L'histoire de Monsieur Corbaco-Basket, le corbac aux baskets, rappelle un peu l'histoire de l'homme qui se prenait pour un grain de blé :

« Un homme qui se prend pour un grain de blé est emmené dans un hôpital psychiatrique où les médecins font de leur mieux pour le convaincre qu'il est un être humain ; pourtant, lorsqu'il est guéri (convaincu d'être un humain et non un grain de blé), et qu'on l'autorise à quitter l'établissement, il revient aussitôt, tremblant et terrorisé. L'homme craint d'être dévoré, car il y a un poulet devant la porte. « Mon cher ami, lui dit son docteur, vous savez très bien que vous n'êtes pas un grain de blé mais un homme. » « Bien sûr que je le sais, répond le patient, mais le poulet le sait-il ? »
(rapporté par Slajov Zizek)

Mais ce ne sont pas les seules références qui animent cette bande dessinée… Un matin, en se réveillant, Corbaco se découvre métamorphosé en volatile… seules subsistent de son ancienne existence ses baskets. En s'intégrant à la foule, il se fait rejeter aussi bien par les êtres humains, qui ne voient que ses plumes, que par les corbeaux, qui ne voient que ses baskets. Conspué pour sa différence, Corbaco se rend chez un psychiatre, lui-même atteint de névroses diverses le ramenant à un stade oral problématique. En se racontant, Corbaco se soulage et son mal semble disparaître mais comme on dit : « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ». En quoi se transforme donc le mal de Corbaco ? Redevenu simple Homo-Basketo, il se croit épargné par la différence paralysante mais découvre que ce concept est aussi absurde que les mythologies individuelles que chacun se raconte…

Cette Histoire du Corbac aux baskets est le premier album réalisé par Fred au sortir d'une longue crise dépressive. C'est cruel, drôle et déstabilisant.
Cet album, Fred l'a écrit après une pause de cinq ans et une période dépressive. Nous découvrons un nouveau personnage, Armand Corbacobaskets qui s'est réveillé un matin transformé en corbeau, ne gardant de son ancienne apparence que des baskets aux pattes. Il sonne à la porte du psychiatre Verle Corbo, qui au passage semble avoir quelques problèmes avec le stade oral. Et il commence le récit de ses mésaventures, car il est en bute à l'hostilité des autres qui vont jusqu'à l'exclure, soit à cause de ses baskets, soit à cause de ses plumes. Les thèmes du jugement des autres, de la vision de soi-même, du poids des apparences, des racismes sociaux sont traités de manière loufoque. Après sa séance chez le psy et le récit de quelques rencontres avec des personnages à la logique délirante, il reprend son apparence d'origine, guéri, ... pour découvrir en sortant dans la rue que ce sont les autres qui se sont tous transformés en corbeaux et qui le rejettent à nouveau parce qu'il n'est pas comme eux. Ces mésaventures mettent le doigt sur nos contradictions avec un humour décalé. le personnage d'Armand tant sous sa forme de corbeau que sous sa forme humaine avec un peignoir beaucoup trop petit est très attachant. Et les personnages du général et de la baronne sont l'occasion de quelques dialogues improbables. Fred n'a rien perdu de sa verve ni de son imagination depuis le petit cirque et les aventures de Philémon.
(...) Dès les premières pages, l'attitude et la posture d'Armand touchent le lecteur. Ses grands yeux tristes, son dos vouté, son look atypique et l'accoutrement de son psychiatre captent l'attention. Soixante pages plus loin, le lecteur débarque d'un voyage passionnant et éprouvant durant lequel il a côtoyé la folie des hommes. Racisme et préjugés, intolérance et peur de l'étranger… Un univers riche dans lequel les symboliques sont omniprésentes, lourdes de sens mais leur utilisation détournée rend le récit jubilatoire. Une bande dessinée peut-elle rendre intelligent ? Si Maus n'a pas suffi à vous convaincre (ce dont je doute), voici un album qui devrait effacer vos dernières réticences. (...)
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
Armand Corbac aux baskets porte des baskets. Mais il n'y a pas seulement ça : il s'est aussi réveillé un matin avec l'apparence d'un corbeau.
Alors, il va consulter le docteur Verle Corbo, psychiatre, et lui fait le récit de ses mésaventures kafkaïennes...

