Cinq avril tome 1 sur 2

Monin Noë (Autre)
Dupuis (06/05/2022)
3.96/5   61 notes
5 avril 1510. Une noble mystérieuse dépose aux portes du château du Clos Lucé un nouveau-né portant pour seul bagage un étrange collier d'or. Baptisé « Cinq Avril » par les cuisinières qui le recueillent et pris sous l'aile éducatrice d'un autre résident du château ? un certain Léonard de Vinci ?, l'enfant grandit en énergie et en savoir, initié à de nombreux secrets.

À la mort de son mentor, le jeune homme découvre une lettre posthume lui expliquant ... >Voir plus
Que lire après Cinq avril, tome 1 : L'héritier de Da VinciVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (35) Voir plus Ajouter une critique

J'ai aimé ce premier tome que je trouve prometteur pour la suite. le dessin est dynamique et expressif, le rythme du récit est soutenu, beaucoup d'actions, de mouvements, de poursuites, de pièges, de bagarres, avec un fond historique étayé. L'action se situe en 1532, mais on revient sur quelques faits précédents, avec des références à la vie de Léonard de Vinci, décédé en 1519, et la situation de la Bretagne, encore indépendante. Un orphelin, appelé Cinq Avril, élevé au Clos Lucé, chez Léonard de Vinci, va être le jouet de quelques complots, dans sa fuite, il va être confronté et va participer aux évènements qui ont lieu en Bretagne à cette époque. le mystère autour de sa naissance est bien mené, il nous tient en haleine, il y un beau suspense, des personnages attachants, une intrigue solide dans l'esprit des bandes dessinées historiques, complexe mais pas trop, juste ce qu'il faut pour ne pas être perdu lorsque la suite paraîtra, C'est le grand truc des séries historiques ou fantasy actuellement, les intrigues deviennent de plus en plus complexes, plusieurs directions en parallèle, on se retrouve alors avec des petits bouts d'histoire dont on aura perdu le fil à la sortie du tome suivant. Ici, le sujet est simple, classique dans son développement, mais c'est un véritable plaisir de lecture, parce que le récit privilégie l'action, qu'elle est bien mise en place et qu'on un un récit avec une vraie fin et aussi un bon cliffhanger pour avoir envie de découvrir la suite. Cette série part sur de bonnes bases, vivement le tome 2.
Duval. Monin. Bussi
Couleurs : Sedyas

Je disais précédemment, très précédemment même puisque c'était avant-hier, que l'un des avantages des BD était d'être lues rapidement.
Mais il y a un inconvénient : c'est qu'il faut aller plus souvent à la médiathèque pour connaître la suite.
Cette BD m'a séduite. J'ai aimé l'histoire, les dessins, les couleurs. Les dessins vus du ciel sont vraiment réussis.
Je crois que je vais être définitivement intéressée par les BD, surtout lorsqu'elles sortent de l'ordinaire.
J'ai toujours beaucoup admiré Léonard de Vinci. Je regrette énormément de ne pas avoir visité, par manque de temps, le château du Clos Lucé lors de notre passage à Amboise.
Dans une autre vie, peut-être..
Je vous recommande ardemment cette BD.
Hélas, la suite n'est pas encore dispo à la médiathèque...
Un petit air des Trois Mousquetaires pour cette première BD de la série ! Une parfaite histoire de cape et d'épées, de secret et de mystère avec une pointe d'ésotérisme, chose courante à cette époque !

Cette BD dégage beaucoup d'énergie et marie l'histoire de Cinq Avril et L Histoire plutôt habilement ! Mais j'ai plus accroché à la partie apprentissage de Cinq Avril que celle à partir de sa fuite où L Histoire prend le pas sur le héros et noie quelque peu le personnage !

Les dessins sont superbes mais les yeux du héros me donnent trop l'impression de dessin animé Disney, que j'aime beaucoup d'ailleurs, mais peu appropriés ici à mon sens ! J'aime beaucoup la mise en couleurs qui donne le ton des ambiances !

Si j'ai l'occasion je lirais le volume suivant, car ma curiosité est piquée ! Une bonne série en devenir !

#CinqAvril #NetGalleyFrance

Challenge Jeux en Folittérature XI
Lecture Thématique juin 2022 : Titres à rallonge
Un nourrisson est abandonné aux portes du Clos Lucé et le vieux savant Leonard de Vinci va le prendre sous son aile et lui enseigner les sciences. A sa mort, le génie lui confie qu'à ses 18 ans sa vie va changer.
Quelques années passent et quand vient l'anniversaire tant attendu, ce sont plutôt les problèmes qui viennent frapper à sa porter au lieu des réponses tant attendues.

