AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,33

sur 12 notes
5
3 avis
4
1 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Elles me plaisent ces mémés !!
J'ai attendu le tome 4 pour les découvrir. Parce qu'étant une mémé moi-même, je craignais que ça ne m'amuse pas trop. J'avais tort, elles sont vraiment inénarrables.
Huguette, Lucette et Paulette, aussi moches l'une que l'autre, mais avec un dynamisme à toute épreuve.
Très au fait des nouvelles technologies, qu'elles maîtrisent quand ça les arrange, elles n'ont plus rien à prouver et se moquent de tout et de tout le monde.

Des gags d'une page, mais aucune lassitude même si on les lit à la suite, le format varie, l'humour aussi.
Les vignettes sont toujours arrondies, mais changent d'une page à l'autre : d'une seule par page jusqu'à une douzaine, tenant toute la largeur de la page ou deux ou trois par largeur, pas de monotonie, toujours adapté au sujet. le plus souvent avec du texte, mais pas toujours. Pas de cartouche, mais des bulles très claires et lisibles, j'ai vraiment apprécié.
J'apprécie moins les dessins, elles sont vraiment très moches ces mémés 😏 mais on dit bien que la vieillesse est un naufrage. Mais à part le physique, elles surnagent bien les trois "ette". de quoi enlever l'inquiétude de se rapprocher des octogénaires !!
Difficile d'en dire plus car leur humour ratisse très large, tous les sujets y passent. Elles ne sont pas du genre à pleurnicher que c'était mieux avant ces mémés !!
Bref, j'ai passé un bon moment 😊

Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          40
#Les mémés en BD sont de retour pour notre plus grand plaisir.

J'ai lu les tomes précédents et j'attendais avec impatience la sortie du tome 4.

Les gags sonnent juste pour la plupart et surfent sur l'actualité comme par exemple les punaises de lit, les nouvelles technologies (imprimantes 3D, smartphone, réseaux sociaux...).

Certains gags sont lourds et vulgaires autrement dit de mauvais goût comme ceux des pages 33 et 38 qui ont pour sujet le sexe. Mais bon peut-être que certains lecteurs apprécieront...

À quand un tome 5 ayant pour thème principal les JO de Paris 2024 ?
Commenter  J’apprécie          31
" Laissez les mamies faire
Les mémés les mamas
Tout autour de la terre
Elles sont sympas
Laissez les mamies faire
Surtout n'y touchez pas
Et pour les grands mères
Hipipip hourra"

Corbier.

Je remercie les éditions Fluide Glacial et Babelio pour l'envoi de cette BD dans le cadre de la masse critique.

Huguette, Lucette et Paulette sont trois mamies mais pas gâteaux ni gâteuses. Elles n'épargnent rien ni personne, pas même des sujets qui pourraient être difficiles comme la mort ou le temps qui passe et la tristesse des regrets. Nous avons à faire à un trio qui ose tout et mets à mal le virilisme ambiant comme lorsqu'elles décident de taguer des murs avec des foufounes comme elles disent car elles en ont marre de voir des b*tes. Elles sont souvent cyniques mais jamais amères et ont un sacré tempérament. J'aime beaucoup le fait que l'auteur en aie fait des mamies modernes accros aux réseaux sociaux et aux série TV.

Je dois dire que c'est une belle découverte même si certaines planches ne m'ont pas fait sourire, d'autres m'ont plutôt touché et parfois j'ai eu de francs éclats de rires. Il faut dire que j'aime l'humour noir et décalés donc forcément j'aime l'humour Fluide Glacial.

Au niveau des graphismes ce n'est pas toujours très joli mais là on est dans un style de dessin que l'on retrouve généralement dans le magazine avec les fameux gros nez.

En tout cas ces mémés m'ont vraiment charmé et je vais certainement lire les tomes précédents.
Commenter  J’apprécie          20
Je découvre cette série directement avec le tome 4 grâce à l'opération Masse critique, que je remercie ainsi que les éditions Glénat. Ces opérations sont toujours un plaisir car elle me font découvrir des livres vers lesquels je n'irais pas de moi-même. Je me suis surprise, ici, à chercher sur le portail de ma médiathèque si je pouvais trouver les tomes précédents de ces "Mémés"...!

Elles sont trois, elles sont vilaines, elles sont modernes, occupées, drôles!!!
Nous ne sommes pas ici dans une BD classique je trouve, avec les vignettes bien délimitées. Il y a dans ces pages une certaine rondeur, une occupation de l'espace bien particulière. Certaines pages ne présentent qu'un seul dessin, d'autres plusieurs. Certains gags m'ont bien fait rire, pour d'autres je n'ai même pas souri. Cela veut peut-être dire qu'il y en a ici pour tous les goûts...

J'ai adoré voir ces mémés branchées snap, séries... Il y a quelques mois, j'aurais pensé que cela n'était pas très réaliste mais, depuis que je me suis retrouvée chez le coiffeur avec des "dames d'un certain âge" plus calées que moi avec FaceBook, plus sur le qui-vive à liker, à commenter, je revois mon point de vue. Ces pages sont donc assez réalistes finalement et touchent de façon humoristique certains thèmes douloureux comme la solitude de nos petits vieux qui soliloquent par exemple afin de se sentir moins seuls...

Une assez bonne réussite donc (même si je ne suis pas adepte de ce type de dessins) vers laquelle je reviendrai si l'occasion se présente à moi!
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20494 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}