ISBN : 2205055135
Éditeur : Dargaud (31/10/2003)

Note moyenne : 4.7/5 (sur 27 notes)
Le jeune Philémon vit à la campagne et passe son temps à rêver en compagnie de son âne Anatole. Au cours d'une promenade, il rencontre Barthélémy le puisatier qui est à la recherche de son paradis perdu : la lettre A du mot Atlantique. Grâce au vieux Félicien qui sait comment se rendre là-bas, ils partent régulièrement pour ce monde parallèle. Malheureusement les manoeuvres sont parfois approximatives et ils se retrouvent dans d'autres lettres peuplées de curieux pe... >Voir plus

Torellion
  23 mars 2016
Quelle tristesse que cet album fut si court.
L'histoire est tellement passionnante que l'on aurait envie d'y rester plonger encore et encore. La prise de pouvoir par Anatole est intéressante dans la trame narrative de Philémon, il prend enfin une place prépondérante, et cette prise de pouvoir permet au passage une critique des élites comme Fred les apprécie.
Quelques cases sont inégales, mais dans l'ensemble l'album est superbe.
Kabuto
  03 avril 2016
Malgré la belle inventivité de Fred, je me lasse des aventures de Philémon. Cette fois, c'est L'âne Anatole qui voyagera jusqu'aux lettres de l'Atlantique mais j'avoue que j'ai lu cette histoire d'un oeil distrait. C'en est fini de la magie qui enchantait les premiers albums. Est-ce l'habitude ou le manque nouveauté ? Un peu des deux je pense. J'essaierai quand même de poursuivre la série un de ces jours.