Critique de lunch

Fred fait partie de ces grands auteurs qui nous ont quitté il y a peu et qui ont laissé derrière eux de grandes oeuvres, marquant à jamais la (plus si) petite bulle de la bande dessinée. Tout le monde devrait lire au moins une fois un épisode de Philémon ou un autre de ses classiques (L'histoire du Corbac aux baskets, L'histoire du conteur électrique...) et s'imprégner de cet univers déjanté qu'il brille de nous présenter.

Philémon, son héros fétiche, s'évade d'aventures en aventures, sur le continent du « A » et ailleurs, durant 16 tomes. Son quotidien est fait de bizarreries et d'un brin de magie (merci oncle Félicien). Ses rencontres sont aussi inattendues que saugrenues et ses exploits... méconnus. Difficile de croire à de pareilles sornettes pour le commun des mortels, et c'est dans cette extravagance que l'auteur excelle : lui-même magicien des mots et des situations, il parvient à nous transporter dans l'onirisme le plus loufoque qui soit, celui-là même qu'on ne croirait trouver qu'au fond de son lit, bercé par un sommeil profond fait de rêves sans fin.
Je pourrais ajouter que l'Art du conte n'est pas la seule qualité de Fred, qu'il a toujours cherché à s'affranchir, par le biais du récit mais aussi par ses folles expériences, de son support bande dessinée. Il joue avec les codes et le livre devient alors un terrain de jeu aux multiples dimensions.

Pour découvrir Philémon, les intégrales éditées par Dargaud en 2011 demeurent un objet agréable et peu onéreux (35 euros pour 5 albums, l'avantage des intégrales). Avec leur aspect de roman et leur papier épais, elle présentent une finition soignée. La récente sortie du tome 16 de la série et le décès de Fred risquent fort de faire fleurir de nouvelles éditions sur les étals des libraires (parions sur 4 intégrales de 4 volumes, soyons fous)...
Cette première intégrale contient donc les cinq tomes introductifs de Philémon, à savoir le pré-quelle Avant la lettre paru en 1978 (que j'ai trouvé un poil moins bon que les suivants), puis les vrais premiers tomes parus entre 1972 et 1974 (Le naufragé du « A », le piano sauvage, le château suspendu et le voyage de l'incrédule).

[...]

La suite à lire sur BenDis... !
Lien : http://bendis.uldosphere.org..