L'Impératrice de la soie tome 2 sur 4
Pocket (01/12/2004)
3.73/5   77 notes
Sur la route montagneuse où ils fuient la menace du brigand Majib, Cinq Défenses et Umara, la jeune chrétienne nestorienne, savent que leur amour a la puissance du Yin et du Yang. Et ce n'est pas un hasard s'ils ont entre leurs mains ces deux sublimes nourrissons, les Jumeaux Célestes, précieux fardeaux qui accentuent néanmoins leur vulnérabilité. La rumeur concernant les enfants divins les suit partout, du plus petit village jusqu'à la capitale impériale, Chang'An,... >Voir plus
Que lire après L'Impératrice de la soie, Tome 2 : Les yeux de BouddhaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique

« Les yeux de Boudda » est le deuxième volume de la saga « L'Impératrice de la Soie ». Josè Frèches poursuit les aventures initiées dans le premier volume « le Disque de Jade ». Les protagonistes se croisent, nouent des alliances, poursuivent leurs quêtes, de précieuses reliques pour les uns, de soie pour les autres. La route de la soie concentre les rivalités politiques, religieuses, commerciales. Les rebondissements sont multiples, les références religieuses sont nombreuses au risque de frôler la saturation. Ce deuxième volume laisse une impression contrastée, les développements se répètent mais l'histoire rebondit vers un troisième tome……
L'impératrice de la soie tome 2 – Les yeux de Bouddha de José Frèches
Paru chez Xo édition
Sortie en 2004

Alors que Cinq Défenses et Umara, accompagnée du ma-ni-pa sont sur la route de Chine pour confier les Jumeaux Célestes au monastères de Luoyang, ils croisent Point de Lumière et Lune de Jade qui eux, se rendent à Turfan pour y relancer la production clandestine de soie.
Pendant ce temps, l'impératrice Wuzhao, prête à tout pour couvrir le trafic clandestin, tente de sauver Aiguille Verte, le traître, des geôles de l'Empire pour en apprendre plus sur ce commerce dont elle a tant besoin pour honorer sa promesse et, qui sait, augmenter encore son importance dans le plus grand empire du monde.
Nuage fou, quant à lui, erre à travers le monde, voulant toujours « aller là où les autres ne vont pas ». Dans son délire, il va concevoir un plan diabolique pour imposer le tantrisme à la place des autres courant du bouddhisme...

On retrouve ici la suite des aventures de Cinq Défense et les autres en Chine impériale. Toujours très bien écrit, même si les nombreuses descriptions peuvent pour certains être un problème, ce livre est une véritable invitation au voyage. On traverse la route de la soie en suivant des personnage hauts en couleur et attachants. Bref, un très beau moment pour les Muses

L'édition de Xo édition est vraiment sympathique à lire. Les carte et schéma permettent de ne pas se perdre dans cet immense empire qu'est la Chine du VII° siècle. Un soin tout particulier à été porté à la couverture, créant ainsi une identité graphique à la trilogie (aspect qu'on trouvait déjà dans « Le disque de Jade », la première trilogie de Frèches.)
Lien : http://tinyurl.com/pnxgo4s
Ce 2ème opus continue à nous faire voyager le long de la route de la soie. La ballade est belle mais un plate par rapport au premier tome. Je trouve qu'il manque d'action et de suspens. On se retrouve avec exactement les mêmes personnages et les mêmes histoires.

Pour ma part c'est trop basé sur le bouddhisme et pas assez sur la soie.

J'espère que le troisième volume sera plus entraînant.
Les fresques de José Frèches sont toujours plaisantes. Sur fond historique, temps anciens et pays exotiques, l'auteur nous transporte dans un récit d'intrigues et d'aventures. L'impératrice de la soie ne déroge pas à la règle, ici la chine et ses empereurs du VIIème siècle. Très romancé bien sûr mais il faut bien tisser une histoire sur quelque imagination du romancier.
La plume est fluide.
Une longue trilogie qui mêle sans cesse les intrigues et les nombreux personnages. le cadre est la route de la Soie au Moyen-Âge. le scénario est très bien ficelé mais s'essouffle un peu sur la fin.

Quel est le visage de celui qui se perd ?
C'est celui de l'homme orgueilleux de sa caste , orgueilleux de sa richesse, orgueilleux de sa lignée, et qui méprise ses propres parents.
Bouddha
Chacun d'entre eux avait sa religion dominante : le christianisme à l'Ouest et les bouddhisme à l'Est.
Les richesses des uns, chèrement acquises, servaient à parer les reliques saintes des autres, et réciproquement.
Car rien n'était assez beau pour ces Eglises.
Paradoxalement, les bonzes et les diacres enseignaient, chacun à leur façon, les bienfaits du dénuement et de la pauvreté, mais c'était d'or, de gemmes, de jade, d'ivoire, de corail, de bois précieux et, bien sûr, de soie dont ils avaient tous besoin pour affirmer leur foi.
Chacun d'eux, tout en gardant sa croyance propre, dans le respect de l'autre, avait découvert que, contrairement à ce que prétendaient leurs Eglises respectives, le bonheur était accessible aux hommes sur terre, et pas uniquement au paradis ou au nirvâna...
Oui, être heureux, c'était aujourd'hui, dans l'instant, et pas demain ou plus tard !