Le Grand Livre du Mois (30/11/-1)
3.4/5   5 notes
Avec cet album, Josè Frèches entraîne le lecteur en Chine, en Inde et au Tibet, le long de La Route de la Soie, cette fabuleuse voie d'échanges commerciaux, culturels et religieux sans laquelle ni les Chinois ni les Occidentaux ne seraient ce qu'ils sont aujourd'hui.
Que lire après La Route de la soieVoir plus
Et je marche, voyage à chaque page, à travers chaque belle photographie sur la Route de la Soie grâce à ce petit livret, ou bel album, bien documenté et bien écrit par cet auteur reconnu.
Un petit plaisir à lire en savourant une délicieuse tasse de thé ....de Chine bien sûr !

Magnifiquement illustré, cet opuscule renseigne quelque peu sur l'importance de cette voie de communication historique, donne un bref aperçu du commerce de la soie, de l'expansion des religions et de l'étonnant règne de la seule impératrice chinoise. Rapidement feuilleté, il peut donner le goût d'aller approfondir ailleurs un ou plusieurs de ces thèmes car en soi il ne fait qu'effleurer ces sujets complexes. Mais c'est bien fait et en tant qu'incitatif on ne peut rien lui reprocher!
Un petit album documentaire bien sympa sur la route de la soie, son histoire, son intérêt et des tas d'autres choses.

De très jolies illustrations !!
Lien : https://sites.google.com/sit..

La Route de la Soie parcourait le plus souvent des contrées désertiques et inhospitalières, où les caravanes étaient confrontées à tous les types de terrains, de la plaine à la haute montagne.
C'est dire s'il ne fallait pas avoir froid aux yeux pour s'y aventurer....
... C'est ainsi que, sur une distance de près de huit mille kilomètres, s'effectuèrent pendant des siècles, de proche en proche et d'un marché à l'autre, les échanges commerciaux, de même que culturels et idéologiques, entre le monde occidental, le monde oriental et le monde asiatique.