AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2742774467
Éditeur : Actes Sud (28/02/2008)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 2 notes)
Résumé :
Dans l'immense maison que lui a donnée l'homme qui l'aime, Grâce peut aller à sa guise. Un seul lieu lui est interdit : la petite pièce en haut de l'escalier. Mais cet interdit l'aspire comme un vide. Au risque de trahir l'amour, Grâce ouvrira la porte de la petite pièce pour y découvrir une indicible souffrance dont elle doutera pourtant de la réalité. Est-elle réelle ou rêvée ? Est-ce la sienne ou celle d'un autre ? Et, dans le doute, comment peut-on la soulager?
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
bina
  01 octobre 2016
Voici ce que j'appelle une ‘'pièce sous influence'', c'est-à-dire une oeuvre clairement inspirée d'un classique qui a marqué (à la manière d'un auteur, ou d'un héros…)
J'aime ce type de livre pour voir ce qu'une relecture d'une oeuvre peut apporter.
Résumer de la pièce :
Henri est millionnaire. Il vient d'épouser Grâce. Il a une maison de 28 pièces, qu'il lui a fait visiter. Tout. Sauf une pièce, un débarras, à l'étage, en haut de l'escalier. En quoi un débarras pourrait-elle bien l'intéresser ? Mais voilà, elle a promis. Promis de ne pas y aller.
Mais…agitez le chiffon rouge de la curiosité devant le nez d'une femme…que peut-elle bien en faire ?
Vous l'avez reconnu, il s'agit bien d'une relecture contemporaine sous forme théâtrale du conte de Perrault, Barbe Bleue (une commande du théâtre national de Bretagne, crée à Montréal en 2008.)
Je ne vous en dirai pas plus, sur les points communs ou les différences entre la version d'origine et cette transposition actuelle, sinon il n'y aurait plus de surprise.
J'ai bien aimé le travail d'écriture autour du personnage de Grâce. Grâce, qui regarde, comme hypnotisée, la porte close. Dans la tête de Grâce, il y a des voix. Celles de sa mère, de son mari, de sa soeur. Des voix qui s'entrecroisent, comme un jeu entre sa conscience et sa volonté. Grâce, Grâce, que vas-tu faire ?
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Videos de Carole Fréchette (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Carole Fréchette
Vidéo de présentation de l'album jeunesse SI J' ÉTAIS MINISTRE DE LA CULTURE, de Carole Fréchette et Thierry Dedieu, éditions HongFei. Disponible en librairie le 16 février 2017. Un livre qui agite et agit, pour rappeler la place que la culture occupe dans nos vies.
autres livres classés : différenceVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Couples célèbres de la litterature

Julien Sorel

Louise de Renal
Maguerite Gautier
Ariane
Camille
Celimene

10 questions
469 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , théâtreCréer un quiz sur ce livre