Éditeur : Leméac (Editeur) (01/08/2011)

Note moyenne : 3.99/5 (sur 53 notes)
Steeve, grand lecteur, féroce critique de la société, raconte sa dernière année au secondaire marquée par la mort du quart-arrière des Spartiates, l'équipe de football de l'école Gaston-Miron.

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Sachenka
  04 août 2012
Steeve, un jeune Québécois de la rive-sud de Montréal, vit sa dernière année à l'école secondaire. Une année assez mouvementée. Pour lui, d'abord, qui connait les derniers tourments de l'adolescence. Mais pour les élèves et le personnel de l'établissement en général qui sont marqués par le suicide du quart-arrière de leur équipe de football américain, les Spartiates. Un héros est tombé et, avec lui, son équipe et le climat de l'école.
L'auteur, Biz, dresse un portrait plutôt réaliste de l'adolescence et de la vie dans une école secondaire. Quoique la vision qu'il en a est pessimiste, sombre à plus d'une occasion et cela dans des circonstances n'ayant pas toujours un lien avec le suicide du jeune quart-arrière. D'ailleurs, cet événement tragique ne survient que tardivement dans le récit. Donc, contrairement à ce que le résumé en quatrième de couverture le laisse croire, l'histoire porte davantage sur les tribulations de Steeve.
Ce personnage principal est très cultivé et surtout critique de la société dans laquelle il évolue. Dans les deux cas, peut-être un peu trop? À plusieurs moments, j'ai eu l'impression d'entendre davantage la voix et les opinions de l'auteur que celle d'un jeune homme de dix-sept ans. Mais bon, dans la catégorie littérature jeunesse, ce roman se démarque tout de même, entre autres par son style et par l'habileté avec laquelle y sont insérés une grande quantité de référents culturels.
exarkun1979
  07 août 2012
Ce roman de Biz traite de la vie des adolescents durant leur secondaire. le narrateur se nomme Steeve et il étudie à la polyvalente Gaston-Miron et est en secondaire V. Il raconte le train-train quotidien des adolescents de l'école qui est chamboulée à la mi-année par la mort de Mathieu St-Amour, le populaire quart-arrière de l'équipe de football de l'école.
Ce livre m'a rappelé comme il est parfois difficile de passer au travers de cette période de la vie. Nous ne sommes plus des enfants mais nous ne sommes pas non plus encore des adultes. Il y a aussi le fait que la période du seconde est une vrai jungle où les plus fort règnent en rois et intimident les plus faibles sans intervention d'adultes car ceux-ci croient souvent que c'est une situation normale..
L'auteur saisit bien le mode de pensée des adolescents. Quand j'étais ado, je ne pensais pas comme aujourd'hui. le seul problème du livre est lorsque Biz apporte son opinion ce qui touche le Québec. Il quitte trop son personnage d'adolescent et laisse parler l'adulte qu'il est. Ce n'est pas l'opinion qui est en cause mais plutôt la brisure au point de vue de la narration.
Je recommanderais ce roman à tous les adolescents et surtout à leurs parents car je crois que ça pourrait les aider à mieux les comprendre et à se souvenir comment ils étaient eux-mêmes lorsqu'ils étaient jeunes.
SosoB21
  13 janvier 2012
Quel roman jeunesse! La réalité du secondaire y est dépeinte avec tellement justesse qu'il est impossible de rester insensible au quotidien des adolescents. La lecture de ce roman devrait être obligatoire pour tout adulte oeuvrant auprès d'adolescents.
Cielvariable
  27 mars 2014
La chute de Sparte est un roman écrit par Biz, le chanteur du groupe Loco Locass. Je l'ai adoré car il s'agit d'un récit extrêmement bien écrit (Biz maîtrise à merveille la langue française et il a une culture générale hors du commun dont il fait profiter le lecteur) qui fait passer le lecteur par toute une gamme d'émotions.
Le milieu de l'école secondaire y est très bien dépeint et les personnages sont attachants et crédibles. Aussi, des sujets d'actualité sont abordés dans le roman, par exemple, d la souveraineté du Québec, la défense de la langue française, le racisme, la jalousie et bien évidemment l'intimidation.
lemarbre
  03 septembre 2011
Félicitations à Biz.
Il s'agit d'un très bon roman pour les adolescents.
À quand le prochain?
CielvariableCielvariable   16 mars 2016
Et ne blâmez pas les créatures pour leur paresse et leur béotisme. Nous ne sommes que les Frankenstein du ministère de l’Éducation. Un pur produit d’expériences ratées par les savants fous du Complexe G. Résultat : une génération de petits empereurs qui pavanent leur nudité intellectuelle avec ostentation. Mais ne nous blâmez pas. La culture du vécu et la hantise de l’élite font croire aux ignorants que leur pensée vaut celle de Kant et de Socrate. En évacuant l’effort et la connaissance de l’école, les pédagogues ont tué l’apprentissage. Mais une épée ne s’aiguise pas avec du coton. C’est en la frottant cent fois sur la pierre que son fil devient tranchant. Confronté à la médiocrité érigée en système, j’ai fait le minimum. D’un point de vue scolaire, je considère mon secondaire comme une totale perte de temps. Tout ce que j’ai appris, je le dois à mes lectures hors classes.
CielvariableCielvariable   04 avril 2018
Et parce que la vie n’est pas une pub de Coke, il y a cette majorité de jeunes sans style défini, hybrides et inclassables. J’en suis. N’en déplaise aux sondeurs, la jeunesse est multiple. Il n’y a pas de courant d’opinion propre aux jeunes. Ce sont les mêmes lignes de fractures que pour les adultes: gauche-droite, vaillance-paresse, extravagance-conformisme, génie-bêtise.
CielvariableCielvariable   03 avril 2018
Et bien sûr il y a les flamboyants Spartiates, notre équipe de football, la fierté de Gaston-Miron. Aisément reconnaissables à leurs couleurs bourgogne et or, ils forment une véritable armée. Le quart-arrière Mathieu Saint-Amour en est le général. Beau, blond, brillant, c’est le demi-dieu de notre école. Même les profs et la direction lui vouent un respect intimidé. Seul l’entraîneur Claude Picotte peut prétendre à un certain ascendant sur lui. Chargés de le protéger sur le terrain, les gros joueurs de ligne l’accompagnent partout, comme une garde prétorienne. Évidemment, il discute avec des filles, réunies en hémicycle béat autour de lui.
SachenkaSachenka   02 août 2012
Comme la mort, la cruauté adolescente frappe aveuglément, sans morale et sans remords.
CielvariableCielvariable   16 mars 2016
Chaque année, en guise de bienvenue, l’école donne un exemplaire de L’homme rapaillé à tous les élèves de secondaire 1. Pendant tout le mois de septembre, on retrouve de ces recueils abandonnés et mutilés un peu partout autour de la poly, dans les autobus et sur les bancs de parc. Plusieurs trouvent aussi très drôle de se rouler des filtres à joint avec les pages de La marche à l’amour. Affirmer que la majorité des élèves se câlissent de Compagnon des Amériques relève de l’euphémisme. Malgré tout, la direction persiste et c’est tout à son honneur. On ne cesse pas de semer sous prétexte que certains grains pourriront sans donner d’épi.