ISBN : 2205055046
Éditeur : Dargaud (29/04/2003)

Note moyenne : 4.22/5 (sur 68 notes)
Le jeune Philémon vit à la campagne et passe son temps à rêver en compagnie de son âne Anatole. Au cours d'une promenade, il rencontre Barthélémy le puisatier qui est à la recherche de son paradis perdu: la lettre A du mot Atlantique. Grâce au vieux Félicien qui sait comment se rendre là-bas, ils partent régulièrement pour ce monde parallèle. Malheureusement les manœuvres sont parfois approximatives et ils se retrouvent dans d'autres lettres peuplées de curieux pers... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
colimasson
  21 octobre 2014
Entrée en scène fracassante de Philémon. En un lancer de camembert, nous sommes prévenus : Philémon se joue de la poésie et du langage avec la même effronterie innocente qui lui permet de battre la campagne pendant que les hommes tristes, autour de lui, rouspètent et s'usent à la tâche. Mais à force de crier au loup…

Un jour, Philémon aperçoit un crocodile dans la campagne. Les vieux du village le renvoient à ses pâturages en quelques rires bien goulus. Plus tard, c'est la route d'un clown qu'il croise. Allons, bon, Philémon commence à provoquer l'exaspération de tous. Puisque les hommes ne croient en rien, c'est avec son âne Anatole que Philémon va assouvir son insatiable curiosité et chercher à comprendre le lieu d'extraction de tous ces personnages de cirque. En réalité, Philémon va ouvrir la boîte de Pandore et permettre aux êtres fantastiques qu'abritent les arbres de la forêt de se répandre dans le village. Jusqu'où se propagera l'épidémie hypnotique ?

L'histoire simple et enchanteresse ne se contente pas de charmer notre branche onirique. N'y aurait-il pas un peu de révolution douce dans cet envahissement progressif du rêve dans la réalité ?
Monsieur-L-
  31 mars 2014
Philémon, c'est une série de bandes dessinées qui a comme univers les lettres du mot Atlantique qui existerait vraiment dans le milieu de l'océan qui sépare le vieux monde du nouveau. Ce n'est pas clair? Je le concède. Imaginez que les lettres du mot Atlantique que nous retrouvons sur un globe terrestre ou une carte mondiale existent vraiment. Et, sur chacune des lettres, il y aurait un univers à part entière. Un monde ,ou plutôt des mondes, intrigants et riches. Philémon, c'est cela et plus encore.
Philémon c'est LA bande dessinée de mon enfance. Chaque bande dessinée était un voyage dans un imaginaire incroyablement RICHE. C'est une série de bandes dessinées où il y a de l'originalité à revendre, autant dans le dessin que dans les scénarios et les personnages.
J'aimerais trouver les mots parfaits pour rendre justice à cette série de bandes dessinées. Jeune, les bandes dessinées de Philémon étaient ma référence en bande dessinée. J'ai été extrêmement déçu lorsque j'ai lu d'autres bandes dessinées jeunesse, comme les tuniques bleues, Garfield, l'agent 212, Gaston Lagaffe (un peu moins quand même) et j'en passe.
J'avais été convaincu, et je le suis encore, par cet univers débridé où chaque tome nous réserve une surprise, nous réserve un monde plaisant à découvrir.
Aujourd'hui, le dessin a peut-être vieilli, mais pas autant que nous pourrions le croire. le plaisir de tourner les pages est encore vivace et pour ma part, je peux vous assurer que mes futurs enfants vont connaître cette magnifique série de bandes dessinées.
tchii17
  08 décembre 2015
l'univers completement barré et loufoque de cette serie m'a toujours enormément plu, surement parce que ca me permettait de m'evader completement et de lire quelque chose sans me prendre la tete.... a lire si vous aimez l'absurde ^^
Kabuto
  24 janvier 2016
Deux petites histoires contenant un Philémon qui n'a pas encore ses traits définitifs. C'est amusant et assez enfantin mais l'esprit et l'imagination de Fred sont au rendez-vous.
cerisebio
  14 juillet 2015
Une série délicieusement farfelue. Fred a dû avoir pour maître Lewis Caroll !
colimassoncolimasson   21 octobre 2014
On dit bête comme un homme mais pour une fois, ils ont compris…