AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de alouett


Philémon est un adolescent intrépide et rêveur. Il vit à la campagne avec ses parents et passe ses journées à aider son père sur de menus travaux de la ferme. Couper du bois, aller chercher de l'eau au puits, approvisionner l'oncle Félicien. Philémon est aidé dans ses tâches par son âne Anatole.

Philémon est aussi facétieux. Il adore inventer des histoires qu'il raconte à ses proches ou aux habitants de son village. C'est pourquoi, lorsqu'il rapporte que son oncle Félicien l'a réduit avec sa lorgnette… personne ne le croit. Mais ce n'est que le début. Un jour, alors qu'il va chercher de l'eau, Philémon découvre que des bouteilles sortent par le puits ; elle contiennent les appels à l'aide d'un naufragé. Intrigué, Philémon souhaite explorer le fond du puits. Il est alors aspiré par un tourbillon et perd connaissance. Quand il reprend ses esprits, il est sur la plage de l'île du « A », le premier A d'une des nombreuses îles du pays des lettres de l'OCEAN ATLANTIQUE. Intrigué par l'étrangeté de la faune et de la flore, le jeune homme décide d'explorer l'archipel. Il y rencontre Monsieur Barthélémy, l'ancien puisatier de son village disparu depuis quarante ans. Après moult pérégrinations, Philémon et le naufragé du « A » retrouvent le chemin de leur monde mais rapidement, le vieil homme est nostalgique de son ile. L'Oncle Félicien et Philémon vont l'aider à retrouver son A…

-

En 2011, à l'occasion de la première monographie consacrée à Fred, les éditions Dargaud ont réédité en trois intégrales les albums de la série Philémon. Cette série a été publiée pour la première fois en 1965 dans le magazine Pilote. Ce n'est qu'en 1972 que ses épisodes sont compilés, elle compte aujourd'hui 15 albums.

« Formidable » !!…

… comme le dit si bien René Goscinny dans la préface qu'il avait rédigée pour la première édition du Naufragé du « A » (1978).

Philémon, c'est avant tout un voyage fascinant dans un lieu imaginaire. On navigue entre le rêve et la réalité, entre l'absurde et le magique. Pour accentuez l'impression de dépaysement, Fred n'hésite pas à jouer avec les codes de la BD. Il tord les cases, crée parfois un jeu interactif où Philémon sort de sa vignette pour aller redresser la case suivante qui est tombée. Et si Philémon ne s'adresse pas directement au lecteur, force est de constater qu'il y a une réelle interaction entre les agissements et les réflexions du personnage et le spectateur émerveillé qu'est le lecteur.

A l'instar d'Alice au pays des merveilles, on va donc de découverte en découverte dans ce monde où tous nos codes sociaux sont déformés pourtant, la construction de cet univers répond à une logique imparable rendant le tout très crédible. On pourrait être sceptique à la vue d'un bateau-ivrogne, d'un charmeur de route, d'un zèbre-geôle ou d'un piano sauvage… mais leurs apparitions respectives dans les aventures de Philémon n'est que la suite logique d'un monde parallèle où chaque élément trouve naturellement sa place, où tout est à la fois déroutant et familier. Cet univers se construit autour de multiples références culturelles (...)
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}