Gengis Khan tome 2 sur 2
XO Editions (21/01/2016)
3.52/5   30 notes
Après les années d’apprentissage, le temps de la conquête pour l’homme qui voulait vivre tous ses rêves.

En 1206, Temüdjin devient Gengis Khan, Souverain Universel et chef des Mongols. Éduqué, charismatique, autoritaire, il a l’art de rallier les peuples, y compris ceux qui lui sont hostiles. Il rassemble alors des milliers d’hommes autour d’un seul projet : bâtir le plus vaste empire qui ait jamais existé !

De la Chine du Nord aux fron... >Voir plus
Que lire après Gengis Khan, tome 2 : Le conquérantVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Suite et fin de vie la de Gengis Khan. Nous l'avons quitté empereur balbutiant nous le retrouvons empereur tyrannique qui a su rassembler – pas forcément de la manière douce – sous une même bannière différents peuples.

Ici plus que dans le premier tome nous retrouvons cet homme stratège qui ne manque pas d'idée pour contrôler toujours plus de territoire. Nous retrouvons en plus de ces traits déjà connus la naissance d'un tyran, mégalomane, ne supportant pas la critique ou le manque de respect et qui n'en a jamais assez. Que ça soit pour les femmes où les pays à contrôler.

Cela étant si dans le premier tome j'avais douté du caractère de Gengis Khan, notamment avec les femmes, je dois avouer que dans ce deuxième tome ce personnage ressemble plus à l'idée que je me faisais de lui. Un homme avec plusieurs femmes, un sanguinaire, un Attila semant le massacre et la désolation sur son passage. Bon, tout cela ne change rien au fait qu'il fut un génie de la guerre et de politique mais la cruauté ressort ici davantage. Cela étant même si on s'y attend rien de tout ça ne blase. En effet, même si dans ce tome il rejoint l'image qu'on peut avoir de lui, ça reste de la découverte du début à la fin malgré tout.
Effectivement ici José Frèches a vraiment parlé plus en profondeur de l'homme et de ces plans guerriers ; et y'en a un notamment qui m'a étonnée par les résultats comme par les moyens dépenser pour le mettre en oeuvre : le plan du barrage. Là je dois dire que je ne me serais jamais attendu à une telle chose venant d'un nomade. Pourquoi exactement ? je ne sais pas, mais voilà ce fut une sacrée surprise. Et pas la seule du livre.

Par contre comme pour le premier livre, même problème niveau écriture, ça manque de panache. Certains passages sont un peu longs et personnellement les références fréquentes au sexe m'ont dérangé – mais là c'est probablement parce que je ne suis pas fini. Mais outre cela, ce fut un plaisir de découvrir la suite et fin de l'histoire de cet homme, et d'approcher toujours plus les us et coutumes.

En résumé c'était une duologie dans l'ensemble agréable à lire pour découvrir la vie de cet homme qui fonda un empire extrêmement vaste.
Pour ce second tome , on va découvrir Gengis Khan , le souverain universel, conquérant.
Après avoir mis au pas la steppe dans le premier tome, Gengis Khan veut ici devenir " l'empereur océanique " et régner de la mer de Chine à la Méditerranée.
Ce second tome fait bien sur beaucoup plus de place au conquérant et le coté "fleur bleue" du personnage du premier tome a complétement disparu.
Il multiplie les conquêtes , territoriales et féminines, décapite à tour de bras.
Les massacres succèdent aux massacres. L'intérêt de l'ouvrage est sans doute de montrer l'évolution du caractère de l'empereur avec l'âge et les douleurs physiques attenantes.
On peut aussi être surpris de la tolérance religieuse de Gengis Khan.
Lecture intéressante , assez riche culturellement. Mais pour avoir plongé le nez sur internet sur Gengis Khan, j'ai du mal à discerner l'historique du romancé: Par exemple pour la scène finale avec Börte , sa première épouse, au retour de la campagne occidentale.Or, pour d'autres historiens, celle ci est morte bien avant le retour de l'empereur.
Un sentiment donc un peu confus , même si la lecture reste agréable et enrichissante.

« Gengis Khan- le conquérant » est le second volume que José Frèches consacre au « Souverain Universel » et chef mongol. Proclamé Grand Khan en 1205, il entreprend la conquête d'un immense empire qui s'étend de la Mer Jaune à la mer Caspienne. Ce volume détaille les étapes de cette extension marquée par de nombreux massacres qui terrifient les peuples. Les trahisons, les ruses sont multiples… Les lieux et les noms également et les index en final sont les bienvenus. Dans ce second volume, les références culturelles (à l'exception des religions rencontrées) sont moins développées. Quelques longueurs rendent la lecture moins tonique. L'ouvrage s'arrête à la mort de Gengis Khan, en 1227, mais ses descendants poursuivent les excursions jusqu'en Europe de l'est. le roman historique s'efface devant le récit biographique de Gengis Khan. L'intérêt des deux tomes consacrés à Gengis Khan est néanmoins marqué par l'approche d'un personnage historique peu connu en Europe.
Après avoir lu cette histoire je ne vois plus Gengis Khan de la même façon. On le dit conquérant, ce n'est pas faux. Mais il est avant tout un tyran sanguinaire avec une façon bien à lui de négocier.
C'est un livre qui lève le voile sur un personnage que nous avons du mal cerner vu de l'occident.
José Frech nous raconte la vie de cet homme simplement et sans détour.
Un peu tiré en longueur mais très intéressant sur la vie de cet empereur de légende qui est responsable de la mort de millions de personnes.

Gengis Khan découvrait les tristes lois de l'histoire, celles qui amènent certains peuplent sédentaires à développer un complexe de supériorité au nom de la civilisation, finissant tôt ou tard par les mener à l'arrogance et à l'aveuglement, ce qui, de fil en aiguille, les conduit à fouler aux pieds les grands principes dont ils se targuent par ailleurs et à commettre les pires crimes contre l'humanité.
Quand on est un grand conquérant, il faut non seulement considérer les pertes humaines, quelle que soit leur ampleur, comme purement anecdotiques, mais il faut également être capable de mentir de façon éhontée à ceux qui vous font confiance et boivent vos paroles... On taille la route de sa gloire au prix du malheur des autres et de millions de cadavres.