Critique de Jmlyr

Je remercie XO éditions et NetGalley pour l'accès à ce témoignage intime.
#NousétionsDeux #NetGalleyFrance

Moi, qui suis une « sans pareille », comme l'écrit José FRÈCHES, j'ai toujours été fascinée par ce que pouvaient vivre et ressentir les vrais jumeaux. L'écrivain répond à quelques-unes de ces questions, nous plongeant d'abord dans son, ou plutôt leur, enfance privilégiée dans divers pays. Puis il suit le chemin et les méandres de leur gémellité, dans un milieu érudit, voire politique, ce qui n'est pas mon domaine de prédilection.
Je me suis plus attachée aux descriptions relatives aux sentiments, aux partages pudiques de pensées les plus intimes, au décryptage de certaines situations ambivalentes, qu'à leurs parcours plus qu'honorables à tous les deux.

L'objet de ce livre est l'impossible deuil quand l'un des jumeaux décède.

La plaie ne se referme pas, mais peut-être ouvre-t-elle de nouveaux horizons et la possibilité d'une réelle individuation, qui sait ?

Le style pourtant travaillé ne m'a pas tellement touchée et il m'a manqué malgré tout, une certaine simplicité, même si j'ai trouvé l'auteur plutôt humble.