Philémon tome 5 sur 17
EAN : 9782205055085
Dargaud (25/10/2003)
4.48/5   63 notes
Le jeune Philémon vit à la campagne et passe son temps à rêver en compagnie de son âne Anatole. Au cours d'une promenade, il rencontre Barthélémy le puisatier qui est à la recherche de son paradis perdu : la lettre A du mot Atlantique. Grâce au vieux Félicien qui sait comment se rendre là-bas, ils partent régulièrement pour ce monde parallèle. Malheureusement les manoeuvres sont parfois approximatives et ils se retrouvent dans d'autres lettres peuplées de curieux pe... >Voir plus
Que lire après Philémon, tome 5 : Le voyage de l'incréduleVoir plus
L'incrédule, c'est le père de Philémon, il va lui aussi se retrouver dans le monde des lettres, ce n'est pas pour autant qu'il sera convaincu de l'existence de ce monde parallèle. Une fois de plus, Fred part d'une petite idée incongrue, s'attache à un objet pour nous en faire une histoire onirique et poétique. Cette fois-ci, l'élément mis en valeur, c'est la boîte de souffleur, cette trappe d'où les souffleurs de théâtre autrefois aidaient les acteurs. Ces boîtes deviennent des moutons, et se font kidnapper par des comédiens pirates, on y trouve aussi des criticakouatiques et une multitude d'idées dignes du mouvement surréalistes, entre onirisme, écriture automatique, poésie, liberté débridée de l'imagination. J'ai aimé aussi y trouver ce petit clin d'oeil à Jacques Prévert. le récit est malheureusement assez court, il est complété par deux petites histoires, celles d'un magicien aux prises avec son chapeau magique et d'un charmeur de routes. Plus je lis les aventures de Philémon, plus je les adore. Enfant, son graphisme brut ne m'enthousiasmait pas vraiment, à chaque nouvelle lecture je découvre un peu plus sa richesse. Et je ne saisissais pas forcément les finesses et l'humour de la critique du matérialisme de notre monde. C'est un délire rafraîchissant, une lecture qui fait du bien.
Chaque aventure de Philémon est une merveille ciselée dans le rêve et l'imaginaire.
Cet univers du A est un immense terrain d'investigation poétique que Fred a développé à l' envie.
Le voyage de l'incrédule raconte cette visite du monde du A par le père de Philémon. Ce dernier, figé dans son refus d' appréhender ce qu'il ne peut comprendre, traverses l'album en parfait étranger incurieux de tout.
Une magnifique parabole, toujours d'actualité.
Déjà le cinquième tome ! Cette fois-ci, Fred secoue son intrigue et ça fait du bien. En effet, c'est au tour du père de Philémon de voyager dans le drôle d'univers découvert par son fils, une bien cocasse situation quand on sait son incrédulité et sa bougonnerie. le voici alors sur l'île des souffleurs, suivi par Philémon qui tente de le ramener. Les deux personnage passent par divers lieux toujours plus loufoques les uns que les autres tandis que les cases sont parsemées de répliques burlesque à l'humour fin. L'univers me plaît toujours autant et Fred semble le sentir car il continue de placer son décor dans un un monde de poésie nocturne où règne le théâtre, lui laissant la liberté d'effectuer de magnifiques illustrations comme celle des criticakouatiques qui sera utilisée en couverture de l'ouvrage ! Je pense aussi que le choix de faire intervenir le père de Philémon est très judicieux car il permet de renouveler le scénario qui, sans ça, aurait pu devenir répétitif. Les histoires finales sont toujours teintées des agréables rêveries de la nuit, tantôt auprès d'un magicien en perte de confiance, tantôt aux côtés d'un charmeur de route. Je relève juste cette phrase de Philémon qui résume à merveille l'atmosphère de la série : « Il se passe toujours d'étranges choses au clair de lune. »
L'incrédule, c'est Hector ! le papa de Philémon qui prend son fils pour un affabulateur hors pair sera à son tour envoyé sur l'étrange monde des lettres de l'Atlantique. Une aventure qu'il vivra en restant tout à fait imperméable aux bizarreries qui l'entourent. Toujours autant d'inventivité et de surprises dans ce nouvel album. Philémon est le petit frère d'Alice au pays des merveilles.
Très agréable à lire, ça fait penser à autre chose, à un ailleur innateignable, malheureusement !

- c'est critique, capitaine, les criticakouatiques critiquent.
- Il fallait s'y attendre. Chez le criticakouatique la critique est un tic.

Lire un extrait