L'on sonne à la porte du psychiatre Verle Corbo. Lorsqu'il ouvre, il est surpris de se trouver en face, non pas d'un simple corbeau mais d'un corbeau portant des baskets. Il l'invite à entrer dans son bureau, à se détendre sur le divan et à lui raconter ses problèmes. Un entonnoir sur la tête, installé sur une chaise inconfortable, il écoute ce corbeau, prénommé Armand. Ce dernier s'est réveillé il y a quelques mois, avec une plume sur le visage au lieu d'un poil. Aussitôt, le psychiatre lui dit que c'est normal pour un corbeau d'avoir des plumes mais par contre que c'est étrange de vouloir se raser! Armand répond qu'avant, il était normal, c'est à dire comme lui. Ce à quoi le médecin lui rétorque que lui ne porte pas de baskets... Visiblement, la séance risque d'être longue!

Amené comme ça, ce sujet prête à rire tant l'absurde est le maître-mot de cet album original et fantasque. Fred met en scène Armand Corbackobasket qui, du jour au lendemain, devient un corbeau... avec des baskets! Cela n'a pas l'air de déranger ou choquer qui que ce soit autour de lui (à part ses baskets, bien entendu!). Fred nous offre un scénario jubilatoire où les jeux de mots et les quiproquos fusent et où les dialogues (de sourd) sont irréalistes. Entre humour noir et dérision, Fred dresse le portrait d'une société amère et en perte de repères, une société où le paraître prévaut et où l'exclusion et la discrimination sont de mise. le tout, évidemment, sur un ton sarcastique et absurde. le personnage du corbeau est juste attachant. Graphiquement, les planches, parfois chargées, fourmillent de détails, le découpage est original et les couleurs fusent.
Fred est l'heureux papa de Philémon.
Son monde onirique ne laisse pas de séduire pour peu que vous vous laissiez porter par son imaginaire poétique.

Ici, sans avoir l'air d'y toucher, il fustige la bêtise crasse de bon nombre de ses contemporains avec ce corbac aux baskets, à ne surtout pas confondre avec le morbac à casquette, sympathique petit animal de compagnie soulevant cependant une problématique tout autre.

Le corbac aux baskets narre le difficile combat journalier d'un homme subitement transformé en corbeau et appelé à accepter sa nouvelle condition animalière tout en subissant les railleries quotidiennes d'un monde lui étant désormais devenu totalement étranger et hostile.
En même temps, oser s'afficher avec des baskets en ces temps si difficiles, y en a qui cherchent les problèmes.
Afin de favoriser rapidement cette transition subite, c'est tout naturellement qu'il se rend chez le psy du coin afin de lui narrer ses vicissitudes.
Un entonnoir sur la tête et un crayon XXXXL dans la paluche, pas de doute, on est à la bonne adresse.
A savoir qui du corbeau ou du psy montera sur la plus haute marche du podium de la loufoquerie la plus accomplie, ça, c'est une autre histoire...

Fred, comme à son habitude, fait dans le décalé complet, l'absurde de compétition, le non-sens absolu.
Traitant du rapport à l'autre avec son univers poétique qui est le sien, il interpelle tout en déridant les zygomatiques.
Que demande le peuple ?
Facile, d'autres albums de cet acabit !
Armand Corbackobasket sollicite un rendez-vous avec le Dr Verle Corbo, psychiatre. Ça va plus ou moins bien pour lui, depuis qu'il s'est réveillé un matin en corbeau, il y a de cela quelques mois; il n'a rien su faire d'autre, pour préserver un semblant de normalité, que de chausser ses baskets, et il ne manque pas de faire réagir les gens qui se trouvent sur son passage. Il se heurte bien vite à la xénophobie, à la discrimination et au culte de l'apparence, dans cette oeuvre graphique faisant référence à Kafka et à Ionesco, l'auteur jouant de l'absurde pour faire réfléchir sur la différence et le rapport à l'autre. J'ai lu quelque part qu'il avait souffert de dépression antérieurement à la publication de cette histoire: le choix du corbeau, l'oiseau de malheur, qui ne se reconnait plus à part pour ses baskets, en serait-il la représentation symbolique ? J'ai bien aimé le dessin, surchargé, avec ses tons bleu-noir et jaune or. Récipiendaire du Fauve d'or 1994.
Fred, pour ceux qui ne connaissent pas, c'est du fantastique à la manière des surréalistes, absurde et onirique en même temps. La situation de base n'est pas sans rappeler La métamorphose de Kafka, Monsieur Corbacaubasket se réveille un matin transformé en corbeau, et pour résoudre son problème, il se rend chez un psychiatre. Dans cet univers un peu loufoque, Fred nous embarque dans une histoire étrange où vient se greffer quelque thèmes plus généraux comme le jugement des autres, la vision de soi-même, les apparences, les racismes sociaux. J'aime bien ce petit côté militant en arrière plan. le dessin est si particulier à Fred, les idées fourmillent, les décors sont délirants, les personnages obsessionnels, doté d'une logique implacable dans leurs délires. J'ai toujours le sentiment, quand j'ouvre une BD de Fred d'un moment d'évasion dans la lignée des Lewis Carroll. C'est une ode à l'imagination sans bornes.
L'histoire du Corbac aux baskets est l'histoire d'Armand Corbackobasket, un au nom prédestiné car un beau matin il se réveille transformé en corbeau de taille humaine. Malgré ce coup du sort, il décide d'enfiler ses baskets et de renouer avec son quotidien. Malheureusement, maintenant qu'il est différent, plus rien ne sera plus comme avant pour Armand. le voilà condamné à errer dans un monde d'exclusion.

L'histoire du Corbac aux baskets est donc surtout une métaphore sur la discrimination et sur l'exclusion qui joue délibérément la carte de l'absurde. le lecteur y découvre un héros différent qui a un nom «pas de chez nous», qui se fait virer de son boulot (à cause des baskets bien entendu !) et qui est vu d'un mauvais oeil car cet oiseau de mauvais augure vient piquer notre boulot alors qu'il y déjà assez de chômage chez nous. C'est donc par le biais d'un récit pour le moins surprenant que Fred dénonce certains travers de notre société.

Comme le titre laisse présager, cette histoire sort des sentiers battus et invite le lecteur à pénétrer un monde étrange et complètement décalé. Un univers loufoque que l'auteur utilise avec grande justesse pour démontrer la stupidité de l'homme envers ce qu'il ne comprend pas. Parsemant ce plaidoyer contre le racisme de dialogues farfelus et de jeux de mots loufoques, l'auteur se montre également assez critique envers les psychologues et propose une fin aussi cynique que réussie. Il n'y a que le passage consacré aux friteuses de Tchernobyl que j'ai moins aimé, mais ça doit être mon côté belge qui a du mal à accepter que l'on dise du mal des friteuses.

Visuellement, cela a certes un peu vieilli, mais ce style légèrement caricatural sert parfaitement le scénario.

Lisez ce one-shot, surtout si vous êtes chef de personnel !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Alors qu'il se réveille le matin avec des plumes à la place des poils, Armand Corbackobasket décide de consulter un psychiatre, mais pas n'importe lequel ! Il l'a choisi pour son nom : le docteur Verle Corbo ! Ce dernier, excentrique pour le commun des mortels mais non moins revêtu du costume d'apparat de circonstance, ne remarque pour seul problème que ces baskets immondes que son client porte aux pieds.
Un corbeau taille humaine doué de parole, voilà qui pourrait prêter aux plus piquants quolibets. Mais pourquoi diable le monde se focalise-t-il sur ses baskets ?

Fred, de son vrai nom Fred Othon Aristidès, déverse tout son talent et son humour dans la bande dessinée depuis l'âge de 20 ans. Si Philémon est sa série phare, avec pas moins de 15 albums, L'histoire du corbac aux baskets est en revanche la plus reconnue, auréolée d'un Alph-Art du meilleur album à Angoulême en 1994.

La suite à lire sur BenDis...
Lien : http://bendis.uldosphere.org..