AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2130444369
Éditeur : Presses Universitaires de France (01/07/1996)

Note moyenne : 2.83/5 (sur 3 notes)
Résumé :
Pas de quatrième de couverture ches PUF Que Sais je ?
Je propose donc un extrait de l'introduction :

"Il n"y a pas plus de race irlandais qu'il n'y a de race anglaise ou de race yankee : l'Irlande, c'est d'abord un climat" Ainsi s'exprime Bernard Shaw (...) Les historiens d'aujourd'hui sont assez de cet avis. (...)
Mais l'Irlande c'est aussi une terre, une ïle, d'une grande unité, éloigné du continent, mais de tous côtés accessibles (...... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
candlemas
  01 avril 2018
Petit Que Sais je intéressant (mais sans plus) pour qui, comme moi, veut connaître un peu mieux ce pays et ce peuple, autrement que dans les images d'Epinal et les romans, et sans avoir -encore- eu l'occasion de fréquenter ses pubs...
Où l'on voit au Vème siècle Saint Patrick fonder un synchrétisme remarquable entre le christianisme et les traditions celtes des gaëles, réussite qui se perpétue par delà les invasions viking comme repère national , alors que les divisions vont par la suite maintenir le pays dans un cycle séculaire d'oppression et de révoltes...
Où l'on voit à partir du XIIème siècle les anglo-normands étendre leur emprise, Robert et Edouard Bruce mener des révoltes contre l'anglicisation de leur île, tandis que nombre de chefs de clans gaëls se "convertissent" à la civilisation en marche.
Où l'on voit sous Edouard III les nobles d'Irlande regagner leur autonomie, en jouant à la fois sur l'ancrage gaël et sur les luttes franco-anglaises.
Où l'on voit Henri VIII soumettre à nouveau le pays, imposant notamment la réforme, et Elisabeth Ière écraser le soulèvement de Hugh O'Neill par la force. A partir de 1603, l'organisation sociale et politique de l'Irlande gaélique n'existe plus. L'oligarchie anglicane, soutenue par la monarchie britannique, domine l'économie et l'organisation du pays, tandis que les vagues d'émigration, notamment vers le nouveau monde, s'intensifient.
L'acte d'Union de 1801, suivi de l'indépendance des comtés du sud en 1937, aboutiront à des luttes internes avec le nord de l'île, toujours en cours à la fin du XXème siècle.
L'ouvrage est malheureusement très incomplet, car s'arrêtant en 1970, soit avant l'entrée dans l'Europe, la vigoureuse croissance économique des années 90-2000 et l'ouverture au monde.

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          334
autres livres classés : irlandeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox




Quiz Voir plus

L'Irlande

Le pays est divisé en deux : l'Irlande du Nord et...

La République d'Irlande
Le Royaume d'Irlande
La Principauté d'Irlande

11 questions
110 lecteurs ont répondu
Thèmes : irlande , paysCréer un quiz sur ce livre