Dargaud (01/03/1966)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Par le petit bout de la lorgnetteVoir plus
Philémon doit porter des provisions à son oncle Félicien, berger, qui habite un endroit isolé. Il part avec son âne et arrive chez celui-ci, mais il n'y a personne, sauf une énorme pendule qui lui fait très peur.
Il sort et appelle, mais pas de réponse.
C'est alors qu'il se produit soudain une chose vraiment extraordinaire !
Il est surpris de voir que les moutons sont tout petits et que son âne a subi le même sort.
Philémon découvrira la clef du mystère le lendemain lorsqu'il deviendra à son tour très grand puis tout petit, parce que son oncle l'a regardé avec une lorgnette....
"Par le bout de la lorgnette" est la deuxième apparition de Philémon.
Ce petit récit fait suite à "le mystère de la clairière des trois hiboux", histoire à suivre parue en 1965 à compter du 300ème numéro de "Pilote".
"Par le bout de la lorgnette" est paru en 1966 dans le journal d'Astérix et Obélix.
Philémon devra attendre 1968 pour revenir dans "Pilote".
Mais il y fera, alors, annoncé par la superbe couverture du 444ème numéro, un retour fracassant pour une nouvelle aventure : "le naufragé du A"....
Fred nous enchante de sa fantaisie poétique et invente des mondes rafraîchissants et merveilleux sans lesquels la bande-dessinée ne serait pas ce qu'elle est.
Cette petite histoire est une des premières pierres apportées à l'édifice.
Elle est est souriante et sympathique, tendre et magique.
Nouvelle règle du jeu : à partir d'aujourd'hui, la taille des objets qui entourent Philémon ne dépend plus que des lubies de l'oncle Félicien. Celui-ci a en effet hérité d'une lorgnette magique qui lui donne la possibilité d'agrandir ou de diminuer à volonté la taille des êtres et des choses qu'elle lui permet d'observer. Ce n'est pas Philémon qui va refuser pareil amusement. Et pourtant… lorsque l'oncle Félicien ne maîtrise plus son temps d'exposition et qu'il fait se muer les êtres du minuscule au gigantesque, la distraction engendre un chaos qui perd de son attractivité. Philémon lui-même en paie les conséquences : évoluant de la taille d'un Schtroumpf à celle Gargantua, il ne retrouve plus ses repères sur Terre et le danger prend des formes insoupçonnées.

L'idée est exploitée astucieusement jusqu'à ce qu'il n'en reste plus que des miettes. Variation légère et amusante quoiqu'un peu inoffensive.

Lorsque j’ai hérité de ta tante, je me suis aperçu que tout ce qu’on regardait avec cette lorgnette prenait réellement la taille que l’on voyait. Pour agrandir quelque chose, il suffit de regarder cette chose avec la lorgnette… Pour la réduire, il faut simplement regarder par l’autre bout ! Pfouff !... Pfouff !... C’est comme ça que j’ai réduit mon troupeau, pfouff !...et agrandi…pfouff !...mon…pffff…coucou… Ne bouge plus maintenant, je vais te faire reprendre ta taille normale !