AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 220506388X
Éditeur : Dargaud (04/03/2011)

Note moyenne : 4.48/5 (sur 22 notes)
Résumé :

Apparu pour la première fois dans le journal Pilote en 1965, Philémon représente la quintessence de l'oeuvre de Fred. On y retrouve tout ce qui incarne l esprit de Fred : poésie,absurde, humour et aventure. L auteur réinvente le genre, innove et bouscule les codes établis de la bande dessinée. À l occasion de la parution de la première monographie consacrée à Fred et des 80 ans de celui-ci, les é... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
lunch
  22 août 2013
Fred fait partie de ces grands auteurs qui nous ont quitté il y a peu et qui ont laissé derrière eux de grandes oeuvres, marquant à jamais la (plus si) petite bulle de la bande dessinée. Tout le monde devrait lire au moins une fois un épisode de Philémon ou un autre de ses classiques (L'histoire du Corbac aux baskets, L'histoire du conteur électrique...) et s'imprégner de cet univers déjanté qu'il brille de nous présenter.
Philémon, son héros fétiche, s'évade d'aventures en aventures, sur le continent du « A » et ailleurs, durant 16 tomes. Son quotidien est fait de bizarreries et d'un brin de magie (merci oncle Félicien). Ses rencontres sont aussi inattendues que saugrenues et ses exploits... méconnus. Difficile de croire à de pareilles sornettes pour le commun des mortels, et c'est dans cette extravagance que l'auteur excelle : lui-même magicien des mots et des situations, il parvient à nous transporter dans l'onirisme le plus loufoque qui soit, celui-là même qu'on ne croirait trouver qu'au fond de son lit, bercé par un sommeil profond fait de rêves sans fin.
Je pourrais ajouter que l'Art du conte n'est pas la seule qualité de Fred, qu'il a toujours cherché à s'affranchir, par le biais du récit mais aussi par ses folles expériences, de son support bande dessinée. Il joue avec les codes et le livre devient alors un terrain de jeu aux multiples dimensions.

Pour découvrir Philémon, les intégrales éditées par Dargaud en 2011 demeurent un objet agréable et peu onéreux (35 euros pour 5 albums, l'avantage des intégrales). Avec leur aspect de roman et leur papier épais, elle présentent une finition soignée. La récente sortie du tome 16 de la série et le décès de Fred risquent fort de faire fleurir de nouvelles éditions sur les étals des libraires (parions sur 4 intégrales de 4 volumes, soyons fous)...
Cette première intégrale contient donc les cinq tomes introductifs de Philémon, à savoir le pré-quelle Avant la lettre paru en 1978 (que j'ai trouvé un poil moins bon que les suivants), puis les vrais premiers tomes parus entre 1972 et 1974 (Le naufragé du « A », le piano sauvage, le château suspendu et le voyage de l'incrédule).
[...]
La suite à lire sur BenDis... !
Lien : http://bendis.uldosphere.org..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
alouett
  02 janvier 2013
Philémon est un adolescent intrépide et rêveur. Il vit à la campagne avec ses parents et passe ses journées à aider son père sur de menus travaux de la ferme. Couper du bois, aller chercher de l'eau au puits, approvisionner l'oncle Félicien. Philémon est aidé dans ses tâches par son âne Anatole.
Philémon est aussi facétieux. Il adore inventer des histoires qu'il raconte à ses proches ou aux habitants de son village. C'est pourquoi, lorsqu'il rapporte que son oncle Félicien l'a réduit avec sa lorgnette… personne ne le croit. Mais ce n'est que le début. Un jour, alors qu'il va chercher de l'eau, Philémon découvre que des bouteilles sortent par le puits ; elle contiennent les appels à l'aide d'un naufragé. Intrigué, Philémon souhaite explorer le fond du puits. Il est alors aspiré par un tourbillon et perd connaissance. Quand il reprend ses esprits, il est sur la plage de l'île du « A », le premier A d'une des nombreuses îles du pays des lettres de l'OCEAN ATLANTIQUE. Intrigué par l'étrangeté de la faune et de la flore, le jeune homme décide d'explorer l'archipel. Il y rencontre Monsieur Barthélémy, l'ancien puisatier de son village disparu depuis quarante ans. Après moult pérégrinations, Philémon et le naufragé du « A » retrouvent le chemin de leur monde mais rapidement, le vieil homme est nostalgique de son ile. L'Oncle Félicien et Philémon vont l'aider à retrouver son A…
-
En 2011, à l'occasion de la première monographie consacrée à Fred, les éditions Dargaud ont réédité en trois intégrales les albums de la série Philémon. Cette série a été publiée pour la première fois en 1965 dans le magazine Pilote. Ce n'est qu'en 1972 que ses épisodes sont compilés, elle compte aujourd'hui 15 albums.
« Formidable » !!…
… comme le dit si bien René Goscinny dans la préface qu'il avait rédigée pour la première édition du Naufragé du « A » (1978).
Philémon, c'est avant tout un voyage fascinant dans un lieu imaginaire. On navigue entre le rêve et la réalité, entre l'absurde et le magique. Pour accentuez l'impression de dépaysement, Fred n'hésite pas à jouer avec les codes de la BD. Il tord les cases, crée parfois un jeu interactif où Philémon sort de sa vignette pour aller redresser la case suivante qui est tombée. Et si Philémon ne s'adresse pas directement au lecteur, force est de constater qu'il y a une réelle interaction entre les agissements et les réflexions du personnage et le spectateur émerveillé qu'est le lecteur.
A l'instar d'Alice au pays des merveilles, on va donc de découverte en découverte dans ce monde où tous nos codes sociaux sont déformés pourtant, la construction de cet univers répond à une logique imparable rendant le tout très crédible. On pourrait être sceptique à la vue d'un bateau-ivrogne, d'un charmeur de route, d'un zèbre-geôle ou d'un piano sauvage… mais leurs apparitions respectives dans les aventures de Philémon n'est que la suite logique d'un monde parallèle où chaque élément trouve naturellement sa place, où tout est à la fois déroutant et familier. Cet univers se construit autour de multiples références culturelles (...)
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
kisna74
  27 avril 2013
Un monument de la BD. A lire pour s'évader, se plonger dans un univers extraordinaire, pour rêver et rire. Bref, c'est un retour à l'enfance, pour retrouver ce je ne sais quoi qui vous permettait de voir le monde plus beau. Lire "Philemon" , c'est plus que lire une BD...
Commenter  J’apprécie          20
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
lunchlunch   22 août 2013
Voici une carte du monde... enfin, je ne sais pas dessiner mais c'est à peu près ça... Ici se trouve l'Amérique, là l'Europe... Et entre ces deux continents, l'océan Atlantique. Eh bien, nous sommes ici, sur le « A ».
_ Vous voulez dire que cette île a la forme d'un « A » ?
_ Elle n'a pas la forme d'un « A », C'EST LE « A » !
_ Mais voyons... euh... ces lettres n'existent pas... elles ne figurent sur la carte que pour...
_ JUSTEMENT ! Ah là là, justement !... Ces lettres n'existent pas et pourtant nous sommes sur l'une d'elles. ALORS ?
_ Mais c'est impossible !
_ Eh oui, impossible, impossible !... C'est ce que je me répète depuis quarante ans...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
Videos de Fred (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Fred
Numéro de Comix (Arte) sur Fred (1/2)
source: http://www.arte.tv/
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
3473 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre