Critique de Lorraine47

Que vous soyez disciples du Grand ou du Petit Véhicule, le bouddhisme n'est pas une religion qui vous mènera en bateau et encore moins sur une voie de garage même si la porte est étroite.
José Frèches fut autrefois directeur du musée Guimet haut lieu de la culture asiatique à Paris où se trouvent rassemblées de somptueuses statues de Bouddha dont la contemplation ne vous permettra sans doute pas d'atteindre le nirvana mais devrait vous remplir de sérénité.
Notre spécialiste de l'Asie s'est donc glissé dans la peau de Bouddha pour nous livrer une biographie de l'homme qui fut au VIème siècle av JC à l'origine du bouddhisme: Siddharta Gautama.
Cet indien appartenant à la haute caste des guerriers: les Kçatrya prit un beau jour une voie de traverse bien différente de celle que ses parents lui avaient destinée.
N'ayant pas plus de connaissance sur le bouddhisme que le commun des mortels voire l'agnostique de base, vous pouvez me croire si je vous affirme que cet ouvrage est accessible à tous et ne fait pas oeuvre de prosélytisme.
Il expose clairement les fondements de la pensée bouddhiste ainsi que le contexte historique et culturel dans lequel elle est née: l'Inde des castes figées et la malédiction du Samsara: le cycle impitoyable des naissances et des morts menaçant de réincarnations plus ou moins heureuses suivant le comportement qu'on avait eu.
Bodhisattva Gautama se démarque totalement de la religion indienne telle qu'elle est prônée par les brahmanes en plaçant l'individu au coeur de la religion.
Chacun peut gagner son salut par la compassion, le détachement des biens et des plaisirs et la pratique de la méditation.
L'individualité s'efface au profit du bien collectif et d'un respect absolu de l'autre.
Nul doute que les valeurs humanistes véhiculées par le bouddhisme parleront à chacun de nous en ce XXIème siècle individualiste et matérialiste.
Sans tomber dans le saint crétinisme euh pardon le syncrétisme sans intérêt
"Moi Bouddha" est un ouvrage clé pour comprendre ces civilisations asiatiques avec lesquelles l'Occident flirte depuis le XIXème siècle: Rimbaud, Verlaine, Monet, Van Gogh, Odilon Redon... nous en ont laissé quelques témoignages!
Moi Bouddha vous apprendra bien des choses sans doute mais surtout la différence entre la Mana ( l'esprit) et la Gitta (pensée)...
À méditer...