Voici un récit d'aventure, de cape et d'épée et de mystères plutôt bon enfant. Il y a pas mal d'humour, quelques jeux de mots, des situations cocasses et ça bouge à tout va. Clairement à visée adolescent, cette BD me semble un peu superficielle mais peut être va-t-elle nous réserver des surprises pour plus tard.
Les héros sont jeunes, dynamiques, n'hésitent pas à foncer dans les batailles qui se présentent à eux. D'ailleurs cela s'enchaine beaucoup sans trop de temps calmes. le scénario va vite et c'est à peine si l'on a le temps de se faire une idée sur les personnages.
Nous sommes au début de la renaissance, sous François 1er, de Vinci est mort quelques années auparavant. le duché de Bretagne, s'apprête à rejoindre le giron du royaume de France. Et voici que notre jeune héros, Avril, héritier des sciences de de Vinci, se voit catapulté défenseur de la Bretagne libre.
Les dessins collent relativement bien avec l'histoire. Un trait rond et expressif qui plaira aux jeunes lecteurs avec une colorisation assez pêchue. L'ensemble est dynamique mais un peu superficiel à mon gout.
Si vous aimez l'aventure, alors cette BD est faite pour vous ! Une fois ouverte, les pages, les illustrations, les énigmes autour de la naissance Cinq Avril et de Léonard de Vinci vont vous aspirer dans un tourbillon infernal et vous faire vivre un moment de lecture trépidant !

Les auteurs nous offrent ici le début d'une belle saga historique, digne des plus belles histoires de capes et d'épées, qui ont toujours rencontré chez moi un franc succès !

Ici, aucun temps mort, les auteurs nous baladent de rebondissements en rebondissements. Vous pensez être parvenu à déchiffrer une partie de l'énigme ? À peine quelques lignes – bulles – plus tard, vos certitudes sont balayées d'un seul coup ! Certains penseront que c'est trop, moi c'est tout ce que j'aime car c'est un appel au voyage et à l'évasion !

Je l'ai dévoré et la surprise a été au rendez-vous tant du côté de l'intrigue que du côté des illustrations. Noë Monin nous propose ici des illustrations entre le cartoon et le réalisme, c'est assez déroutant mais ça colle totalement à l'intrigue et, finalement, ça n'a pas du tout freiné ma lecture !

Vous l'aurez compris, c'est une très belle découverte et j'ai hâte de dévorer le tome suivant ! C'est vraiment très prometteur !

Si vous cherchez une histoire entre vérité historique et invention de toutes pièces, avec un léger soupçon d'humour, alors foncez chez votre libraire !
Lien : https://ogrimoire.com/2022/0..

critiques presse (4)
LigneClaire
01 septembre 2022
Surprises diverses, course endiablée, trahisons, on se sent bien aux côtés de ce Cinq Avril un brin niais mais sympa. Pourra-t-il changer le cours de l’Histoire et agir pour la Bretagne ?
Sceneario
18 août 2022
Graphiquement, c'est du très bon travail de la part de Noë Monin. Son dessin est efficace, dynamique et bien amené. Ses personnages sont très expressifs.
BDGest
29 juillet 2022
Tout public, L'Héritier de Da Vinci est un récit original qui est suffisamment bien ficelé pour surprendre et susciter l'envie d'une prochaine lecture.
Bedeo
09 juin 2022
Solide dès son prologue, et pour tout le premier tome, cet album lance une série qui s’annonce passionnante, aussi bien pour son thème que pour son ambiance, et qu’on doit donc découvrir sans attendre.
MoN MAÎTRE M'A FAIT ÉTUDiER lES GRANDS TRAITÉS MiLTAIRES, MONSIEUR. UNE DE sES CONNAISSANCES, NCOLAS MACHIAVEL, A DIT UN JOUR QUE LES ITALIENS NE CONNAISSENT RIEN À LA GUERRE eT LES FRANÇAIS RIEN A L'ÉTAT.
JE VEILLERAI À CE QUE LES BRETONS MAÎTRISENT LES DEUX.
L'escrime n'est pas un jeu, c'est un art qui te permettra souvent de prolonger ta si précieuse vie en ce bas monde ! Si toutefois tu t'entraines correctement !
CIN AVRIL 1514, UNE NOBLE DAME DESCENDIT D'UN CARROSSE ET DÉPOSA AUX PORTES Dv CLOS LUCÉ À AMBOISE, UN NOUVEAU-NÉ, UN GARÇON.
Par tes origines, ton destin sera hors du commun ! Elle prétend que de ta vie dépendent des millions d’autres… Tu devras parcourir le vaste monde pour apprendre ce que Léonard n’a pas eu le temps de t’enseigner : l’amour de l’humanité.
Laisse ton cœur deviner ! Ton vieux Leonardo t’aurait-il tout appris… Sauf l’essentiel ?

Lire un extrait