Éditeur : Au Diable Vauvert (23/03/2006)
3.45/5   19 notes
A partir d'un centre d'appel délocalisé, une bouleversante histoire d'aujourd'hui se noue entre des êtres qui n'auraient jamais dû se rencontrer Constantine, téléphoniste à Dakar ; Aimé, qui n'en peut plus de vendre ses contrats d'assurance ; Luc, handicapé coincé dans sa banlieue et Ali, qui vit sous le soleil de Dieu.

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
kreen78
  18 mai 2012
Constantine est sénégalaise et travaille à Dakar, dans un centre d'appel. Elle est la petite amie de Robert Ali depuis peu. Elle pense être amoureuse de lui. Lui est éperdument amoureux d'elle et souhaite pouvoir l'épouser, et peut-être même assez rapidement.
Constantine est téléprospectrice pour les assurances-vie Aurore Assurance. Tous les jours elle espère décrocher un « prospect » qui lui permettra peut-être d'être titularisée et d'aider sa mère à faire face aux besoins quotidiens.
Arrive le jour où elle appelle à Paris une certaine Mme Verchère. Mais c'est Luc, le fils, qui décroche. Ce dernier tombe sous le charme de cette voix si douce et commence à rêver d'une rencontre avec cette Lucile, prénom professionnel donné à Constantine par le responsable du centre d'appel. Pour pouvoir garder Lucile le plus longtemps possible au bout du fil, Luc va chercher diverses façons et notamment accepter de s'assurer chez Aurore.
A partir de ce moment-là entre en scène Aimé, le commercial d'Aurore Assurance qui est chargé de rencontrer Luc pour lui faire signer son contrat.
Voici les 4 personnages principaux du récit. Robert Ali est toutefois celui qui est le moins présent durant ce roman. En bref cette histoire raconte le lien de 4 personnes à partir d'un simple coup de fil émanant d'un centre d'appel à Dakar.
Ce que j'en pense… L'histoire se lit très facilement et rapidement, n'est certes pas très recherchée, le dernier paragraphe du livre m'a déçue, on s'attend quand même à un petit dénouement dans ces quelques dernières lignes bien différent. Sinon les rencontres sont quand même pas mal faîtes, l'histoire est bien racontée, malgré quelques fautes de français dans la narration de l'auteur. Et encore je ne parle pas du verlan qu'emploie constamment Luc. J'ai eu du mal par moment à m'y faire, je l'avoue… Disons que ce n'est pas trop mon truc le verlan…
J'ai découvert José Frèches par ce livre. Je n'aurais peut-être pas dû commencer par ce roman, vu la cote qu'ont ses romans historiques. Mais je me dis que mes prochaines lectures de lui seront sans nul doute meilleures.
cicou45
  19 juillet 2011
Bien que l'histoire soit complètement extravagante, ce livre se laisse facilement délecter. Il est vrai que j'ai passé un très agréable moment en le découvrant, il y a quelques années déjà, mais je ne peux pas pour autant dire que j'en garderai un souvenir inoubliable.
Entre Dakar, Paris et un centre d'appel situé au Sénégal, une sorte de triangle amoureux se forme. En effet, il s'agit de l'histoire de trois hommes : Robert Ali, étudiant à Dakar, Luc, un handicapé moteur qui ne peut plus quitter l'appartement de sa mère et enfin Aimé, commercial pour une société d'assurance parisienne. Ces trois hommes n'ont rien en commun me direz-vous...eh bien si : une voix. Cette voix est celle de Constantine, une très belle jeune femme a la voie enjôleuse qui travaille dans un centre d'appel au Sénégal jusqu'au jour où, ayant été élue la meilleure employée du mois, celle-ci se voit offrir par son employeur un aller-retour pou Paris...
Roman agréable à lire, c'est vrai que cela fait du bien de rêver de temps en temps...
AnaVerbania
  03 septembre 2015
Nous avons tous déjà été démarchés au téléphone, par des interlocuteurs basés à l'autre bout de la planète. La prochaine fois que cela arrivera, je penserai à ce roman, le Centre d'Appel, et à la rencontre entre la démarcheuse sénégalaise, et le prospect qui vit en région parisienne... Très bon roman, vraiment.
bergson
  13 octobre 2015
Quelle imagination pour avoir l'idée de faire rencontrer les gens.
C'est amusant, étonnant j'ai adoré.
A lire !!
sld09
  27 juin 2017
Un joli roman avec des personnages touchants, abîmés par la vie. le récit nous offre une peinture douce amère de la société, qu'elle soit africaine ou française.

DanieljeanDanieljean   16 mai 2020
Le centre d'appel étant rémunéré à la tâche, le flicage des opérateurs est permanent. Les chefs suivent en direct leur activité.