jeunes interceptés juste avant leur départ pour la Syrie. Hélas, souvent leurs convictions restent intactes : ils n'ont qu'un seul but, tromper leur entourage afin de pouvoir partir aider les enfants martyrs en Syrie, servir la cause d'Allah.
L'écriture est puissante sans tomber dans la niaiserie. On ne peut que compatir avec cette mère pour qui sa vie n'a plus de sens si elle n'arrive pas à récupérer son enfant.