EAN : 9782742720569
Actes Sud (04/06/1999)
3.77/5   13 notes

En s'inventant chaque jour un nouveau métier, Simon Labrosse veut remplir le vide de sa vie. Tour à tour cascadeur émotif, finisseur de phrases, flatteur d'ego, allégeur de conscience, amoureux à distance, il rappelle par sa quête désespérée les personnages de Samuel Beckett. Acteur et spectateur de la vie ordinaire, le chômeur Simon Labrosse se bat avec fébrilité et dérision contre le syst&... >Voir plus
Que lire après Les sept jours de Simon LabrosseVoir plus
Une pièce de théâtre, à la fois rigolote et bien songée, avec en sous-titre : « Si la vie vous intéresse ».

La vie, c'est celle de Simon Labrosse, un gars paumé qui se cherche un travail. Il possède une imagination débordante pour inventer toutes sortes de métiers utiles.

Un exemple? Cascadeur d'émotion : comme une doublure remplace l'acteur principal pour les scènes physiquement dangereuses, Simon pourrait remplacer quelqu'un qui doit affronter une situation émotivement difficile. Vous voulez rompre? Engagez Simon pour qu'il tienne la discussion à votre place…

À moins que vous ne préfériez engager un « finisseur de phrase »? (qui me serait bien utile pour terminer une critique en beauté...)
Challenge Plumes féminines 2018-2019

Comme Dieu, Simon Labrosse se donne 7 jours pour trouver une solution à son gros problème : trouver un travail qui va lui permettre de payer son loyer.
Si ses idées de départ semblent certes farfelues mais pleines de bon sens, le spectateur comprend vite pourquoi mes métiers n'existent pas. de plus, il n'est pas du tout mais alors pas du tout aidé par ses 2 acolytes.
Une pièce enlevée, grave, triste, légère et drôle. Grave et triste par son intrigue, légère et drôle par le ton employé et sans doute par le jeu des acteurs. Pour une fois, j'ai vu les acteurs sur scène,la pièce se jouer devant mes yeux. Et tout cela m'a donné très envie de la voir en vrai, un jour. Parce que finalement, beaucoup d'entre nous rêvent de trouver le métier de leurs rêves, celui auquel personne n'a jamais pensé, pour vivre et s'épanouir. Sans jamais se laisser gagner par le désespoir, alors que ce pauvre Simon n'a vraiment de chance... Il cherche sa solution, encore et encore...
A mon humble avis, je peux me permettre de penser que Carole Fréchette est au théâtre canadien ce que Joël Pommerat est à celui de l'hexagone. Histoires intenses, profondes. de l'humour qui se veut grinçant.
On rit dans cette pièce mais on regrette presque de s'y laisser aller tant l'émotion est là, cachée derrière. Les trois personnages sont un peu grotesques mais n'ont rien d'un écrit de Ionesco. Leur phase de vie est dramatique mais leur envie d'y croire est forte et c'est là justement ce qui va créer le penchant à ce cynisme.
Plus que jamais, en cette période de crise économique, de l'emploi, toutes les idées de débrouille sont bonnes à prendre et la plus prisée actuellement est de devenir "auto entrepreneur". C'est ce que tenter de faire Simon mais les idées d'emplois sont, pour le moins, inattendues et surprenantes (finisseur de phrases ou même flatteur à temps complet)...
La mise en scène de la pièce est la même que celle de Pommerat : mise en lumière de scènes en alternance ; contact du personnage avec le public en front de scène.
Tout y là pour passer un excellent moment.
La morale de cette pièce formidable pourrait être "tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir" car avec la vie viennent les idées et de bonnes raisons de se réjouir ... et de survivre. C'est drôle tout en étant profond, triste sans sombrer dans la désespérance.
Pour se prouver qu'il est vivant, Simon Labrosse s'invente chaque jour un nouveau métier. Rien de les noms de ces métiers sont de petites merveilles mais, qui plus est, Carole Fréchette met en scène chacun de ces extraordinaires boulots. le cascadeur pour émotions est totalement réjouissant.
Cette pièce (le texte en tout cas) pétille parce que pour pouvoir accepter sa vie, Simon Labrosse a besoin d'être poète, seul moyen pour lui de la rendre merveilleuse.
Je recommande sans réserve à toutes celles et tous ceux qui aiment être étonné·e·s et émerveillé·e·s.
Une bonne pièce de cette auteure québécoise ayant à la base le personnage principal désabusé, qui essaie malgré tout, avec des métiers improbables, de se réinsérer dans la société. Les 2 autres personnages sont du même acabit. Une pièce drôle et triste en même temps.

On frappe à la porte. Une voix de femme se fait entendre.
- NATHALIE - C'est de la part du propriétaire !
- SIMON - Bouge pas, Nathalie.
- NATHALIE - Il fait demander si t'as choisi la station de métro où tu vas dormir la semaine prochaine.
- NATHALIE - Penses-y comme il faut ! C'est un choix important! - 52
LÉO. Allumer un feu

pendant que la cloche sonne
regarder ma vie qui brûle
sans réchauffer personne.

(Actes Sud - Papiers, p.49)
Le Ghetto-Blaster est un radiocassette des années 70-80, connu pour sa taille démesurée et pour sa puissance de son conséquente. « To blast » signifiant « rugir », « exploser », « foudroyer », le Ghetto-Blaster a en effet vocation à émettre avec puissance.
On peut tout faire ici, Nathalie, à condition d'avoir des idées. Moi j'en ai tellement que ça me réveille la nuit. ( p.18)
Ma femme est partie samedi passé avec le gars du gaz, pis ils ont tout emporté, même le tapis. Pis ça faisait dix ans qu'on balayait tout en dessous du criss de tapis. (p.14)