J'adore l'univers de Fred... Ses dessins loufoques et expressifs, ses dialogues improbables, ses scénarios d'une imagination sans borne et son humour cinglant.
C'est à la fois très drôle et inquiétant car derrière l'absurdité des situations et discours, on sent toujours un doigt posé sur ce qui cloche en vrai dans nos vies et sociétés.
Fred, c'est une bonne dose d'humour mêlé à une certaine forme d'inquiétante étrangeté, en un souffle éminemment poétique.
Ce cocktail est ici au service d'un plaidoyer pour la différence, et donc contre le racisme, par l'absurde.
Où l'on pense un peu à la Métamorphose de Kafka.
(...)Avec Fred, lire une histoire est comme jouer aux billes ou à la marelle, il y a à première vue une joie innocente et une absence de raisonnement qui en devient presque extraordinaire. Une innocence que l'on retrouve dans les deux personnages principaux de cette histoire, le psy comme Armand. Ici, nous sommes tout simplement portés par une espèce de magie informe, une auto-dérision constante qui nous fait perdre nos repères et qui ne lâche pas jusqu'aux dernières pages… et un peu après(...)
Lien : http://www.iddbd.com/2011/08..
Fantastique magique surréaliste
Magnifique conte philosophique en BD
C'est une bande dessinée que j'apprécie et qui m'impressionne fortement. Les dessins et textes sont originaux, qui qualifie le livre comme comique, notamment par personne (Le fameux Armand Corbackobasket ) qui se fait négativement remarqué par ses basquette, ce qui forme une figure de style : l'hyperbole.
Ah, toute la poésie de Fred ...

Cet album me faisait de l'oeil depuis un long moment, et je me suis enfin décidé à le lire pour voir ce qu'il valait. Et bien, c'est encore mieux que ce que j'avais imaginé.

Le dessin de Fred est toujours aussi bon, un excellent trait, des formats de cases superbes, des mises en page sublimes et des contrastes toujours excellents. Sans parler des couleurs et des petits traits.

Ajoutons à cela tout le génie de la langue, les traits d'humour, les bons mots, les dialogues truculents d'un échange absurde entre un homme devenu un corbeau à baskets et un psychologue bien plus fou que ses patients. Sans compter toutes les situations où le génie de Fred s'éclate, avec des personnages qu'il adore caricaturer, des bien pensants, défenseurs d'une morale et d'une éthique, bourgeois prétentieux ou militaires carrés. Un tableau bien sombre du genre humain. Tous ont l'air stupides, bornés, incapables de réfléchir.

Et dans tout ce mélange, Fred à rajouté une incroyable poésie noire, celle d'un homme rejeté par tous ses pairs pour son physique, son attitude, et ses baskets. Un homme qui ne comprend pas sa situation et qui la subit sans pouvoir agir. C'est touchant et dérangeant, Fred semblant ici se mettre en scène après son internement et sa dépression grave. Une drôle de métaphore.

La BD est longue, il y a beaucoup de texte, et la fin vient conclure de manière juste parfaite ce récit complètement décalé et empli d'une poésie noire et d'un humour décalé. Fred joue parfaitement avec son domaine et son style de BD, il y est à l'aise, et le récit s'en ressent. Un grand cru de la part de ce maitre de la BD. A lire, sans modération.
La couverture de cet album était un souvenir d'enfance. Adulte, j'ai voulu découvrir l'histoire cachée derrière... Pas déçu. le scénario pourrait tenir en quelques lignes : un mec se lève un matin dans la peau d'un corbac en baskets. Il décide de se faire aider par un psy... loufoque. La fin tombe comme la chute d'une blague, il serait dommage d'en parler ici... Quoi qu'il en soit, on en prend plein les yeux (l'auteur a un sens du détail qui force le respect), chaque page est une merveille de poésie surréaliste, qui souvent prête à sourire mais pas seulement... À mon avis un chef d'oeuvre de la bande dessinée, à découvrir !