2 avis
1 avis
0 avis
Christophe_bj
  07 mars 2022
On retrouve dans ce tome 2 les mémés hautes en couleur du tome 1, mais dans celui-ci peu d'histoires m'ont arraché un sourire. Je le trouve beaucoup moins inventif que le précédent. L'humour, aussi, est plus grossier. C'est dommage car j'avais bien apprécié le premier volume.
Ziliz
  09 mars 2022
Mes mémés préférées ont fait la culbute 🙃 : elles sont passées en grand format, reliure rigide, et le prix de l'album s'en ressent, il a presque doublé ! M3rde alors, je croyais qu'on était en pleine pénurie de papier/carton, d'autant qu'il y a peu de texte, donc ça reste parfaitement lisible en taille mini... et perso, je manque de place dans mes étagères, surtout qu'Apik lit (et achète) des gros bouquins...
Heureusement, elles sont toujours amusantes, avec leur silhouette affaissée & les fringues à la Carmen Cru - ou les Vamps, ou feue l'adorable mamie d'Apik, comme vous voulez, selon vos (p)références.
Elles se retrouvent souvent autour d'un verre, ou plusieurs, parlent de Q (génital ou scato).
En vertu de mon principe de vie en cours (ne pas être plus royaliste que le roi), je cop-colle ce que je disais dans mon billet sur le précédent tome : « Des mamies aux idées et mots revolvers qui dézinguent en vrac : l'actu, le gouvernement, les médias, le quotidien, la mort, la vie, leurs défunts maris et tous les bonhommes... ». (c)
Phrase re-lue et auto-approuvée.
Merci à L. de me les avoir fait connaître et aimer 😘 avec le premier... opus. 😉
Apikrus
  27 février 2022
L'auteur nous fait partager le quotidien de petites vieilles. Elles suscitent, tour à tour, ou simultanément : pitié, admiration, agacement, et rire. le propos est amusant mais seules quelques planches m'ont parues réellement très drôles.

Les première et quatrième de couverture donnent un bon aperçu du graphisme, qui n'est pas l'essentiel dans une telle bande-dessinée.

Un second tome à l'image du premier.
celbookintheheaven
  15 mai 2022
Merci à Babelio qui m'a envoyé cette bande dessinée, dans le cadre de masse critique.

Et quelle belle découverte ! J'ai adoré cette bande de mémés drôles, cyniques et avec un humour noir qui n'a pas été pour me déplaire.

J'ai bien aimé qu'il y ait pleins de sketches et de scènes différentes. Ça permet de diversifier les scènes et les blagues (même s'il y en a des plus ou moins drôles selon chacun, forcément).

N'ayant pas découvert le tome 1,je vais vite me le procurer, en espérant me régaler autant qu'avec celui-ci !

ishtar76
  13 mai 2022
Merci à Babelio et aux éditions Fluide glacial pour cette bande-dessinée reçue dans le cadre de l'opération Masse Critique Graphique du mois d'avril.
Je connaissais le dessinateur par rapport à ses bd sur les voisins et les rugbymen et je pensai donc avoir une idée assez précise de son trait et de son humour plutôt bon enfant. Mais j'ai été assez surprise par cet humour plus grinçant et surtout par le graphisme des personnages beaucoup moins travaillé. Je veux dire par là qu'ici le physique est très disproportionné ; un nez en forme d'aubergine, pas de yeux ou presque, des corps difformes etc.. ça gâche un peu l'ensemble à mon sens. cependant, j'ai beaucoup souri et apprécié ma lecture mais cela ne m'a pas donné envie de découvrir le tome 1 ou la suite éventuelle.
kristobalone
  01 mai 2022
J'attaque directement par le tome 2 grâce à la Masse Critique d'Avril et je profite de l'occasion pour remercier Fluide Glacial, non seulement pour cet album offert, mais aussi pour toutes les heures de franche rigolade dont je jouis depuis presque 40 ans que je lis leurs publications !
Je commence par le deuxième donc et tant mieux parce que si j'en crois certains avis, le premier est mieux. C'est qu'il doit être franchement hilarant ! Et je le lirai donc bien volontiers, et le troisième aussi et le quatrième …
Parce que, pour en revenir à ce deuxième opus qui nous intéresse présentement, en ce qui me concerne, il m'a fait rire aux éclats !
Pas à chaque fois, bien entendu, mais plus d'une fois et cela m'a rappelé les belles heures de mon adolescence où je lisais Fluide Glacial dans le métro et déclenchais des fou-rires en cascade.
Le temps passe, les vieux et les vieilles font partie du décor plus que jamais et lorsqu'il sont drôles ils le sont plus terriblement encore !
Les punchlines sont fracassantes et j'ai vraiment ri de bon coeur.
J'adore les mémés !

Lien : https://christophegele.com/2..