AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Sylvain Frécon (Autre)Olivier Lhote (Autre)
EAN : 9791036333071
208 pages
BD KIDS (05/04/2023)
4.62/5   4 notes
Résumé :
Gibus, premier du nom, fils du seigneur Drogon de Puygras et de dame Francine vit des jours heureux et calmes dans le château familial, entouré de Giboulette, sa soeur, l'espiègle mémé Pâquerette et Sicorde, son mouton de compagnie.

Des jours calmes ? Pas si sûr...

Entre l'envahisseur Anglois et les mauvais tours de la sorcière Prédestine, les devoirs et les embrouilles au collège, les journées sont plutôt rythmées.

Bienv... >Voir plus
Que lire après Les folles aventures de Gibus, tome 1 : Mouton et dragonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Voici une jolie édition  augmentée de l'intégrale des aventures de Gibus.
Bienvenue au moyen-âge ! Gibus est le fils du Seigneur Drognon de Puygras et de dame Francine. Toute la famille coule des jours heures dans leur château oui mais voilà, il y a toujours des imprévus dans la vie de Gibus, que ce soit au sein de la famille ou à l'école.
Nous suivons Gibus et ses amis dans 20 aventures toutes plus drôles les unes des autres. Les personnages ont des situations assez proches du jeune lecteur qui arrive donc à bien s'identifier à eux. Nous avons adoré le mouton Sicorde et  la sorcière Prédestine qui a plus d'un tour dans son sac!

On aime beaucoup le graphisme et les couleurs choisies qui sont toutes douces. 
Cette bd c'est 200 pages d'aventures folles où l'amitié et la solidarité sont de mises et cela j'ai vraiment adoré. 
Une très belle découverte chez bdkids que je ne peux que vous recommander, notamment car les vacances arrivent bientôt !
Commenter  J’apprécie          20
Gibus, c'est un collégien comme tous les autres : une bande de copains, des parents "parfois" un peu pénibles, une petite soeur collante et un peu "fofolle"... En bref, un ado comme tous les ados... La seule différence : il vit au Moyen-âge et ça donne des histoires pleines d'humour et complètement décalées !
Les filles ont adoré découvrir ce recueil d'histoires de Gibus... 20 histoires courtes, drôles et parfois émouvantes (Dédicace à mémé Pâquerette et sa maison de retraite 😘).
À celà s'ajoutent des illustrations colorées et pleines de petits détails...

⚔ En bref, un tome complètement loufoque, où les moutons deviennent des animaux de compagnie 🐑
Une lecture qui a provoqué plusieurs fous rires chez les filles et que nous recommandons les yeux fermés ! 😜
Commenter  J’apprécie          10
Mon fils avait découvert les 2 premiers tomes de Gibus en médiathèque et il avait adoré alors il n'a pas hésité à dévorer cette réédition augmentée du tome 1 ! le titre avec sa dorure en jette carrément ! Si vous cherchez une BD qui ne se lit pas en 2', cette nouvelle édition augmentée vous tiendra en haleine, avec ses 208 pages d'humour !!

Gibus, fils du seigneur Drogon de Puygras et de dame Francine, vit au Moyen-Âge avec sa famille dans un château familial où la famine fait rage. Son papa mène sans relâche, une guerre contre les anglois et le fantôme du château. Et pourtant, Gibus est un ado qui a les mêmes préoccupations que n'importe quel enfant de notre époque, même s'il a un mouton en guise de chien de garde.

Gibus se chamaille avec sa petite soeur qu'il trouve trop collante, mais sait aussi se réconcilier avec elle quand ça l'arrange, notamment pour faire front ensemble face à « la tyrannie » de ses parents.

Gibus peut également compter sur son ingéniosité et sa fidèle bande de copains, pour se sortir de pas mal de mésaventures causées par l'espiègle sorcière Prédestine.

Ce tome 1 se compose de 20 histoires d'une dizaine de pages pleines d'humour ! La générosité de Gibus m'a touché, c'est un personnage attendrissant et fédérateur. Il est ingénieux, rusé et généreux !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
BDZoom
24 avril 2023
Des parents agaçants, une petite sœur envahissante, la corvée d’aller au collège, une bonne bande de copains avec qui faire des bêtises… : la vie de Gibus ressemble à celle de beaucoup d’adolescents d’une douzaine d’années. Mais lui vit au Moyen Âge, au mitan du XIVe siècle avec des Anglois qui cherchent querelle à son seigneur de père.
Lire la critique sur le site : BDZoom

Lire un extrait
Videos de Sylvain Frécon (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sylvain Frécon
Les mémés 4
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5218 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}