AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782205055047
80 pages
Éditeur : Dargaud (29/04/2003)
4.16/5   83 notes
Résumé :
Le jeune Philémon vit à la campagne et passe son temps à rêver en compagnie de son âne Anatole. Au cours d'une promenade, il rencontre Barthélémy le puisatier qui est à la recherche de son paradis perdu: la lettre A du mot Atlantique. Grâce au vieux Félicien qui sait comment se rendre là-bas, ils partent régulièrement pour ce monde parallèle. Malheureusement les manœuvres sont parfois approximatives et ils se retrouvent dans d'autres lettres peuplées de curieux pers... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
4,16

sur 83 notes
5
3 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis

colimasson
  21 octobre 2014
Entrée en scène fracassante de Philémon. En un lancer de camembert, nous sommes prévenus : Philémon se joue de la poésie et du langage avec la même effronterie innocente qui lui permet de battre la campagne pendant que les hommes tristes, autour de lui, rouspètent et s'usent à la tâche. Mais à force de crier au loup…

Un jour, Philémon aperçoit un crocodile dans la campagne. Les vieux du village le renvoient à ses pâturages en quelques rires bien goulus. Plus tard, c'est la route d'un clown qu'il croise. Allons, bon, Philémon commence à provoquer l'exaspération de tous. Puisque les hommes ne croient en rien, c'est avec son âne Anatole que Philémon va assouvir son insatiable curiosité et chercher à comprendre le lieu d'extraction de tous ces personnages de cirque. En réalité, Philémon va ouvrir la boîte de Pandore et permettre aux êtres fantastiques qu'abritent les arbres de la forêt de se répandre dans le village. Jusqu'où se propagera l'épidémie hypnotique ?

L'histoire simple et enchanteresse ne se contente pas de charmer notre branche onirique. N'y aurait-il pas un peu de révolution douce dans cet envahissement progressif du rêve dans la réalité ?
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          280
jamiK
  23 avril 2021
Cet album n'a été publié pour la première fois qu'en 1978, six ans après “Le naufragé du A”, il regroupe des histoires écrites avant le premier album, il portait alors le numéro 0, dans la réédition de la collection en 2003, il porte désormais le numéro 1. Cet album est constitué de deux histoires : “Le mystère de la clairière des trois hiboux”, écrite en 1965 et “Par le petit bout de la lorgnette”, en 1966. le graphisme de ces débuts n'est pas très assuré, le Philémon de la première histoire à une tête étrange et la mise en page reste encore très classique, mais déjà l'imagination de Fred fait des merveilles, elle est chargée de fantastique, de rêve, d'inventivité onirique. le message est celui qu'il suivra toujours tout au long de son oeuvre et il est simple : l'esprit terre à terre n'apporte pas le bonheur, laissez la poésie et l'imagination vous faire voyager. Fred ne s'attache pas au conformisme d'un quelconque académisme, déjà à ses débuts, il nous propose un graphisme brut, parfois raide et parfois délirant, loin des canons du moment, tel un artiste apparenté à l'Art Brut, un Facteur Cheval de la bande dessinée. J'adore sa simplicité et sa liberté. Fred rouvrait une voie dans l'univers de la bande dessinée, laissée en friche depuis Little Nemo, celle de l'onirisme, avec une appropriation sympathique de l'héritage du surréalisme, j'aimerai qu'on n'oublie pas ce que la bande dessinée d'aujourd'hui lui doit.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          190
Monsieur-L-
  31 mars 2014
Philémon, c'est une série de bandes dessinées qui a comme univers les lettres du mot Atlantique qui existerait vraiment dans le milieu de l'océan qui sépare le vieux monde du nouveau. Ce n'est pas clair? Je le concède. Imaginez que les lettres du mot Atlantique que nous retrouvons sur un globe terrestre ou une carte mondiale existent vraiment. Et, sur chacune des lettres, il y aurait un univers à part entière. Un monde ,ou plutôt des mondes, intrigants et riches. Philémon, c'est cela et plus encore.
Philémon c'est LA bande dessinée de mon enfance. Chaque bande dessinée était un voyage dans un imaginaire incroyablement RICHE. C'est une série de bandes dessinées où il y a de l'originalité à revendre, autant dans le dessin que dans les scénarios et les personnages.
J'aimerais trouver les mots parfaits pour rendre justice à cette série de bandes dessinées. Jeune, les bandes dessinées de Philémon étaient ma référence en bande dessinée. J'ai été extrêmement déçu lorsque j'ai lu d'autres bandes dessinées jeunesse, comme les tuniques bleues, Garfield, l'agent 212, Gaston Lagaffe (un peu moins quand même) et j'en passe.
J'avais été convaincu, et je le suis encore, par cet univers débridé où chaque tome nous réserve une surprise, nous réserve un monde plaisant à découvrir.
Aujourd'hui, le dessin a peut-être vieilli, mais pas autant que nous pourrions le croire. le plaisir de tourner les pages est encore vivace et pour ma part, je peux vous assurer que mes futurs enfants vont connaître cette magnifique série de bandes dessinées.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
frandj
  26 octobre 2019
C'est le premier album où entre en scène Philémon, qui est évidemment promis à un grand avenir. Il apparait comme un jeune homme très espiègle. Sur son âne Anatole, il vagabonde en faisant des farces aux adultes qui n'apprécient pas toujours sa fantaisie enfantine. Dans sa verte campagne, il est confronté à des surprises: la rencontre d'un crocodile, puis d'un clown. Il cherche et finit par trouver l'endroit d'où viennent ces anomalies. Il arrive ainsi dans un monde souterrain où un hypnotiseur étrange régit son petit monde de personnages bizarres, voire fantastiques, qui sont à la fois burlesques et sinistres. L'histoire est complètement déjantée, annonçant clairement les aventures suivantes de Philémon. On aime ou on n'aime pas. Moi, j'aime bien…
Commenter  J’apprécie          30
Erik_
  03 décembre 2020
Je ne découvre que très tardivement cette série de Fred plutôt grâce aux avis unanimement positifs. J'ai tout de suite été séduit par le style de l'auteur. Pourtant, le premier opus date de 1972. C'est pas jeune tout cela. Qu'importe !
Cela m'a donné envie de lire la suite et de découvrir si Philémon arrive à faire sortir le puisetier Monsieur Bartélémy de ce monde fantastique dans lequel il ère depuis une quarantaine d'années.
Je suis impressionné par autant de créativité non seulement dans le scénario mais dans la composition même de ce monde imaginaire. Je ne peux que souscrire à l'unanimité devant autant de talent. C'est un plaisir de lecture car une véritable rêverie presque poétique.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
colimassoncolimasson   21 octobre 2014
On dit bête comme un homme mais pour une fois, ils ont compris…
Commenter  J’apprécie          111
Erik_Erik_   03 décembre 2020
C'est la robe et non le riche qu'on salue ; devenez pauvre, vous verrez si l'on vous regarde.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Fred (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Fred
Numéro de Comix (Arte) sur Fred (1/2)
source: http://www.arte.tv/
autres livres classés : surréalismeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Philémon (sans Baucis)

Philémon est entrainé malgré lui dans le monde ...?...

Des lettres de la Manche
Des Lettres de la Méditerranée
Des Lettres de l'Océan Atlantique
Des Lettres de l'Océan Indien

10 questions
9 lecteurs ont répondu
Thème : Philémon, tome 2 : Le Naufrage du 'A' de FredCréer un quiz sur ce livre