Philémon, c'est une série de bandes dessinées qui a comme univers les lettres du mot Atlantique qui existerait vraiment dans le milieu de l'océan qui sépare le vieux monde du nouveau. Ce n'est pas clair? Je le concède. Imaginez que les lettres du mot Atlantique que nous retrouvons sur un globe terrestre ou une carte mondiale existent vraiment. Et, sur chacune des lettres, il y aurait un univers à part entière. Un monde ,ou plutôt des mondes, intrigants et riches. Philémon, c'est cela et plus encore.

Philémon c'est LA bande dessinée de mon enfance. Chaque bande dessinée était un voyage dans un imaginaire incroyablement RICHE. C'est une série de bandes dessinées où il y a de l'originalité à revendre, autant dans le dessin que dans les scénarios et les personnages.

J'aimerais trouver les mots parfaits pour rendre justice à cette série de bandes dessinées. Jeune, les bandes dessinées de Philémon étaient ma référence en bande dessinée. J'ai été extrêmement déçu lorsque j'ai lu d'autres bandes dessinées jeunesse, comme les tuniques bleues, Garfield, l'agent 212, Gaston Lagaffe (un peu moins quand même) et j'en passe.

J'avais été convaincu, et je le suis encore, par cet univers débridé où chaque tome nous réserve une surprise, nous réserve un monde plaisant à découvrir.

Aujourd'hui, le dessin a peut-être vieilli, mais pas autant que nous pourrions le croire. le plaisir de tourner les pages est encore vivace et pour ma part, je peux vous assurer que mes futurs enfants vont connaître cette magnifique série de bandes dessinées.
J'aime beaucoup l'univers que Fred a réussi à créer avec sa célèbre série de bandes dessinées « Philémon », une ambiance féerique à propos de laquelle j'aurai l'occasion de revenir dans mes prochaines critiques. J'ai commencé par le début avec ce tome 1 (qui a longtemps été numéroté tome 0) qui est un assortiment de deux histoires ayant été réalisées par Fred quelques années avant de se lancer dans Philémon, et qui utilisait déjà le jeune homme et son âne Anatole comme protagonistes. L'intrigue « des lettres » n'existe pas encore et on plonge juste dans le quotidien du garnement qui s'avère déjà mouvementé !
Cet album n'est pas le meilleur à cause des dessins qui manquent encore du trait définitif et si bien effectué de Fred, mais il reste très bien conçu. La première histoire brille par sa loufoquerie. En effet, Fred, comme souvent, nous emmène dans le milieu du cirque dans lequel l'hypnose et la fantaisie dominent. Une histoire qui fait rêver, suivie par la deuxième dans laquelle on découvre l'oncle Félicien qui augmente et réduit le volume des choses et des gens grâce à sa lorgnette. Ajoutons à cela une très belle qualité d'impression et de papier ainsi que de nombreuses idées et c'est déjà très réussi pour un début qui donné une irrésistible envie de lire la suite !
Une série délicieusement farfelue. Fred a dû avoir pour maître Lewis Caroll !
S'il le fallait encore, une initiation à la posésie.