Actes Sud (27/02/2008)
3.6/5   5 notes
Dans Serial Killer, une femme "assassine" ses amours et en collectionne les dépouilles, laissant son amoureux abasourdi devant cette violence incompréhensible et cruelle. Une jeune femme vend au plus offrant les morceaux choisis de son corps, certaines émotions et des souvenirs de son passé, dans une mise aux enchères qui confine au désespoir. Quatre personnes, devant un appareil photo, peinent à prendre la pose nécessaire à un portrait de famille qui en rappellera ... >Voir plus
Que lire après Serial Killer : Et autres pièces courtesVoir plus
Ce recueil de pièces courtes me permet de renouer avec l'univers singulier de l'autrice qui a bercé mes fin d'années 90-2000 en mode théâtre contemporain à donf ! 4 pièces, 4 morceaux choisis. La première Serial killer est celle qui m'a le moins touché. Un repas d'une serial killeuse qui repousse le moment où elle va devoir tuer son amant. C'est amusant comme situation mais attendu par le titre. La deuxième morceaux choisis justement est une vente aux enchères de parties du corps jusqu'à l'absurde. Cela n'a aucun sens mais on en est là, c'est clair, vendre du vide, l'impossible, du concept, du rien et cher. La troisième est très touchant. récit d'une photo de famille où tout est compliqué. Ce moment de retrouvaille pour la jeune femme revenant de Mongolie se transforme en rituel pénible. Les pensées de la jeune femme passent le seuil de la parole malgré elle et tout se livre, se délivre... Laissant au lecteur le plaisir scélérat d'imaginer la suite et fin. La dernière m'a au début pesé. Commencer un dialogue par des questions, oui bon on a déjà vu ça. Sauf que le procédé est particulièrement puissant car il est au service d'un thème fort. La célèbre photo des 5 enfants du Vietnam prend vie, dans la survie, le cri, la résistance. C'est très malin. Je crois que je vais relire du Fréchette à gogo pendant le confinement !
Ce livre regroupe quatre courtes pièces de l'auteur dramatique Carole Fréchette que j'ai eu l'occasion de rencontrer lors de la représentation de « Serial Killer » interprété à la Ferme Godier par Nathalie Bastat et Michel Aymard de la Compagnie Issue de Secours, le 16 février dernier. Il s'agit d'une femme, belle et indifférente qui assassine des amours et qui en collectionne les dépouilles, laissant son amoureux abasourdi devant cette violence aussi incompréhensible que cruelle.
Dans la deuxième pièce, une jeune femme vend au plus offrant des « morceaux choisis » de son corps ainsi que des émotions ou des souvenirs heureux de son passé dans une mise aux enchères qui confine au désespoir et au monstrueux. Une fable étrange sur le pouvoir de l'argent.
Pour la troisième, quatre personnes, le père, la mère et les deux enfants devenus adultes peinent à prendre la pose pour une photo de famille qui en rappelle un autre, celle des temps heureux de l'enfance et de l'insouciance, temps que l'on souhaiterait éternel.
Et enfin, dans la quatrième piécette, « Sur la route 1 », cinq jeunes gens marchent vers la perte de leurs illusions et découvrent à chaque pas un peu plus de l'atroce réalité de la guerre avec en surimpression, leurs rêves, leurs envies, leur histoire…
Quatre exemples de l'art de Carole Fréchette, une dentellière de l'absurde, une lointaine petite nièce du grand Ionesco qui sait à merveille distiller l'angoisse, le doute, l'étrange et bousculer les certitudes du spectateur.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
J'ai moins accroché qu'aux autres pièces de cette auteure. Il faut dire que le format court (et le fait que la plupart soient des oeuvres de commande pour différents événements) m'attire moins. Les histoires restent sympathiques.