AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2205055046
Éditeur : Dargaud (29/04/2003)

Note moyenne : 4.22/5 (sur 68 notes)
Résumé :
Le jeune Philémon vit à la campagne et passe son temps à rêver en compagnie de son âne Anatole. Au cours d'une promenade, il rencontre Barthélémy le puisatier qui est à la recherche de son paradis perdu: la lettre A du mot Atlantique. Grâce au vieux Félicien qui sait comment se rendre là-bas, ils partent régulièrement pour ce monde parallèle. Malheureusement les manœuvres sont parfois approximatives et ils se retrouvent dans d'autres lettres peuplées de curieux pers... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
colimasson
  21 octobre 2014
Entrée en scène fracassante de Philémon. En un lancer de camembert, nous sommes prévenus : Philémon se joue de la poésie et du langage avec la même effronterie innocente qui lui permet de battre la campagne pendant que les hommes tristes, autour de lui, rouspètent et s'usent à la tâche. Mais à force de crier au loup…

Un jour, Philémon aperçoit un crocodile dans la campagne. Les vieux du village le renvoient à ses pâturages en quelques rires bien goulus. Plus tard, c'est la route d'un clown qu'il croise. Allons, bon, Philémon commence à provoquer l'exaspération de tous. Puisque les hommes ne croient en rien, c'est avec son âne Anatole que Philémon va assouvir son insatiable curiosité et chercher à comprendre le lieu d'extraction de tous ces personnages de cirque. En réalité, Philémon va ouvrir la boîte de Pandore et permettre aux êtres fantastiques qu'abritent les arbres de la forêt de se répandre dans le village. Jusqu'où se propagera l'épidémie hypnotique ?

L'histoire simple et enchanteresse ne se contente pas de charmer notre branche onirique. N'y aurait-il pas un peu de révolution douce dans cet envahissement progressif du rêve dans la réalité ?
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          270
Monsieur-L-
  31 mars 2014
Philémon, c'est une série de bandes dessinées qui a comme univers les lettres du mot Atlantique qui existerait vraiment dans le milieu de l'océan qui sépare le vieux monde du nouveau. Ce n'est pas clair? Je le concède. Imaginez que les lettres du mot Atlantique que nous retrouvons sur un globe terrestre ou une carte mondiale existent vraiment. Et, sur chacune des lettres, il y aurait un univers à part entière. Un monde ,ou plutôt des mondes, intrigants et riches. Philémon, c'est cela et plus encore.
Philémon c'est LA bande dessinée de mon enfance. Chaque bande dessinée était un voyage dans un imaginaire incroyablement RICHE. C'est une série de bandes dessinées où il y a de l'originalité à revendre, autant dans le dessin que dans les scénarios et les personnages.
J'aimerais trouver les mots parfaits pour rendre justice à cette série de bandes dessinées. Jeune, les bandes dessinées de Philémon étaient ma référence en bande dessinée. J'ai été extrêmement déçu lorsque j'ai lu d'autres bandes dessinées jeunesse, comme les tuniques bleues, Garfield, l'agent 212, Gaston Lagaffe (un peu moins quand même) et j'en passe.
J'avais été convaincu, et je le suis encore, par cet univers débridé où chaque tome nous réserve une surprise, nous réserve un monde plaisant à découvrir.
Aujourd'hui, le dessin a peut-être vieilli, mais pas autant que nous pourrions le croire. le plaisir de tourner les pages est encore vivace et pour ma part, je peux vous assurer que mes futurs enfants vont connaître cette magnifique série de bandes dessinées.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
tchii17
  08 décembre 2015
l'univers completement barré et loufoque de cette serie m'a toujours enormément plu, surement parce que ca me permettait de m'evader completement et de lire quelque chose sans me prendre la tete.... a lire si vous aimez l'absurde ^^
Commenter  J’apprécie          10
Kabuto
  24 janvier 2016
Deux petites histoires contenant un Philémon qui n'a pas encore ses traits définitifs. C'est amusant et assez enfantin mais l'esprit et l'imagination de Fred sont au rendez-vous.
Commenter  J’apprécie          10
cerisebio
  14 juillet 2015
Une série délicieusement farfelue. Fred a dû avoir pour maître Lewis Caroll !
Commenter  J’apprécie          20
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
colimassoncolimasson   21 octobre 2014
On dit bête comme un homme mais pour une fois, ils ont compris…
Commenter  J’apprécie          101
Lire un extrait
Videos de Fred (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Fred
Numéro de Comix (Arte) sur Fred (1/2)
source: http://www.arte.tv/
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
3446 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre